Il faut avoir goûté ce mets au moins une fois dans sa vie, selon Julie Andrieu, et il fait des merveilles avec des pâtes

On dit d’elle qu’elle est le caviar de la Méditerranée. Et selon Julie Andrieu, il faut avoir testé sa saveur iodée et amer au moins une fois dans sa vie.

Les grands chefs en raffolent. La poutargue, également appelée boutargue, fait partie de ces mets d’exception qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Et ce n’est pas Julie Andrieu qui dira le contraire. « La poutargue est un de mes aliments favoris. Ces œufs de mulets salés et séchés sont considérés comme le caviar de la Méditerranée », explique l’animatrice des Carnets de Julie sur son compte Instagram. Pourtant, le grand public peine encore à connaître la poutargue, peut-être à cause de son prix : une trentaine d’euros pour 150 grammes.

« Le goût de la poutargue est très marqué, iodé et amer »

Connu depuis l’antiquité, ce mets, enduit de cire, qui se présente sous forme oblongue, se déguste dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, de l’Algérie à l’Italie, en passant par la Grèce ou le Portugal. En France, la ville de Martigues, près de Marseille, en a fait sa spécialité. « Selon moi, la puissance aromatique des œufs de mulets dépasse celle des œufs d’esturgeon, mais les avis sont très partagés car le goût de la poutargue est très marqué, iodé et amer, confie Julie Andrieu. Quel que soit votre avis, il faut avoir gouté la poutargue une fois dans sa vie ! ». Si certains dégustent la poutargue simplement râpée sur un toast badigeonné de beurre ou d’huile d’olive, elle fait également des merveilles avec un poisson ou un légume. Julie Andrieu, elle, adore l’accommoder avec des pâtes. 

Voici la recette des linguine poireaux-citron-poutargue de Julie Andrieu : 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 11 min

Ingrédients :

  • 350 g de linguine
  • 35 g de poutargue (poissonnier ou épicerie fine), poids sans la pellicule de cire
  • 2 poireaux
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1/2 citron
  • Piment d’Espelette en poudre
  • 7 CS d’huile d’olive
  • Gros sel

Lavez les poireaux, émincez-les finement, faites-les fondre à feu doux à la poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus du demi-citron, sans les saler.

Galerie: Comment faire des nouilles sautées maison ? (ELLE)

Faites chauffer une grande casserole d’eau. Salez l’eau et plongez les pâtes. Laissez-les cuire selon les indications sur le paquet.

Pelez et émincez finement l’ail, ajoutez-le dans les poireaux, remuez 10 secondes et coupez le feu.

Prélevez un verre de l’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Reversez-les dans la casserole, ajoutez les poireaux et la moitié du verre d’eau de cuisson. Remuez. Vous devez obtenir une sauce bien onctueuse.

Répartissez les pâtes dans les assiettes. Râpez la poutargue et versez un trait d’huile d’olive crue sur chaque assiette. Saupoudrez de piment d’Espelette et servez bien chaud.

La poutargue ou boutargue

https://www.instagram.com/p/CLG4lkSH0FQ/

https://www.instagram.com/p/CKRWOVHHEw0/

A découvrir également : Julie Andrieu dévoile la vraie recette de la tartiflette savoyarde et réchauffe nos longues soirées d’hiver

Source: Lire L’Article Complet