Guillaume Canet : ses 7 meilleurs films à voir absolument | Vogue Paris

Happy Birthday Guillaume Canet ! L’acteur, réalisateur et scénariste français fête aujourd’hui ses 48 ans. L’occasion de revenir sur ses films les plus marquants.

De La Plage à Au nom de la terre, Guillaume Canet est l’un des acteurs les plus prolifiques de sa génération. Comédien, scénariste, producteur, réalisateur… il n’y a pas une corde que le cinéaste français n’a pas à son arc. Coup de projecteur sur les meilleurs films avec Guillaume Canet à avoir vus au moins une fois.

La Plage (2000)

Le film raconte l’histoire de Richard, un touriste américain parti à l’aventure en Thaïlande et rapidement obsédé par la recherche de la plage parfaite, un paradis tropical où une petite communauté isolée vivrait d’amour et d’une ressource illimitée d’herbe. En chemin, il fait la rencontre de Françoise et Etienne, un jeune couple de Français qui le suit dans ses aventures. Mais la joyeuse communauté édénique qu’ils ne tardent pas à découvrir cache également un sinistre secret. La confrontation des deux jeunes acteurs français (Virginie Ledoyen et Guillaume Canet) avec un Leonardo DiCaprio en quête d’aventures, dans un paradis perdu où Tilda Swinton tire les ficelles d’une communauté menaçante, constitue un casting parfait pour l’intrigue dystopique de Danny Boyle.

La Plage

©  Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

Jeux d’enfants (2003)

En réunissant à l’écran Guillaume Canet et Marion Cotillard, Yann Samuell était loin de s’imaginer qu’il serait à l’origine du couple le plus glamour du cinéma français. Il est Julien, elle est Sophie et tous deux vont se chercher pendant de nombreuses années au travers d’une amitié tendancieuse rythmée de « cap ou pas cap ». Arrivé à l’âge adulte, le petit jeu d’amour non-dit devient dangereux. Tout au long du tournage, les deux acteurs plutôt taquins, se sont lancés de nombreux défis, renforçant leur complicité à l’écran comme dans la vraie vie.

Jeux d’enfants

© Collection Christophel © Nord ouest /Jean Claude Lother 

Joyeux Noël (2005)

France, 1914. La guerre a été déclarée et les soldats subissent ses affres dans les tranchées boueuses et sanglantes. Français et Britanniques font face aux Allemands au front d’une bataille dans le froid de l’hiver. Puis l’impensable se produit : les deux camps s’allient le temps d’une soirée la veille de Noël. Dans ce film de Christophe Carion qui relate un véritable épisode de la Première Guerre mondiale, Guillaume Canet est le lieutenant Audebert qui a quitté sa femme enceinte pour le front. Le casting est international et vaudra à Joyeux Noël des nominations prestigieuses : César, BAFTA, Golden Globe et Oscar.

Joyeux Noël 

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Nord Ouest Productions / Jean Claude Lother

Ensemble, c’est tout (2007)

Quand Camille, Philibert, Franck et Paulette sont forcés de se retrouver sous le même toit, il y a de l’électricité dans l’air. L’adaptation du roman éponyme d’Anna Gavalda par Claude Berri réunit à l’écran un duo de choc : Audrey Tautou et Guillaume Canet. Plutôt que de se tirer vers le bas, les quatre personnages vont réapprendre à s’aimer et à se comprendre. Tout comme le livre, Ensemble, c’est tout connaîtra un succès colossal.

Ensemble, c’est tout

© Getty Images

Jappeloup (2012)

Dans les années 1980, Jappeloup, un cheval en qui personne ne croit en raison de sa petite taille, devient champion olympique. Dans cette biographie, Guillaume Canet est à la fois acteur et scénariste. Dès son arrivée sur le projet pour incarner le personnage principal Pierre Durand, il retravaille le script original. Bien qu’il ait pris des libertés sur la réelle histoire de Jappeloup et son cavalier, le film réalisé par Christian Duguay a su conquérir la presse et le public. L’acteur passionné d’équitation, a d’ailleurs repris l’entraînement à cheval des années après une mauvaise chute pour incarner son personnage.

Jappeloup

©  JEROME PREBOIS / Jérôme Prébois / Photo12 via AFP

Le Grand bain (2018)

Dépression, divorce, échec professionnel… Sept hommes d’âges et de milieux différents retrouvent goût à la vie lorsqu’ils démarrent une équipe de natation synchronisée. Piloté par Gilles Lellouche, le saugrenu Grand bain réunit à l’écran une avalanche de grandes stars du cinéma francophone : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Philippe Katherine, Félix Moati, Alban Ivanoc et Balasingham Thamilchevan tiennent les rôles titres. Ils sont accompagnés de Virginie Efira et Leïla Bekhti dans le rôle des coachs. Porté par son casting cinq étoiles, le film totalisera plus de quatre millions d’entrées en France.

Le Grand Bain

© Studio Canal

Au nom de la terre (2019)

Dans ce film d’Edouard Bergeon, Guillaume Canet est Pierre, jeune homme qui revient chez lui à 25 ans pour s’occuper de la ferme de son père et épouser sa fiancée. Construit comme une saga familiale, Au nom de la terre montre comment, vingt ans plus tard, accablé par les dettes et la montagne de travail, l’agriculteur perdra peu à peu pied. Inspiré de la véritable vie du réalisateur et de l’évolution du monde agricole, le drame a immédiatement séduit Guillaume Canet lorsqu’il a entendu parlé du projet.

Au nom de la terre

© Nord Ouest Films

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Le couple Marion Cotillard/Guillaume Canet à l'écran
Marion Cotillard en 10 clichés vintage
5 secrets de tournage de “Jeux d'enfants”, disponible sur Netflix

https://www.youtube.com/embed/J767Uh3nuDQ?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/guillaume-canet-meilleurs-films%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D606ee05766777507698bb6e6%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%26experience%3Dcompass%26kvid%3DJ767Uh3nuDQ%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet