Hall of Game : Les meilleurs jeux d'investigation/enquête policière

Comme une envie de te prendre pour un détective ? Ne t’en fais pas, on te propose ici une petite sélection de jeux qui offre cette expérience au joueur, avec ce moment incroyable où tu découvres qui a finalement tué la victime.

Il arrive parfois que toutes ces heures passées à tirer avec un flingue, commettre des crimes dans un GTA ou courir à l’infini dans un monde ouvert ne finissent par nous fatiguer. Pourquoi ne pas faire travailler nos cellules grises en se lançant dans une aventure différente, au cours de laquelle on doit résoudre des mystères, généralement liées de près ou de loin à des crimes ? Plutôt que de les commettre, les jeux que l’on va aborder ici proposent au joueur de prendre part à des enquêtes pour comprendre ce qui s’est passé derrière certains meurtres ou crimes. De quoi se prendre pour un véritable détective !

La série Phoenix Wright

C’est la série qui nous vient instantanément en tête : les jeux Phoenix Wright font partie des meilleurs lorsqu’il s’agit de mener une enquête pour la mener jusqu’à sa résolution lors des incroyables sessions de procès. Que l’on parle de la trilogie originale, des spin-offs Miles Edgeworth ou des opus les plus récents, on ne peut pas se tromper avec la série Phoenix Wright : si tu aimes les enquêtes dans un univers fun et rempli de personnages attachants, il te faut absolument tester ça immédiatement ! D’autant que la plupart des jeux sont désormais disponibles sur mobiles, donc accessibles à tous.

Disco Elysium

Disco Elysium est un des meilleurs jeux occidentaux de ces dernières années, et en plus dans un genre que l’on pensait complètement éteint : le point & click. S’il offre aussi quelques éléments de RPG, Disco Elysium se joue comme on lit un livre : il y a des tas de dialogues et d’événements à suivre dans cette narration incroyable, considérée par beaucoup comme une des plus intéressantes du moment. On y suit un flic, lequel doit résoudre des mystères tout en combattant ses démons internes, dans une mise en scène fabuleuse. Un jeu à essayer absolument, d’autant qu’il bénéficie depuis cette année d’une traduction française complète et officielle !

La série Zero (999, Virtue’s Last Reward, Zero Time Dilemma)

Les jeux Zero (999 sur DS, Virtue’s Last Reward sur DS/PS Vita ou Zero Time Dilemma) font partie des visual novel de type Thriller les plus intéressants de l’industrie. Dans chacun de ces épisodes, un groupe de survivants se retrouvent dans un même endroit, avec comme but de s’échapper de ce dernier en résolvant des énigmes. Mais au fur et à mesure, un certain nombre de meurtres bizarres se produisent… Ces trois épisodes se suivent dans la narration, mais l’on peut les faire sans profiter de la chronologie officielle. Des excellents jeux qu’il faut absolument faire si tu recherches à percer des mystères.

LA Noire

Si les jeux d’investigation sont plus rares en occident par rapport aux nombreux visual-novels japonais, il en existe quelques uns qui ont su tirer leur épingle du jeu. LA Noire en fait partie, notamment avec son système d’interrogatoires basés sur les expressions faciales des témoins. On peut décider s’ils mentent ou disent la vérité en fonction de leurs dires, mais aussi de la manière dont ils le disent. On peut résoudre des tas d’enquêtes différentes dans cet excellent jeu, qui fête en plus ses 10 ans cette année !

Les jeux Danganronpa

Dans la structure, les jeux Danganronpa ressemblent un peu aux jeux Phoenix Wright. Le pitch est simple : une bande de jeunes sont enfermés ensemble dans un immense manoir, et doivent se soumettre aux règles fournies par une peluche robotisée nommée Monokuma pour pouvoir s’échapper. Le but est le suivant : les survivants doivent se tuer entre eux. Après un meurtre, une enquête se lance pour découvrir qui en est le responsable, et au terme d’un procès épique, on découvre le véritable tueur. Avec un fil rouge : qui est derrière Monokuma, le maître du jeu ?

Source: Lire L’Article Complet