IKEA lance son premier purificateur d'air à (tout) petit prix

Le géant suédois de l’ameublement veut proposer à ses clients un mode de vie plus sain et durable grâce à son premier purificateur d’air FÖRNUFTIG.

Restez informée

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air de nos intérieurs serait cinq à dix fois plus pollué que celui que l’on respire dehors, alors même que nous passons plus de 80% de notre temps dans nos appartements et maisons (encore plus en ce moment). Un constat effrayant, quand on sait que les différents polluants que nous respirons sont susceptibles d’avoir des répercussions néfastes sur notre santé. Un air pur améliore pourtant l’environnement de vie, la qualité du sommeil et réduit même les risques d’allergies ou de maladies. Ce même constat a alerté IKEA qui vient de lancer son purificateur d’air FÖRNUFTIG. L’objectif de cet appareil accessible à tous les budgets : lutter contre ces polluants et nous permettre de respirer un air plus sain.

Un purificateur d’air made in IKEA

Pensé pour les petits espaces, le purificateur d’air IKEA assainit l’air intérieur en filtrant les gaz et les particules présents dans l’ensemble des polluants invisibles, grâce à un dispositif organisé en trois parties :

  • un préfiltre qui élimine les grosses particules comme les cheveux ou les poussières
  • un filtre à charbon actif qui réduit les odeurs (cuisine, bougies, cigarettes…)
  • un filtre HEPA qui retient les petites particules comme le pollen ou les poussières très fines

Grâce à sa petite taille et sa poignée amovible, le purificateur d’air peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. Avec son design sobre et épuré, mais surtout son prix très accessible de 49€99, l’appareil a tout pour plaire.

3 types de polluants présents dans nos intérieurs

Dans notre intérieur, on retrouve principalement trois types de polluants :

  • les particules fines, poussières et particules émises dans les pièces humides
  • le monoxyde de carbone et oxyde d’azote que l’on retrouve dans les fumées des bougies et des feux de cheminée
  • les composés organiques volatiles présents dans de nombreux produits du quotidien comme les produits d’entretien, les peintures, les aérosols et les cosmétiques.

Objectif maison propre !

Le guide “Clean Air at Home” de IKEA propose des conseils simples à adopter au quotidien pour améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs. Avant de se procurer un purificateur d’air, il convient d’appliquer ces quelques règles d’entretien faciles à mettre en place.

Commencez par nettoyer votre intérieur avec des produits d’entretiens non chimiques, sans parfum, ou encore mieux, fabriqués par vos soins. Il est recommandé d’aérer son intérieur la nuit, quand l’air extérieur est le moins pollué. Nettoyez régulièrement les poussières, les moisissures et aspirer les tapis autant que possible.

En cuisine, on opte pour une plaque à induction si possible. N’oubliez pas de ventiler pendant et après la cuisson. Friture et grille pain sont idéalement évités. Enfin si l’envie vous prend d’allumer des bougies dans le salon, il est recommandé de le faire dans une zone aérée. Pour une meilleure qualité d’air, diminuez aussi les soirées au coin du feu. Une fois ces nouvelles pratiques adoptées, un purificateur d’air sera parfaitement complémentaire.

Source: Lire L’Article Complet