Hélène Darroze revisite le pain perdu avec un ingrédient inattendu et crée un dessert gourmand à petit prix
Les Britanniques aussi possèdent leur pain perdu : le bread and butter pudding. La cheffe Hélène Darroze, elle, a choisi de le réinventer en remplaçant le pain par du… panettone.
Concocter des petits plats savoureux avec des ingrédients du placard n’est plus uniquement réservé aux cuisiniers du dimanche. Julie Andrieu ou Christophe Michalak, pour n’en citer que quelques-uns, le font régulièrement et aiment ensuite partager leurs trouvailles avec leurs abonnés Instagram. Aujourd’hui, c’est la cheffe Hélène Darroze qui met la main à la pâte et partage avec ses fans l’une de ses spécialités : le bread and butter pudding. Très populaire au Royaume-Uni, ce dessert pourrait s’apparenter à notre traditionnel pain perdu. Souvent réalisé avec du pain rassis, il se compose de lait, d’œufs, de muscade, de raisins secs, et se déguste bien sûr avec un thé fumant. Pour encore plus de gourmandise, Hélène Darroze, elle, remplace le pain par du panettone. « Vous avez été très nombreux à la demander… alors, je cède à la pression et je vous donne la recette du bread and butter pudding que nous avons fait hier avec du panettone, mais que l’on peut aussi pâtisser avec de la brioche (dans ce cas, augmentez légèrement les proportions de raisins et ajoutez des écorces d’oranges confites à la préparation) », explique la jurée de Top Chef (M6) sur son compte Instagram.
Voici la recette du bread and butter pudding au panetonne d’Hélène Darroze :
Ingrédients :
- 8 œufs entiers
- 180 g de sucre semoule
- 20 g de sucre vanillé
- 8 dl de lait entier
- 300 g de crème Fleurette
- 1 gousse de vanille bourbon
- Les zestes d’une demi orange
- 80 g de raisins de Corinthe
- 80 g de raisins blonds
- 1 panettone
- 100 g de confiture d’abricot
- 20 g de beurre pommade
Beurrez un plat à gratin. Placez les raisins dans un bol et recouvrez d’armagnac. Laissez gonfler pendant une heure.
Galerie: Desserts de Saint-Valentin : 4 recettes faciles et originales (Femme Actuelle)
Coupez le panettone en tranches d’1 centimètre d’épaisseur, puis posez-les dans le plat à gratin beurré.
Versez le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille taillée en deux dans le sens de la longueur et les zestes d’oranges. Portez à ébullition et laissez tiédir.
Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre semoule et le sucre vanillé. Versez le mélange lait/crème sur les œufs, mélangez bien. Passez alors ce mélange au chinois, puis incorporez les raisins égouttés.
Versez dans le moule jusqu’à ce que le panettone soit recouvert. Placez alors le plat dans le four préchauffé à 170°C pendant une heure environ, selon la hauteur du pudding. Testez la cuisson en plantant la pointe d’un petit couteau d’office dans le pudding. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
Versez la confiture d’abricot dans une petite casserole avec 4 centilitres d’eau. Portez à ébullition. Mixez et passez au chinois. Quand le pudding est tiède, glacez-le avec cette marmelade. Servez aussitôt.
https://www.instagram.com/p/CKbnsnwJoI7/
https://www.instagram.com/p/CKeEJzZpuWy/
https://www.instagram.com/p/CKeuxdZppQr/
A découvrir également : Hélène Darroze dévoile sa recette du gratin dauphinois du dimanche à 5 ingrédients
Source: Lire L’Article Complet