Haute couture : les temps forts de l'histoire de la mode | Vogue Paris

Le premier défilé de Karl Lagerfeld pour Chanel, la femme-robot de Thierry Mugler… En images, voici les temps forts les plus iconiques de la haute couture. Ceux qui ont marqué l’histoire de la mode.

Si les défilés haute couture bisannuels à Paris restent les plus exclusifs de toutes les Fashion Weeks, ce sont aussi les plus polémiques et les plus chargés en sensations fortes. Vogue a sélectionné les temps forts les plus iconiques de la haute couture qui ont marqué l’histoire de la mode en marge de la Fashion Week haute couture printemps-été 2021 qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2020.

#1 Le premier défilé de Karl Lagerfeld pour Chanel (Chanel haute couture automne-hiver 1983-1984)

© Getty Images

Karl Lagerfeld a été directeur artistique de Chanel pendant plus de trente ans. En 1983, quand on lui avait donné pour mission de moderniser la maison, le designer avait reconnu qu’il trouvait la lenteur de la haute couture extrêmement frustrante. Aujourd’hui, l’héritage Chanel laissé par le couturier incarne ce que le public du monde entier aime dans la haute couture – cette évasion de la mode dans une autre réalité. Mais en 1983, sa vision moderne était loin de faire l’unanimité auprès de la critique.

#2 Tout ce qui brille, c’est Gianni (Versace Atelier Couture automne-hiver 1995-1996)

© Getty Images

A l’époque où les présentations de haute couture étaient des rendez-vous shopping guindés et réservés aux femmes de la haute société, les défilés extravagants de Gianni Versace chez Atelier Versace dans les années 1990 faisaient office d'événements tapageurs et clinquants. Les foules se bousculaient pour être au premier rang de « l’expérience Versace », et les applaudissements retentissaient après chaque look étincelant de la collection haute couture automne-hiver 1995-1996, véritable masterclass dans l’histoire de la mode, qui a su capter l’esprit hédoniste de l’époque dans chaque strass scintillant. La femme Versace haute couture était bel et bien prête pour les tapis rouges hollywoodiens.

#3 Supersize (Christian Dior haute couture printemps-été 2003)

© Getty Images

Lors des défilés haute couture biannuels des années 2000, le podium de John Galliano pour Dior s’est révélé être l’épicentre de la théâtralité. Le designer britannique, qui avait pris la direction de Dior en 1996, avait insufflé une dose d’audace dans son atelier – notamment dans sa collection haute couture printemps-été 2003 : « Entre les mains de John Galliano, les couleurs vives et les motifs des costumes chinois et des kimonos japonais se sont transformés pour prendre des dimensions encore jamais atteintes », avait écrit Sarah Mower pour le Vogue américain. « Les mannequins, enveloppés dans leurs cocons de brocart, taffetas, et volants de mousseline de soie foulaient le podium sur des chaussures compensées vertigineuses ».

#4 L’ascension de Kate Moss (Yves Saint Laurent haute couture printemps-été 1993)

© Getty Images

1993 a été une année inoubliable pour le mannequin en herbe qu’était alors Kate Moss. Quand la première couverture Vogue de la star est sortie en mars de cette année, elle avait déjà marqué les esprits en défilant dans une robe romantique à imprimé floral de la collection Yves Saint Laurent haute couture printemps-été 1993.

#5 La petite robe noire Chanel (Chanel haute couture printemps-été 1994)

© Rex Features

Pas besoin d’une robe gigantesque pour un moment mode digne de Vogue – un énorme chapeau fait très bien l’affaire. La petite robe noire Chanel haute couture portée par Naomi Campbell avec des gants délicats et un chapeau à plumes oversize a fait l’effet d’une bombe en 1994.

#6 La femme-robot de Thierry Mugler (Mugler haute couture automne-hiver 1995-1996)

© Getty Images

La combinaison de cyborg créée par Thierry Mugler pour son défilé haute couture automne-hiver 1995-1996 a été décrite par Vogue comme « une image aussi effrayante qu’alléchante à l’aube de l’ère Internet ». Cette pièce unique a ensuite été immortalisée par Helmut Newton pour le Vogue américain de novembre 1995, dans son article culte intitulé « Machine Age ».

#7 David Bowie par Dior (Dior Couture printemps-été 2015)

© Getty Images

Mélangez Raf Simons et haute couture et vous obtenez quelque-chose de particulièrement avant-gardiste. Mélangez Raf Simons, David Bowie et la haute couture, et vous obtenez une collection triomphale de cuissardes vernies et de combinaisons moulantes à imprimés. « [Raf Simons] a un talent pour créer des connexions entre la haute couture et le monde extérieur », avait écrit Tim Blanks pour Vogue après le défilé. Ces bottes sont évidemment devenues un best-seller immédiat.

