Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits et comment en profiter ?
Renforcer les os, aider l’organisme à se défendre en cas d’allergie, booster le système immunitaire, faire le plein de vitamine D… Émilie Kapps, naturopathe, nous révèle les bienfaits de l’huile de foie de morue, et comment en profiter !
Restez informée
Riche en vitamine D, en vitamine A et en oméga-3, l’huile de foie de morue fait son grand retour dans les pharmacies naturelles depuis quelques années. Si nos grands-mères l’utilisaient surtout pour aider la croissance des enfants et prévenir la déminéralisation osseuse chez les personnes âgées, elle aurait bien d’autres vertus…
Est-ce que le foie de morue est bon pour la santé ?
L’huile de foie de morue est une huile du poisson, obtenue par décantation des foies de morues, qui ont préalablement été cuits, puis écrasés. On peut le consommer sous forme d’huile pure, ou en gélule à prendre avec un verre d’eau.
L’huile de foie de morue n’a rien de nouveau, car ce produit, fortement concentré en vitamine D, fait partie des remèdes de grand-mère utilisés depuis longtemps, pour préserver la santé osseuse. Autrefois, on la destinait plutôt aux enfants, pour aider leur croissance osseuse, et palier à d’éventuels problèmes de croissance, et aux personnes âgées, pour prévenir l’ostéoporose, et la fragilisation des cartilages. Mais aujourd’hui, ce complément alimentaire aurait un intérêt à tout âge.
Remise au goût du jour ces dernières années, l’huile de foie de morue possède de nombreux bienfaits pour la santé. Sa richesse en vitamine D contribue en effet à protéger le squelette et les os, en facilitant l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore, comme l’indique Émilie Kapps, naturopathe. Le vitamine D qu’elle contient permet aussi de booster le système immunitaire.
Pourquoi prendre de l’huile de foie de morue ?
Si l’huile de foie de morue est réputée pour son apport intéressant en vitamine D, elle apporte bien d’autres nutriments à l’organisme.
« Cette huile est également riche en vitamine A (une vitamine liposoluble), qui va permettre de préserver à la fois la vue, accompagner la croissance des os, des cartilages et des dents. », explique Émilie Kapps.
En plus de ses vertus thérapeutiques sur l’ossature, l’huile de foie de morue va aider à maintenir les muqueuses « en bon état », comme l’explique la naturopathe.
Comme beaucoup d’huiles animales ou végétales, riches en oméga-3, faire une cure d’huile de foie de morue va apporter des nutriments utiles à la protection du système cardiovasculaire. Les oméga-3 vont avoir une action anti-inflammatoire, vont favoriser l’équilibre hormonal, et aider le corps à lutter contre les réactions allergiques et contre le stress oxydatif.
C’est donc ce « cocktail » composé de ces trois éléments nutritifs (vitamine D, vitamine A et oméga 3), qui va être intéressant pour soutenir différentes problématiques.
Attention, l’huile de foie de morue est intéressante, pour soutenir l’organisme, en particulier aux changements de saisons… Mais une cuillère par jour de cet élixir ne suffit pas à combler tous les besoins !
« Comme avec n’importe quel produit, ou complément alimentaire, que l’on prend sous forme de cure, on l’inscrit dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, et d’une alimentation équilibrée, pour ne manquer de rien », prévient Émilie Kapps.
Comment utiliser l’huile de foie de morue ?
Bien qu’elle soit intéressante pour la santé, l’huile de foie de morue peut être difficile à consommer pure (surtout le matin, à l’heure du petit-déjeuner !), en raison de son goût proche de celui de la sardine. Deux alternatives s’offrent à vous pour faire une cure d’huile de foie de morue.
Les puristes préfèrent la consommer sous forme d’huile, de préférence bio, pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Mais si son goût particulier vous rebute, pas de panique, il existe des capsules d’huile de foie de morue, à choisir bio également.
Ces deux types de produits sont disponibles en pharmacie et en magasins bio.
Aussi, il est tout à fait possible d’intégrer l’huile de foie de morue directement à son alimentation quotidienne, elle peut par exemple servir d’assaisonnement pour les salades.
Mais si son goût particulier vous rebute, pas de panique, il existe des capsules d’huile de foie de morue.
Pour mieux assimiler la vitamine A que cette huile contient, qui est une vitamine liposoluble, il est préférable de la consommer au milieu du repas, pour que l’organisme assimile mieux les vitamines au contact des graisses.
Quelle quantité d’huile de foie de morue par jour ?
L’idéal est de faire une cure d’huile de foie de morue au moment des changements de saison (à l’automne et à la sortie de l’hiver, par exemple).
Pure, on la consomme directement à la cuillère, à raison d’une cuillère à café par jour, durant 3 semaines (21 jours, étant le temps nécessaire pour que l’organisme apporte une réponse au traitement qu’on lui donne, comme le précise Émilie Kapps).
En ce qui concerne les cures sous forme de capsules, la quantité à prendre va dépendre du fabricant. Mais généralement, il est indiqué de prendre 1 à 2 gélules par jour maximum. Là encore, on privilégiera des gélules bio, pour éviter la présence notamment de dioxyde de titane.
« Si vous souhaitez poursuivre votre cure, pensez toujours à faire une « pause » d’une semaine minimum, avant d’entamer une nouvelle cure. N’hésitez pas à reprendre pour 3 semaines, si vous sentez votre organisme fatigué et un peu vulnérable », conseille la naturopathe.
Huile de foie de morue et prise de poids
« Faire une cure d’huile de foie de morue n’expose pas à un risque de prise de poids, à moins d’être consommée en excès, cette huile qui doit être ingérée en petite quantité ne changera pas votre silhouette », indique Emilie Kapps.
Si la dose journalière recommandée est respectée, pas de risque. En revanche, en excès, elle peut être mauvaise aussi bien pour la santé que pour la ligne ! Un surdosage en vitamine A, peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des brûlures d’estomac. Aussi, riche en lipides, cette huile est l’une des huiles animales les plus riches (900 calories pour 100 grammes).
Huile de foie de morue : effets secondaires et contre-indications
Comme pour tous les super-aliments, attention au surdosage, notamment lié en vitamine A.
Les personnes allergiques au poisson ne doivent également pas consommer cette huile, obtenue directement à partir de la morue.
Elle ne doit également pas être consommée pendant la grossesse, et par des personnes hémophiles ou qui prennent un traitement anticoagulant (car elle a un effet fluidifiant sur le sang).
Enfin, étant une huile d’origine animale, elle ne sera pas consommée par les personnes végétaliennes, mais pourra être remplacée par l’élixir du Suédois, comme le recommande la naturopathe. Une huile à base de plantes, qui est également bonne pour la santé !
Merci à Émilie Kapps, naturopathe, www.emiliekapps.com
Source: Lire L’Article Complet