Gucci automne-hiver 2021-2022 : 5 tendances mode qui vont définir l'hiver prochain selon le défilé Aria | Vogue Paris
Pour célébrer les 100 ans de Gucci, Alessandro Michele propose un défilé à la manière d’"un laboratoire de piratage fait d’incursions et de métamorphoses", alliant l’héritage Gucci à des pillages de la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia et de la tension sexuelle de Tom Ford. Voici tout ce qu’il fallait retenir de ce show.
Pour fêter ses cent ans, Gucci pose ses valises à l'hôtel londonien The Savoy, le temps d'un court-métrage où se succédaient 94 silhouettes, au rythme de titres contemporains de Lil Pump, Rick Ross et Future, Bhad Bhabie ou encore du duo de hip-hop-rave Die Antwoord, composés en l'honneur de Gucci. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard et qui fait plus que jamais écho à l'histoire de la maison italienne, puisqu'a 16 ans, Guccio Gucci quitte Florence pour s'installer à Londres et travailler comme groom à l'hôtel The Savoy.
Afficher plus
Si les influences de cette collection automne-hiver 2021-2022 demeurent multiples, le retour aux fondamentaux du style Gucci et quelques pillages de l'esthétique Balenciaga par Demna Gvasalia et Gucci par Tom Ford étaient les fils rouges de ce vestiaire.
Un projet durable capturé par l'artiste multidisciplinaire Floria Sigismondi
Après avoir travaillé aux côtés de Floria Sigismondi à l'occasion des campagnes Gucci Gift Giving en 2016 et Gucci Bloom Campaign en 2020, Alessandro Michele fait une nouvelle fois appel à l'artiste multidisciplinaire et vidéaste pour la réalisation de cette présentation 100% digitale. Et parce que la maison est plus que jamais engagée pour une mode durable, cette collection automne-hiver 2021-2022 est certifiée ISO 20121, norme mondialement reconnue pour la gestion durable d'événements qui définit la durabilité d'un événement en tenant compte de ses aspects environnementaux, sociaux et économiques. En 5 points mode, voici ce qu'il faut retenir du défilé Gucci Aria et les tendances qui feront la saison prochaine.
Quelles sont les tendances clés du défilé Gucci Aria ?
Influences équestres
Bottes bicolores d'équitation, bombe griffée Savoy club, vissée sur la tête des mannequins, cravache comme ultime accessoire… Alessandro Michele remet les codes Gucci au goût du jour tout en célébrant l'oeuvre du fondateur de la maison, Guccio Gucci, qui ouvrait il y a 100 ans, en 1921, une boutique de maroquinerie célébrant l'univers équestre.
© Gregoire Avenel / Gucci
Ancien Hollywood
Du glamour, des robes du soir, des bodys transparents et colliers scintillants, des tailleurs au charme boyish twistés de plumes… Alessandro Michele revisite les silhouettes de l'ancien Hollywood et dessine les contours d'une Marylin contemporaine. Soit un vestiaire grand soir, pulsé de références au style Gucci décomplexé des années 90, alors sous la houlette de Tom Ford.
En franchissant ce seuil, j’ai pillé la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia et la tension sexuelle de Tom Ford.
© Gregoire Avenel / Gucci
Tailoring
Aux côtés d'inoxydables tailleurs déclinés dans des teintes pastel, on retrouve une poignée de pièces au tailoring signature, robes drapées et autres manteaux power shoulders, clin d'oeil au savoir-faire de Demna Gvasalia chez Balenciaga, qu'Alessandro Michele soutient depuis ses débuts. Ce sont d'ailleurs ses premières pièces pour la maison de couture qui ont inspiré le créateur italien, offrant une revisite de ces essentiels, à la Gucci.
© Gucci
Nouvelle bourgeoisie
Cape logotypée, tailleur jupe glitter, manteau à double-boutonnage bleu klein et robe chemise au col impeccable… Alessandro Michele dépoussière l'esthétique bourgeoise au fil d'un vestiaire d'essentiels à l'opulence signature.
© Gregoire Avenel / Gucci
Afficher plus
Logomania
Si la tendance logomania semblait être en perte de vitesse, c'était sans compter sur le défilé Gucci Aria. En all-over, G signature apposé sur le célèbre pantashoe ou le sac Hourglass signatures de Balenciaga, maison qui de son côté, retrouve son logo tatoué sur le Jackie de Gucci… Du logo, oui, mais en mix and match uniquement.
© Gregoire Avenel pour Gucci
Plus de mode sur Vogue.fr
Voici 20 fois où Elton John a fait preuve d’exubérance sur scène
Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine collection Gucci
Alessandro Michele et Gus Van Sant parlent de leur collaboration sur la mini-série Gucci
Gucci : de 1881 à aujourd'hui, retour sur les traces de la célèbre maison italienne
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/ViC9Mq-zNao?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/tendances-mode-defile-gucci-aria-automne-hiver-2021-2022%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60782fd903ce09bdef8a7066%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Den-vogue%26embeds%3Dvideo%26tags%3DGucci%26experience%3Dcompass%26kvid%3DViC9Mq-zNao%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet