Helicobacter pylori : 4 traitements naturels et efficaces
Si la bactérie Helicobacter pylori nécessite un traitement médicamenteux, plusieurs traitements naturels peuvent contribuer à l’éliminer.
Restez informée
Helicobacter pylori : de quoi s’agit-il exactement ?
Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie qui prolifère chez l’Homme dans la couche de muqueuse qui protège la paroi intérieure de l’estomac. On estime qu’en France, 20 % à 30 % de la population est contaminée par cette bactérie – dans le détail : 10 % à 20 % des individus avant l’âge de 30 ans, et 50 % après 50-60 ans.
» C’est une bactérie qui se transmet entre êtres humains, et notamment durant l’enfance » précise le Frank Zerbib, gastro-entérologue et hépatologue. Présente dans les selles, dans la salive et dans la plaque dentaire, Helicobacter pylori se transmet par voie orale, via un baiser, une poignée de main, un contact avec des selles ou avec des vomissements…
Helicobacter pylori (H. pylori) : c’est grave ? L’infection à H. pylori peut rester asymptomatique durant de nombreuses années. Cette bactérie peut toutefois être à l’origine de plusieurs pathologies parmi lesquelles la gastrite (provoquée par Helicobacter pylori dans 9 cas sur 10), l’ulcère (dans 7 à 9 cas sur 10) ou encore le cancer de l’estomac (1 % à 3 % des personnes infectées par H. Pylori sont susceptibles d’être concernées).
L’infection à H. pylori peut ainsi être responsable de différents symptômes : douleurs abdominales (crampes et brûlures), douleurs qui surviennent après les repas, douleurs aggravées par l’ingestion de certains produits acides, sucrés ou alcoolisés, inflammation de la langue, aphtes, perte d’appétit, amaigrissement, nausées…
Helicobacter pylori : quels sont les traitements ?
Deux traitements sont disponibles contre Helicobacter pylori. Ceux-ci ont à la fois pour objectif de détruire la bactérie, mais aussi de réduire l’acidité gastrique propice à sa prolifération :
- La quadrithérapie concomitante. Ce traitement consiste à administrer 3 antibiotiques (amoxicilline 1 g, clarithromycine 500 mg et métronidazole 500 mg) et un médicament inhibiteur de la pompe à protons (rabéprazole 20 mg ou ésoméprazole 40 mg) 2 fois par jour pendant 14 jours. Ce traitement est possible chez la femme enceinte, sous strict contrôle médical.
- La quadrithérapie bismuthée (ou Pyléra). Ce traitement associe dans une gélule le bismuth avec le métronidazole et la tétracycline : il faut prendre 3 gélules, 4 fois par jour, pendant 10 jours. En parallèle, un médicament inhibiteur de la pompe à protons (oméprazole 20 mg) sera pris 2 fois par jour. Ce traitement est contre-indiqué chez la femme enceinte, chez l’enfant de moins de 12 ans, et en cas d’insuffisance hépatique ou rénale.
Helicobacter pylori : 4 traitements naturels
Attention ! Les traitements naturels présentés ci-dessous ne peuvent pas remplacer le traitement médical classique contre H. pylori : ils ne sont que complémentaires.
- Aromathérapie
L’huile essentielle d’origan compact (Origanum compactum Benth) possède une action anti-infectieuse puissante, notamment grâce à deux molécules (le thymol et le carvacrol) qui tuent directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire.
Contre Helicobacter pylori, l’huile essentielle d’origan compact peut être prise par voie orale mais uniquement sous strict contrôle médical. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants et les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie.
L’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum L. syn. Cinnamomum cassia L.) est également anti-infectieuse et peut se prendre par voie orale – là encore, un suivi médical est impératif. Elle est contre-indiquée chez les asthmatiques, les épileptiques, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
- Homéopathie
Si l’homéopathie ne prétend pas éliminer la bactérie Helicobacter pylori, certains remèdes homéopathiques peuvent s’avérer efficaces en complément, pour atténuer les symptômes de l’infection :
- En cas de gastrite suite à un excès d’alcool et/ou de nourriture : prendre 5 granules 3 fois par jour de Nux Vomica 5 CH (s’il y a une somnolence et une sensation de lourdeur) ou de Sulfuricum Acidum 5 CH (si les symptômes sont améliorés par la chaleur).
- En cas de gastrite provoquée par le stress : prendre 5 granules 3 fois par jour de Argentum Nitricum 5 CH et Ignatia 9 CH
- Phytothérapie
La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace qui pousse au bord de la Méditerranée. Anti-inflammatoire et protectrice des muqueuses gastriques et du tube digestif, elle est capable d’inhiber in vitro la bactérie Helicobacter pylori. Elle est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle et/ou d’antécédents cardiaques.
On la consomme en infusion (versez 250 mL d’eau chaude sur 2 à 4 grammes de racine de réglisse, laissez infuser 10 minutes) ou en teinture-mère (prenez 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans de l’eau, pendant 25 jours).
Et aussi… En gemmothérapie, c’est le couple figuier-aulne qui lutte contre Helicobacter pylori. Le premier bourgeon est réparateur tandis que le second participe à la lutte contre la bactérie ; tous deux anti-inflammatoires digestifs, ils calment la muqueuse stomacale et stimulent sa réparation.
Merci au Pr. Frank Zerbib, gastro-entérologue et hépatologue, membre de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie (SNFGE).
Sources :
- La compagnie des sens
- 55 plantes médicinales dans mon jardin – Virginie Peytavi, éd. Terre vivante
- Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles
- Le grand livre de la gemmothérapie – Laurine Pineau, éd. Leduc.S
Source: Lire L’Article Complet