Hémorroïdes : les meilleures huiles essentielles pour se soigner et prévenir les crises

Causées par un gonflement et une irritation des vaisseaux, les crises d’hémorroïdes sont bien souvent douloureuses et gênantes. Des solutions naturelles existent pour les soulager et les traiter. Émilie Kapps, naturopathe, dévoile plusieurs huiles essentielles permettant de traiter ces troubles du système circulatoire.

Restez informée

Les hémorroïdes sont des vaisseaux artériels et veineux situés dans la partie inférieure du rectum de l’anus et du rectum. Une maladie hémorroïdaire peut survenir lorsque ces vaisseaux sont gonflés et irrités. Les symptômes de cette pathologie varient d’une personne à une autre, mais ils peuvent se manifester par des douleurs, des saignements par l’anus et un prolapsus des hémorroïdes.

Quelles sont les causes pouvant provoquer des crises d’hémorroïdes ?

Différentes causes peuvent déclencher une crise d’hémorroïdes : une constipation, un facteur héréditaire, des problèmes de transit, une alimentation pauvre en fibres ou encore une hydratation insuffisante. « Certaines personnes ont des troubles du transit même si elles mangent des fruits et légumes, car leur intestin est un peu paresseux. Ce sont donc des problèmes mécaniques et qui ne sont pas liés à l’hygiène de vie », explique Émilie Kapps, naturopathe.

Une femme enceinte peut également souffrir d’une crise d’hémorroïdes. En cause ? La grossesse favorise la dilatation des veines et entraîne une perturbation hormonale de l’ensemble du système vasculaire. Le surpoids perturbe aussi le système vasculaire et la maladie hémorroïdaire peut être associée à des problèmes de jambes lourdes ainsi que des troubles cardiaques. « La sédentarité est parfois à l’origine de crises d’hémorroïdes. Il est conseillé de réaliser une consultation avec un cardiologue lorsqu’elles surviennent trop fréquemment », complète la spécialiste.

Une importante consommation de viande, de plats épicés, de café, de thé, de sodas et d’alcool entraîne parfois des crises d’hémorroïdes. Pour les prévenir, il est donc recommandé d’éviter les épices, la charcuterie ainsi que les plats en sauce et de privilégier une alimentation riche en fibres composée de légumes verts et de fruits. Il est également important de bien s’hydrater entre les repas.

Hémorroïdes : quelles sont les meilleures huiles essentielles pour prévenir et traiter les crises ?

D’après Émilie Kapps, certaines huiles essentielles permettent de prévenir et de réduire les symptômes liés aux crises d’hémorroïdes. « Ce sont des huiles essentielles qui détiennent des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et vasoconstrictrices. Elles permettent de resserrer les veines dilatées », détaille la naturopathe. Quelles sont les huiles essentielles à privilégier en cas de crises d’hémorroïdes ?

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Premier atout de cette huile essentielle : son action anti-inflammatoire qui permet de réduire la dilatation des veines. L’hélichryse italienne possède également des vertus cicatrisantes permettant de guérir les lésions qui provoquent des saignements. Avant d’appliquer une huile essentielle sur la peau, il est nécessaire de toujours la tester au niveau du pli du coude afin d’éviter les risques d’allergie.

Pour cette préparation, diluez une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans un quart de cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Une huile essentielle doit toujours être diluée dans une huile végétale. « L’huile végétale de calophylle a des propriétés protectrices et toniques du système circulatoire, mais aussi des vertus cicatrisantes. Elle est également riche en acides gras et renforce donc la barrière cutanée. L’association de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de l’huile végétale de calophylle est donc très intéressante », précise Émilie Kapps. Vous appliquez ensuite le mélange sur la zone cutanée après sa douche ou un passage aux toilettes. Cette préparation peut être utilisée deux à six fois par jour pendant deux jours maximum.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de six ans, aux personnes souffrant de troubles hormonaux-dépendants cancéreux ou non ainsi qu’aux personnes suivant un traitement anticoagulant. Cette huile essentielle peut provoquer des interactions médicamenteuses dangereuses pour la santé, il est donc recommandé de demander conseil à un spécialiste avant de l’utiliser.

  • L’huile essentielle de ciste ladanifère

Anti-saignement, coagulante, cicatrisante, régénérante… La liste des bienfaits de l’huile essentielle de ciste ladanifère est longue. Dans le cas d’une crise d’hémorroïdes, cette huile essentielle est une excellente alliée, car elle réduit les saignements et favorise la cicatrisation de la zone cutanée. Pour l’utiliser, diluez une goutte d’huile essentielle dans un quart de cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Appliquez ensuite le mélange sur la zone cutanée deux à six fois par jour pendant deux jours maximum. Cette préparation n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

« Cette huile essentielle est vasoconstrictrice. C’est-à-dire qu’elle empêche la dilatation des veines et diminue la taille des vaisseaux sanguins. Elle permet également de calmer les douleurs causées par la crise d’hémorroïdes« , précise Émilie Kapps. Diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un quart de cuillère à café d’huile végétale. Deux à six fois par jour, vous pouvez appliquer ce mélange sur la zone cutanée pendant deux jours maximum. Il est déconseillé de l’utiliser chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de six ans.

  • L’huile de cyprès toujours vert

D’après Émilie Kapps, le cyprès toujours vert possède des propriétés toniques favorisant la circulation sanguine et le décongestionnant veineux. Cette huile essentielle prévient et soulage les problèmes circulatoires liés aux hémorroïdes tels que les varices ou les jambes lourdes.

« On peut associer l’huile essentielle de cyprès toujours vert avec l’huile essentielle de ciste ladanifère. Grâce à cette alliance, on peut traiter globalement les crises d’hémorroïdes. Versez deux gouttes de cyprès toujours vert et de ciste ladanifère avec deux quart de cuillère à café d’huile végétale de calophylle », complète la naturopathe. Appliquez cette préparation sur la zone cutanée pendant deux jours. Vous pouvez l’utiliser deux à six fois par jour. Ce mélange est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de six ans ainsi qu’aux personnes touchées par des troubles hormonaux-dépendants cancéreux ou non.

  • L’huile essentielle de lentisque pistachier

Cette huile essentielle active la circulation sanguine, décongestionne les veines, a une action anti-inflammatoire et limite la stagnation du sang dans les veines. Diluez une goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier avec un quart de cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Appliquez ensuite le mélange sur la zone cutanée après une douche et un passage aux toilettes. Cette préparation peut être utilisée deux à six fois par jour pendant deux jours maximum. Il est déconseillé de l’utiliser chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de six ans.

Merci à Émilie Kapps, naturopathe

Source: Lire L’Article Complet