Hypertension : pourquoi il faut forcer sur certains légumes
La consommation de légumes riches en nitrates abaisserait la pression artérielle et protégerait ainsi du risque cardio-vasculaire.
Restez informée
De précédentes études ont déjà mis en évidence l’association entre une concentration élevée de nitrates dans l’urine et la baisse du risque d’hypertension ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Récemment, nous évoquions un essai qui avait montré l’intérêt de boire du jus de betterave pour la santé vasculaire et cognitive des seniors.
Une nouvelle étude, parue dans European Journal of Epidemiology, confirme les bienfaits sur la santé vasculaire d’une consommation régulière de légumes verts à feuilles comme les épinards, la laitue et encore la betterave (un légume-racine). Leur point commun ? Ils sont riches en nitrates. La betterave par exemple en possède environ 150 mg au 100 g. Des chercheurs de l’institut de nutrition de l’université Edith Cowan (Australie) ont analysé les données de santé de plus de 50 000 personnes suivies pendant vingt trois ans. Ils ont constaté que ceux qui étaient friands de ce type de légumes avaient une meilleure tension artérielle (pression systolique inférieure d’environ 2,5 mmHg). Avec un impact direct sur le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou encore d’insuffisance cardiaque, inférieurs de 12 à 26 % d’après leurs résultats.
D’après les chercheurs, la quantité optimale de légumes riches en nitrates à manger chaque jour correspond à l’équivalent d’une tasse par jour. En consommer davantage via l’alimentation ou en prenant des compléments alimentaires pour augmenter l’apport de nitrates n’apporterait pas plus de bénéfices. L’idéal est de les consommer entier en les cuisinant ou en les mixant avec d’autres fruits. En revanche, on évite de les transformer en jus pour ne pas éliminer leurs fibres. Si les légumes verts et les betteraves ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez vous tourner vers le céleri, la carotte ou encore le navet, qui contiennent également des nitrates. C’est pas fou mais ça offre toujours de quoi varier un peu les menus 🙂
A lire aussi :
⋙ Hypertension : la liste des aliments à éviter si vous en souffrez
⋙ Tension artérielle : pourquoi il faut la mesurer dans les deux bras !
⋙ Pression artérielle : comment savoir si votre tension est normale ?
Source: Lire L’Article Complet