Hôtel 25 Hours Florence : quand Paola Navone revisite La Divine Comédie de Dante
La chaîne d’hôtels 25 Hours a choisi la poétique et artistique Florence comme première adresse italienne. Elle a confié la confection de cet hôtel à l’architecte et designer italienne Paola Navone. Dans un ancien couvent typique, l’artiste a imaginé une décoration envoûtante en revisitant le chef-d’oeuvre littéraire du plus célèbre habitant de la ville, Dante. Les clins d’oeil à sa mythique et Divine Comédie s’invitent des lobbys aux bars, en passant par les chambres.
Voyage, voyage au coeur d’une adresse entre Enfer et Paradis…
- Du Lac de Côme aux Pouilles, voici les plus belles maisons repérées en Italie
- (Re)découvrez l’histoire des grands classiques du design italien
Un ancien monastère transformé en hôtel inspiré
10 000 m2 d’un ancien monastère, 173 chambres au style ultra-théâtral et une ambiance unique, cet Hôtel 25Hours, pensé par Paola Navone et confié aux architectes de Genius Loci Architettura, comprend un vaste espace sous une verrière, entouré d’un jardin, d’un bar et d’une épicerie-café originale.
Un bar à l’inspiration céleste
Les murs du Bar Sfere Celesti sont recouverts de miroirs. Canapés Baxter et Gervasoni signés Paola Navone, tout comme les tables en pierre de lave bleue pour Otto Studio. Luminaires “Globo”, Slide Design. Sol en pierre vert et gris, La Pietra Compattata.
Un bar à cocktails à l’ambiance feutrée
Le Companion Bar est spécialisé dans les cocktails italiens. Sol en basalte, Pragotecna, tables en laiton et fer sur mesure et banquettes, Chaises Nicolle.
Une salle de cinéma pour rejouer La Dolce Vita
Les murs de la salle de cinéma éclairés par des lampes Karman sont d’origine. “Un Américain à Paris”, “Vacances romaines”, “La Dolce Vita” : affiches, chaises vintage et fauteuils (fabriqués par Amura pour Paola Navone/Otto Studio ou par Casamilano) plongent les spectateurs dans l’ambiance.
Du bleu rien que du bleu pour la salle des Harmonies célestes
Dans la salle des “Harmonies célestes”, les murs sont recouverts d’un matériau acoustique customisé par Paola Navone. Le canapé en cuir devant la cheminée est un “Housse Sofa” dessiné par la designer pour Baxter. Sol en pierre à carreaux, La Pietra Compattata.
Un hôtel "dantesque" dans les moindres recoins
Lobby, chambres ou salons, aucune pièce n’a échappé à la volonté de Paola Navone de scénariser la “Divine Comédie” de Dante. Même dans les couloirs, une bande-son inspirée de l’ouvrage crée l’atmosphère.
Des chambres blanches et paradisiaques
Construites sur le même principe que les chambres “démoniaques”, les chambres du Paradis sont entièrement blanches. Dans les salles de bains, mosaïques murales et lavabo taillé dans le marbre, Politrade, et robinetterie, Paola Navone pour Mamoli. Tapis, Seletti.
Un couloir en rouge et noir
Le sol des chambres “Enfer” en grès métallisé, 14 Ora Italiana, la chaise rouge sang, Paola Navone, et le papier peint vinyle, Vescom, plantent le décor, en rouge et noir, dès l’entrée.
Une chambre rouge clin d’oeil au diable
Du sol en grès (14Ora Italiana) aux papiers peints (Paola Navone/Otto Studio, édités par Vescom) en passant par les rideaux (Kieffer pour Rubelli), le mobilier (fauteuils “More” de Gervasoni) et les luminaires (Karman), c’est un décor infernal assuré. Le détail qui tue ? L’oeuvre suspendue de Vox Populi avec tous les noms des pécheurs des Enfers.
Un plastique fantastique pour la salle de relaxation
Recouverte de carreaux en céramique de La Pietra Compattata, la salle de relaxation aux larges canapés est ceinte de tuyaux en plastique vert qui modulent l’éclairage Flos pour une atmosphère unique.
Plus de reportage dans Marie Claire Maison
Reportage paru dans le numéro 537 – Novembre de Marie Claire Maison
Source: Lire L’Article Complet