Gucci : "Beloved" : l’histoire derrière les sacs stars de la marque italienne | Vogue Paris

Alessandro Michele les a nommés “Beloved”. Le Jackie 1961, le Horsebit, le GG Marmont et le Dionysius sont les sacs bien-aimés du directeur artistique de Gucci, des accessoires essentiels qui signent la magnificence de la maison italienne. 

Elle est assez extraordinaire la conjonction entre Gucci et Alessandro Michele. Au-delà de leur nationalité commune, il y a un accord très romanesque entre cette maison et ce créateur. Enfant, Alessandro Michele voyait le Capitole de Rome ou les palais de Florence comme les plus beaux terrains de jeu, merveilles épiques d’une Italie aussi éclairée que sulfureuse. Ses études à l’Académie du Costume et de la Mode à Rome n’ont fait que conforter son appétence pour les splendeurs de la Renaissance. Et dans l’histoire de Gucci, nom centenaire en 2021, on retrouve tous les ressorts fascinants de ces grandes familles d’esthètes aux destins lumineux autant que troubles, visionnaires et conspiratrices, les malédictions, les miracles, les complots, la culture… On écrit sur les Gucci comme on retrace les Borgia ou les Médicis, et on les filme aussi, quand sortira à l’automne prochain House of Gucci, de Ridley Scott, où l’on retrouvera forcément, aux côtés de Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino, le ciseleur du Parrain, autre tragédie, dans le sens théâtral du terme, d’une saga italienne… Dans cette parfaite affinité élective, Alessandro Michele s’adonne à cette envoûtante esthétique et parsème, on le sait, dans sa mode, toute cette légende des siècles, imposant Gucci dans ces mêmes lignées.

© Courtesy of Gucci 

© Presse / Courtesy of Gucci

© Courtesy of Gucci

Pour Alessandro Michele, plus qu’une recherche d’archives, c’est ponctuer des étapes qui jalonneraient la grande histoire des Gucci. Un code est une période, un objet est une narration. Michele a déterminé son récit avec sa guilde d’accessoires, ceux qui racontent la dynastie Gucci. Les statues de Gucci, ce sont ses accessoires, ses sacs, ces codes reconnaissables entre tous et que le créateur reprend comme on exhume des amulettes. Ainsi les sacs élus dans la catégorie “Beloved”, avec ses quatre adorés, le Jackie 1961, le Horsebit, le GG Marmont et le Dionysus, dont il parle à la façon des poètes romains: “Beloved se traduit par “aimé”, un mot puissant. J’ai souvent orné mes collections de mon véritable amour pour les objets, les choses, les pièces que je crée. Écrire “aimé” sur une chemise, sur un sac, sur une chaussure ou sur tout autre objet est un moyen pour moi, obsédé par eux comme je le suis, de les marquer et de les nommer comme si je parlais d’un bien-aimé. J’ai toujours collectionné des sacs à main. C’était ma toute première passion. Je ne peux même pas compter combien j’en ai aujourd’hui. Je partage ma maison avec ces trésors. Ils occupent une place énorme dans notre maison, plus que celle d’objets plus utiles comme notre lit! Mes sacs à main sont vraiment aimés et adorés. Pour moi, il n’y avait pas de manière plus authentique et naturelle de nommer certains d’entre eux mes bien-aimés.

© Courtesy of Gucci 

© Splash / Abacapress.com

Il est fort possible qu’on connaisse plus le Jackie 1961 que le bronze de David triomphant de Goliath par Donatello, artiste protégé des Médicis. Ce n’est pas grave, parce qu’un tel sac détient aussi sa belle mythologie. Le Jackie, c’est l’apogée des Gucci, tout comme cette statue exposée désormais au palais Bargello à Florence racontait la magnificence de la famille florentine. Il s’accorde au mythe de Jackie O, qui elle-même s’inscrit désormais dans nos légendes modernes. Alessandro Michele lui donne des couleurs charmantes, des rose layette, des bleus d’enfant roi, des jaune poussin… des tons qu’il voudrait “gender fluid”, élisant Harry Style comme l’héritier fashionable de Samuel Beckett, qui depuis longtemps portait les sacs de femmes Gucci. Le Horsebit serait le tendre et fidèle destrier de la maison Gucci, peut-être son blason, le fondamental du sellier, qui signe avec ce mors de cheval la genèse artisanale de son travail, ce mors qui valut au créateur tous les succès dès son arrivée, dont ces mocassins mules, parfois en fourrure, avec la signature équestre. Michele apporte sa contribution créative avec ses deux sacs entre passé et maintenant.

© Mark Robert Milan / GC Images / Getty Images 

© Courtesy of Gucci 

© Courtesy of Gucci

Plus de mode et toute l'actualité Gucci sur Vogue.fr :
Gucci Aria : 5 tendances mode qui vont définir l'hiver prochain
Gucci : de 1881 à aujourd'hui, retour sur les traces de la célèbre maison italienne
Alessandro Michele s'approprie le vestiaire Balenciaga par Demna Gvasalia pour le défilé Gucci Aria

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/ViC9Mq-zNao?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/alessandro-michele-gucci-sacs-beloved%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D608bd1ee07535bc2e59c2709%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CGucci%2CActualités%2CSac mode%26experience%3Dcompass%26kvid%3DViC9Mq-zNao%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet