“Il est temps que tu fermes ta…” : un célèbre macroniste craque à l’Assemblée

Depuis le lundi 6 février, la très controversée réforme des retraites met le feu aux poudres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Un débat houleux qui rappelle la sortie d’un député macroniste lors de l’examen du projet de loi sur la grande distribution.

L’ambiance est volcanique à l’Assemblée nationale. Le débat sur le projet de réforme des retraites a démarré de façon chaotique, ce lundi 6 février, avec une série de rappels à l’ordre et au règlement de la part des groupes d’opposition. Une situation semblable à celle du 18 janvier, où une joute oratoire avait opposé un marcheur et un député RN.

Ce jour-là, les députés étudiaient une proposition de loi sur la grande distribution. Le député RN, Grégoire de Fournas, connu pour sa récente sortie “qu’il(s) retourne(nt) en Afrique” venait de défendre un amendement sur les vignobles. Sacha Houlié, président de la commission des Lois, avait alors pointé du doigt ce qu’il considérait comme un “conflit d’intérêts” puisque Grégoire de Fournas exerçait le métier de vigneron avant sa prise de fonction dans l’hémicycle.

⋙ PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Sacha Houlié demande au député RN de « fermer sa gueule »

Venant à la rescousse de son collègue, le président du groupe RN, Jean-Philippe Tanguy s’était alors moqué du jeune homme, prétextant qu’il “n’avait jamais travaillé de sa vie”. Ce à quoi le marcheur de 34 ans avait vociféré un “ferme ta gueule” à son attention avant d’ajouter : “J’ai travaillé plus que toi, j’ai déchargé des camions à 15 ans. Moi, je suis pas un apparatchick”. Un acte qui se serait produit hors caméras pendant la suspension de séance. Le Parisien précisait qu’en fin de séance, Sacha Houlié était venu présenter ses excuses. Quant au député Tanguy, il aurait publié sur une conversation WhatsApp des députés RN que “l’incident [était] clos”.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Grégoire de Fournas

À découvrir en images

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.

Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.

La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »

Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.

Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!«  Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »

Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet