Hélène et les garçons : ces épisodes censurés par TF1

Diffusée du 11 mai 1992 au 22 novembre 1994 sur TF1, la série à succès Hélène et les garçons a vu plusieurs de ses épisodes censurés.

C’est LE succès des années 1990. Le 11 mai 1992, TF1 donnait le coup d’envoi d’Hélène et les garçons, une production AB Productions centré sur les aventures sentimentales d’un groupe d’étudiants et notamment d’Hélène Girard (Hélène Rollès), étudiante en deuxième année de sociologie à la fac de Paris XIV. Bien que critiquée pour son irréalisme, son côté mièvre et parfois aseptisé, la sitcom de Jean-François Pory s’impose en véritable phénomène de société. Elle attire chaque jour de 4 à 6 millions de téléspectateurs, soit jusqu’à 52% de part d’audience. Un succès qui la pousse à s’ouvrir à divers sujets de société, notamment le harcèlement sexuel, l’homosexualité ou encore le sida et la drogue. Des sujets qui finissent par déranger le diffuseur historique de la série, comme l’a révélé Jean-Luc Azoulay, fondateur de AB Productions, dans l’émission Touche pas à mon poste du mercredi 21 avril.

Invité sur le plateau de Cyril Hanouna, le producteur a notamment évoqué l’épisode du space-cake, dans lequel Helène est droguée à son insu par Thomas (David Brécourt). À l’époque, TF1 n’avait pas accepté qu’un tel arc narratif dure sur plusieurs épisodes, et avait pris la décision de censurer les épisodes 228 à 233 (pourtant diffusés tels quels en Suisse et en Belgique). "On avait eu un problème, c’est que c’était des émissions dans le cadre de la famille/jeunesse, donc on pouvait montrer de la drogue mais il fallait que ce soit résolu à la fin de l’épisode", a expliqué Jean-Luc Azoulay à Cyril Hanouna. "Donc comme c’était sur plusieurs épisodes, ils n’ont pas pu le diffuser pour cette raison."

La drogue et le viol censurés

Et l’épisode du space-cake n’est pas le seul à être passé par la case censure. Pour "cause de violences", selon Cyril Hanouna, la première chaîne française aurait coupé au montage l’épisode dans lequel "les garçons veulent venger leur ami Taxi, victime d’une tentative de viol". Chacun de ces épisodes a néanmoins fini par voir le jour, puisque la série a de nombreuses fois été rediffusée sans censure par les chaînes du groupe AB (AB1 et NT1), ainsi que Filles TV et NRJ 12.

Source: Lire L’Article Complet