#8 Bella Hadid marchant sur l’eau (Fendi haute couture automne-hiver 2016-2017)

© Getty Images

Pour le défilé « Légendes et contes de fées » célébrant les 90 ans de Fendi, Karl Lagerfeld s’était inspiré des illustrations de l’artiste danois Kay Nielsen dans un livre pour enfants datant de 1914, intitulé A l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune. Et le fantastique est alors devenu réalité, lorsque les mannequins ont défilé en marchant sur l’eau (enfin, sur un podium transparent installé sur la Fontaine de Trevi à Rome).

#9 La mythologie d’Alexander McQueen (Givenchy haute couture printemps-été 1997)

© Getty Images

Peu après avoir dévoilé sa première collection haute couture pour Givenchy, le designer britannique Alexander McQueen avait confié que le défilé n’avait pas été à la hauteur de ses attentes. L’histoire s’en souviendra néanmoins comme un jeu étonnamment élégant et mythologique des codes de la maison.

#10 La robe qui a « cassé Internet » deux fois (Valentino haute couture automne-hiver 2018-2019)

© Getty Images

Impossible d’être passé à côté de la robe rose à plumes qui a fait sensation deux fois sur Internet en 2018. Kaia Gerber, le top incontournable du moment, a été la première à porter l’incroyable création de Pierpaolo Piccioli lors du défilé Valentino haute couture automne-hiver 2018, qui en a ému plus d’un. Les stylistes de Lady Gaga se sont jetés sur l’occasion, et la star est apparue dans cette robe inoubliable à la Mostra de Venise pour présenter A Star Is Born, créant ainsi la deuxième sensation sur les réseaux sociaux.

#11 La constellation Armani (Giorgio Armani Haute Couture automne-hiver 2014-2015)

© Getty Images

Quand l’atelier d’Armani s’est lancé dans le motif à pois, c’est une galaxie à faire rougir la Voie Lactée qui en est sortie. Pas d’histoire particulière derrière cette robe, juste un moment parfait de beauté tout droit sortie d’un rêve.

#12 Les salons d’Elsa Schiaparelli dans les années 30

© Schiaparelli

Les salons haute couture d'Elsa Schiaparelli dans les années 1930 n’ont peut-être l’air de rien par rapport aux défilés d'aujourd’hui, mais sa base parisienne au 21 Place Vendôme reste un lieu sacré. C’est à cette époque que la couturière italienne a collaboré avec Salvador Dalí pour créer la fameuse robe Homard, portée par Wallis Simpson dans Vogue en 1937. Et si nous sommes aujourd’hui habitués aux collaborations entre designers de mode et artistes, c’était une démarche clairement avant-gardiste à cette époque. Greta Garbo en personne en était fan.

#13 Le denim rebelle (Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 1999)

© Getty Images

Dans son défilé haute couture printemps-été 1999, le designer Jean Paul Gaultier a décidé de rompre avec les conventions et d’envoyer sur le podium une robe en jean (agrémentée d’une traîne à plumes) – un look qui se démarquait totalement des autres pièces dorées de la collection. Le secret de Jean Paul Gaultier pour sortir du lot en soirée ? Ignorer le dress code.

#14 Linda en mariée Chanel (Chanel haute couture automne-hiver 2003-2004)

© Getty Images

Ce ne serait pas un véritable classement des plus grands moments mode s’il ne se terminait pas sur une robe de mariée. Voici Linda Evangelista, qui compte à son actif plus d’une apparition mémorable sur les podiums de Chanel, clôturant le défilé haute couture automne-hiver 2003-2004 de la maison, dans une robe de mariée à l’élégance intemporelle.

Plus de mode sur Vogue.fr
Prada : origines et histoire d'une maison emblématique
Quelles sont les doudounes stars de l'hiver 2021 ?
La Chronique des Bridgerton : 6 tendances mode issues de la série qu'on va voir partout

Plus de Vogue sur Youtube : 

https://www.youtube.com/embed/pQ3TPrh-cX8?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/news/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/fashion-week/article/moments-inoubliables-haute-couture-mode%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5d2464d8d3002d41b8169a12%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dnews%26article-tag%3Dfashion week haute couture%2CVogue Digital%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DpQ3TPrh-cX8%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet