Lifestyle

Huile essentielle de cyprès : tout ce qu'il faut savoir pour l'utiliser

Jambes lourdes, varices, œdèmes, cernes, cellulite… Découvrez les indications de l’huile essentielle de cyprès, et comment bien l’utiliser à la maison, pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

Puissante décongestionnante, l’huile essentielle de cyprès est indiquée pour soulager de nombreux troubles liés à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique. Marine le Gouvello, naturopathe, nous indique comment faire de cette huile essentielle un médicament naturel.

  • FEMME ACTUELLE – Emmanuel Macron giflé : les explications troublantes d'un ami de l'agresseur

    Femme Actuelle

  • leclerc_cara-meuh_v7

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Déconfinement : le dîner d'Olivier Véran avec d'autres ministres pour marquer le coup

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Agroalimentaire : bientôt une forte hausse des prix de nombreux produits alimentaires ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Sera-t-il possible de falsifier les pass sanitaires ? Les précisions de la CNIL sur le fameux QR code

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Bernard Tapie : ce jour où il a adopté une jeune fille atteinte d’un cancer

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Jean Castex cas contact : le Premier ministre est placé à l'isolement

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Naissance de Lilibet Diana : la fille de Meghan Markle et Harry visée par un tweet raciste

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Emmanuel Macron giflé : quand sera jugé l’auteur, qui a reconnu son geste ? La date dévoilée

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Sofia Essaïdi : cette nouvelle fiction dont elle va être l’héroïne

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Disparition de Delphine Jubillar : la décision intrigante de son mari Cédric

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Camélia Jordana critiquée par Sonia Mabrouk après ses propos sur les policiers

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Thé vert : ses vertus minceur

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "N'oubliez pas les paroles" : les internautes furieux contre la production de l'émission

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Geoffrey, éliminé de “N’oubliez pas les paroles” : “J’ai lâché prise” – EXCLU

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Thierry Samitier accusé de viol : l'acteur dénonce une "instrumentalisation"

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Emmanuel Macron giflé : les explications troublantes d'un ami de l'agresseur
    FEMME ACTUELLE – Emmanuel Macron giflé : les explications troublantes d'un ami de l'agresseur


    Femme Actuelle


  • leclerc_cara-meuh_v7
    leclerc_cara-meuh_v7


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Déconfinement : le dîner d'Olivier Véran avec d'autres ministres pour marquer le coup
    FEMME ACTUELLE – Déconfinement : le dîner d'Olivier Véran avec d'autres ministres pour marquer le coup


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de cyprès ?

Il existe plusieurs types d’huiles essentielles de cyprès, comme l’explique Marine le Gouvello, qui met en garde contre l’huile essentielle de cyprès bleu, à ne surtout pas confondre avec les autres types d’huile essentielle de cyprès, en raison de sa toxicité en usage interne.

Pour une utilisation locale au quotidien, on se tournera vers l’huile essentielle de cyprès toujours vert, aussi appelé huile essentielle de cyprès de Provence.

L’huile essentielle de cyprès (toujours vert ou de Provence) possède de grandes qualités pour la circulation veineuse et lymphatique.

“L’huile essentielle de cyprès est très efficace contre tous les problèmes de congestion : les œdèmes, la cellulite provoquée par une stagnation veineuse, mais aussi en cas de syndrome prémenstruel qui peut être responsable d’un mal de ventre au moment des règles”, précise la naturopathe.

Les stagnations dans le corps vont être fluidifiées grâce à l’action de l’huile essentielle de cyprès sur la circulation sanguine et lymphatique, à différents niveaux :

  • Sensation de jambes lourdes
  • Œdèmes
  • Varices
  • Hémorroïdes
  • Cellulite localisée
  • Symptômes de la ménopause (fatigue, bouffées de chaleur…)
  • Maux de ventre provoqués par le syndrome prémenstruel

L’huile essentielle de cyprès peut également aider lorsque l’on cherche à drainer l’organisme aux changements de saison ou après des excès, pour évacuer les toxines.

Aussi, l’huile essentielle de cyprès va avoir un effet antiviral intéressant sur certains troubles ORL, comme une toux sèche qui ne part pas, par exemple (en application locale, toujours diluée dans une huile végétale, masser des cervicales à la zone entre les omoplates).

Enfin, l’huile essentielle de cyprès peut aider à réguler une transpiration excessive.

Huile essentielle de cyprès, efficace contre la cellulite ?

