Horlogerie : Patek Philippe va-t il cesser de produire ses montres phare? | Vogue Paris
Après avoir officiellement annoncé l’arrêt de production de son célèbre modèle Nautilus 5711, la rumeur court que Patek Philippe réserve le même sort à la montre Nautilus 5712. Dans cette éventualité, le spécialiste d’horlogerie d’occasion Watchfinder & Co. dresse la liste des marques-temps qui seraient susceptibles de combler ce vide.
En tête des manufactures favorites des passionnées d'horlogerie, au même titre qu'Audemars Piguet et Vacheron Constantin, la maison Patek Philippe s'est imposée dans le milieu comme l'un des leaders du marché, notamment avec son célèbre modèle Nautilus. Cette montre ne cesse de plaire aux amateurs de marques-temps, qui n'hésitent pas à s'inscrire sur une liste d'attente longue de plusieurs années pour avoir la chance de faire partie de ses précieux acquéreurs. Pourtant, malgré son incroyable succès, en janvier 2021, la maison suisse annonçait l'arrêt de production de son modèle star : la Nautilus Ref. 5711/1A-010, sublimée d'un cadran bleu et acier. Un chamboulement qui permet à cette montre de faire grimper en flèche sa cote aux enchères… Mais Patek Philippe ne s'arrête pas là : il se murmure que la maison horlogère s'apprête à arrêter également la production d'un autre de ses modèles, la montre Nautilus 5712.
Afficher plus
Quelles alternatives?
Dans cette logique, le spécialiste et revendeur de montres d'occasion Watchfinder & Co., fondé en 2002, s'est penché sur les modèles qui seraient susceptibles de combler le manque laissé par les Nautilus 5711 et 5712. Revue en images.
N°1 : La montre IWC Ingenieur
La montre IWC Ingenieur, relancée en 1976 en pleine crise du quartz, période tristement célèbre dans l’histoire de l’horlogerie. Signée Gérald Genta, ce marque-temps conjugue savoir-faire signature de son créateur et prix doux.
N°2 : La montre CasiOak
Sublimée d’un boîtier octogonal et d’un bracelet intégré ponctué de fausses vis, la montre CasiOak est de la même tempe que la Nautilus.
N°3 : La montre Vacheron Constantin Overseas
Vacheron Constantin fait partie de l'élite de l'horlogerie, au même titre qu'Audemars Piguet et Patek Philippe. Le modèle de montre phare de la manufacture? La Vacheron Constantin Overseas.
N°4 : La montre Frédérique Constant Highlife Perpetual Calendar
Sa particularité? Un calendrier perpétuel logé dans ce modèle sport en acier, boosté d'un cadran bleu et d’un bracelet intégré.
N°5 : La montre Royal Oak d'Audemars Piguet
Point commun avec la Nautilus, la Royal Oak a été imaginée par le même créateur, Gérald Genta.
N°6 : La montre Alpine Eagle de Chopard
Initialement, la montre Alpine Eagle de Chopard fut imaginée pour l'élite séjournant à Saint-Moritz en Suisse dans les années 1980. Ce modèle est aujourd'hui revisité en acier à détails satinés et polis miroir, le tout associé à la surface rainurée du cadran bleu.
N°7 : la montre Aquanaut de Patek Philippe
C'est en 1997 que Patek Philippe décide de moderniser les lignes de l'Aquanaut. Au menu, une montre dépouillée de toutes fioritures et un bracelet en caoutchouc qui colle davantage aux tendances de l'époque.
N°8 : La montre Odysseus d'A.Lange & Söhne
Un modèle sport chic conçu par la manufacture d’horlogerie allemande A. Lange & Söhne. L'Odysseus est sublimée d’une grande indication des jours de la semaine et de la date, d’un boîtier en acier, d’un bracelet intégré et d’un cadran bleu aux multiples effets texturés.
N°9 : La montre Piaget Polo
Une montre typiquement 70's. Avec son allure rebelle, la Piaget Polo s'adapte à tous les styles : qu'on la porte pour doper un costume grand soir ou façon plus casual.
N°10 : La montre Defy Classic de Zenith
Une montre minimaliste, dotée d'un cadran bleu nuit, simplement rehaussé du nom “Zenith” inscrit à 12h sous une étoile à cinq branches.
N°11 : La montre Sky-dweller de Rolex
Il s'agit de la Rolex la plus compliquée de tous les temps. La montre Sky-dweller est la référence absolue en matière de design intelligent et minimaliste.
Source: Lire L’Article Complet