Huile essentielle de clou de girofle : dans quels cas peut-on l'utiliser ?

Anti-inflammatoire, antifongique, cicatrisante… La liste des bienfaits de l’huile essentielle de clou de girofle est longue. Grâce à ses différentes vertus, elle permet de soulager des plaies, des infections respiratoires ainsi que des troubles digestifs. Laure Bernard, naturopathe, dévoile ses astuces pour bien l’utiliser.

Restez informée

Originaire des îles Moluques, le giroflier est un arbre qui fait partie de la famille des Myrtaceae. Les clous de girofle, les boutons floraux qui poussent sur ce végétal, sont très utilisés en phytothérapie et en aromathérapie. Grâce à ses multiples propriétés santé, l’huile essentielle de clou de girofle soulage de nombreux maux du quotidien.

« L’huile essentielle de clou de girofle est composée à 70-80% d’eugénol, une molécule qui détient de nombreuses vertus médicinales. C’est assez rare surtout qu’elle n’est pas trop mélangée avec d’autres molécules. L’eugénol est présent dans toutes les huiles essentielles, mais elle est alliée avec les autres molécules. Ces dernières ont donc de plus petites propriétés », explique Laure Bernard, naturopathe.

Huile essentielle de clou de girofle : un puissant antalgique

Les infections buccales sont généralement très douloureuses. En cas de caries ou d’abcès dentaire, il est recommandé de consulter rapidement un dentiste afin de les prendre en charge. Grâce à ses propriétés antalgiques, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour calmer les douleurs en attendant la consultation. « Si vous souffrez d’un abcès, vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec un peu d’eau. Vous faites ensuite un bain de bouche avec le liquide et vous le recrachez », détaille la spécialiste.

L’huile essentielle de clou de girofle permet également de traiter les aphtes qui sont des ulcérations douloureuses et désagréables situées dans la bouche. Pour ce faire, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 10 ml d’une huile végétale. Appliquez ensuite le mélange pendant 4 à 5 jours sur les aphtes.

L’huile essentielle de clou de girofle, une alliée contre les troubles digestifs

Autre atout de l’huile essentielle de clou de girofle ? Elle apaise les troubles digestifs comme la gastro-entérite et la diarrhée. « Il faut aller consulter un médecin si on vomit pendant trois jours, mais l’huile essentielle de clou de girofle diminue les douleurs liées à ces pathologies digestives. Elle est notamment préconisée pour les voyageurs qui souffrent de tourista », précise la naturopathe. La tourista se caractérise par une infection intestinale due à des bactéries transmises par l’alimentation. Cette pathologie est fréquente lors de voyages à l’étranger.

Pour soulager une gastro-entérite, Laure Bernard recommande de diluer 10 gouttes de clou de girofle, 5 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes de basilic tropical dans 20 ml d’huile végétale. Vous pouvez ensuite appliquer la mixture sur votre ventre pendant 5 à 7 jours afin de calmer les douleurs.

L’huile essentielle de clou de girofle a-t-elle des propriétés anti-infectieuses ?

L’huile essentielle de clou de girofle est également préconisée pour traiter les infections cutanées telles que le zona, l’herpès et l’acné. Grâce à ses propriétés antifongiques et anti-infectieuses, l’huile essentielle de clou de girofle est également efficace contre les mycoses, des infections provoquées par des champignons microscopiques et des levures. « Je la recommande aussi pour les infections bactériennes, virales et respiratoires comme les bronchites, les sinusites, les rhino-pharyngites ou encore les angines. Il s’agit d’une excellente alliée contre les infections », complète Laure Bernard.

L’huile essentielle de clou de girofle détient une action cautérisante

En cas de petite plaie, on peut appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle sur la peau, car elle favorise la cicatrisation. Pour l’accélérer, vous pouvez diluer 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 5 gouttes d’huile essentielle de thym dans 10 ml d’huile végétale. « On masse la zone une fois par jour pendant une semaine. On arrête de l’appliquer si la plaie ne se referme pas au bout de 7 jours. Puis on peut recommencer la semaine suivante », ajoute Laure Bernard.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à suivre pour utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ?

L’huile essentielle de clou de girofle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles de la coagulation et suivant des traitements anticoagulants. « Cette huile essentielle peut également interagir avec de nombreux médicaments comme l’aspirine, les antifongiques ou encore les fluidifiants sanguins. Il est donc nécessaire d’en parler avec un(e) professionnel(le) de santé, un(e) pharmacien(ne) ou un(e) naturopathe avant de l’utiliser », prévient la naturopathe.

Il est essentiel que l’huile essentielle de clou de girofle soit diluée dans de l’huile végétale lors d’un usage cutané. En cause ? Il existe des risques de brûlure, car cette huile essentielle est très puissante. « On évite également de l’utiliser plus de 7 jours d’affilée. Il est nécessaire que le foie fasse une pause, car elle n’est pas simple à assimiler », a conseillé Laure Bernard.

Autre précaution à suivre : ne pas ingérer l’huile essentielle de clou de girofle. Cette dernière peut être allergisante et provoquer des brûlures. Mieux vaut également éviter de la diffuser, car elle stimulerait trop les voies respiratoires et orales.

Merci à Laure Bernard, naturopathe

Source: Lire L’Article Complet