L’huile essentielle de cyprès ne va pas faire disparaître par magie la cellulite qui s’est installée sur le corps depuis un moment. En revanche, appliquée localement, elle va permettre de déstocker les graisses, qui viennent se loger par exemple au niveau des poignées d’amour, des hanches, des fessiers, grâce à son action drainante.

Elle va pouvoir agir comme tonifiant, là où la circulation est un peu compliquée, comme le fait également l’huile essentielle de citron.

Vidéo: Huiles essentielles et soleil : une association dangereuse (Dailymotion)

L’utilisation minceur : en association avec une bonne hygiène de vie, l’application cutanée est la plus appropriée pour lutter contre la cellulite. Diluez une à deux gouttes d’huile essentielle de cyprès dans l’huile végétale de votre choix (huile végétale d’amande douce, huile végétale de noyau d’abricot, huile végétale de coco…), et venez masser la zone concernée (le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, les cuisses, les fessiers…).

Le conseil en plus : pour une douche tonifiante et décongestionnante, pensez à terminer votre toilette par quelques jets d’eau bien fraîche sur les parties du corps où la cellulite à tendance à venir se loger !

L’huile essentielle de cyprès, pour atténuer les cernes ?

L’idée selon laquelle l’huile essentielle de cyprès peut être utilisée comme un “anticernes” est fausse, et même dangereuse !

“On n’applique jamais une huile essentielle sur les cernes, encore moins directement sur les yeux !”, met en garde Marine le Gouvello.

De plus, la naturopathe explique que l’huile essentielle de cyprès n’a pas d’action sur la couleur du cerne, mais plutôt sur les yeux gonflés, “lorsque l’on appuie dessous, que l’on sent que c’est un peu mou, à cause d’une petite rétention d’eau sous l’œil”.

Pour atténuer l’effet “yeux gonflés”, on peut appliquer une goutte (maximum !) d’huile essentielle de cyprès dans sa crème de jour pour le visage, en évitant largement les yeux lors de son application. Pensez également à bien fermer les yeux lorsque vous faites pénétrer votre crème de jour agrémentée d’une goutte d’huile essentielle de cyprès, car les vapeurs des principes actifs peuvent remonter dans les muqueuses…

“Outre le fait de vouloir atténuer cette effet « poches » sous les yeux, la question à se poser, c’est pourquoi on a les yeux gonflés ? Est-ce que c’est la quantité ou qualité des liquides que je consomme ? Qu’est-ce que je bois comme liquides au cours de la journée ? Peut-être trop de café ? Trop d’alcool ? Pas assez d’eau ?”, recommande la naturopathe.

Un œdème, où qu’il se trouve, est très souvent lié à une mauvaise circulation des liquides dans le corps, c’est pourquoi, il est important de regarder le problème d’une manière plus globale, et de ne pas s’arrêter au symptôme…

Huile essentielle de cyprès contre les varices et les œdèmes

L’utilisation en application cutanée de l’huile essentielle de cyprès est très intéressante contre les varices, les œdèmes. Son action décongestionnante va relancer la circulation sanguine.

Son efficacité va être optimisée, en particulier en cas d’hématome coloré et pas simplement gonflé, en l’associant à de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, comme l’indique la naturopathe.

Huile essentielle de cyprès : les contre-indications à connaître avant de l’utiliser

En raison d’un effet oestrogen-like (elle peut imiter les œstrogènes du corps et provoquer un dérèglement hormonal), l’huile essentielle de cyprès est à proscrire en cas d’antécédent de cancer du sein, de mastose, et de fibrome.

Elle ne doit pas être utilisée durant toute la grossesse et pendant l’allaitement.

Pour cette raison, cette huile essentielle ne doit pas être appliquée localement au niveau de la poitrine.

Enfin, on évitera d’utiliser l’huile essentielle de cyprès durant la ménopause en cas de surpoids, car son effet oestrogen-like peut avoir un impact sur les tissus adipeux qui fabriquent les œstrogènes.

À noter : en cas de doute, avant d’utiliser cette huile essentielle, ou en cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Merci à Marine le Gouvello, naturopathe, et auteure du Guide de la naturopathie au quotidien et du Guide de l’ayurvéda au quotidien, (Éditions Rustica), www.marinelegouvello-naturopathe.com

À lire aussi :

⋙ Jambes lourdes : 7 exos pour relancer la circulation sanguine

⋙ Varices : 4 conseils pour éviter leur apparition

⋙ Drainage lymphatique : quels sont les effets de ce massage sur la circulation ?

Source: Lire L’Article Complet