Grève du 19 janvier : quelle mobilisation dans les écoles ?

Contre la réforme des retraites, une importante journée de grève est prévue le jeudi 19 janvier 2023 au niveau national. Certains syndicats de l’Éducation nationale seront également mobilisés ce mardi 17 janvier. Une semaine noire est à craindre dans les écoles.

  • Grève du 17 janvier
  • Grève du 19 janvier
  • Service minimum d'accueil
  • Professeurs grévistes

La réforme des retraites, présentée par Elisabeth Borne le 10 janvier dernier, ne passe pas auprès des syndicats et d'une bonne partie de la population. Pour protester contre les mesures du système de retraites, l'ensemble des secteurs d'activités professionnelles sont ainsi appelés à se mobiliser lors d'une grève prévue le jeudi 19 janvier 2023. Les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, CGE-CGC, CFTC, FO, FSU, Unsa et Solidaires) ont décidé de faire front ensemble et ont annoncé une journée de grèves et de manifestations le jeudi 19 janvier 2023. Par ailleurs, avant ce mouvement, un autre appel à la mobilisation est prévu dans les écoles le mardi 17 janvier 2023.

Pourquoi une grève le 17 janvier dans les écoles ?

La FSU, première fédération syndicale enseignante, a lancé de son côté un second mouvement de grève dans les écoles le mardi 17 janvier 2023. "La FSU s'est engagée avant le départ en congés dans une journée d'action sur les salaires, la voie pro et les conditions de travail dans l'éducation le 17 janvier", déclare-t-elle dans un communiqué. Pour cette journée du 17 janvier, diverses actions seront menées, "qui peuvent être en dehors du temps de travail, pour rendre visible partout sur les territoires nos exigences dans l'éducation : rassemblements, manifestations, happenings, etc." Les parents d'élèves doivent donc s'attendre à une semaine qui risque d'être noire dans les écoles. 

Grève du 19 janvier dans les écoles contre la réforme des retraites

Plusieurs organisations syndicales de l'Éducation nationale sont en train de se mobiliser en vue de la journée de grève du 19 janvier 2023. Parmi lesquelles la CGT Education, la CFDT Sgen, le Fnec FP-FO, le FSU, la Snalc, le SUD Solidaires Education, et l'UNSA Education. Dans un communiqué commun, les syndicats appellent "les personnels à se réunir dans les écoles, les établissements, les services (…) à se mobiliser fortement" pour le retrait de la réforme des retraites. Le secrétaire général du Snetaa-FO, premier syndicat de l'enseignement professionnel, a annoncé au journal Le Figaro, que le mouvement devrait être largement suivi dans les lycées professionnels. "Des classes seront fermées, des lycées professionnels entiers fermeront. Et la mobilisation va durer", a-t-il commenté.

Un service minimum d'accueil est-il prévu dans les écoles ?

En cas de grève dans les écoles, un service minimum d'accueil est prévu par la loi, dans certaines conditions. Les établissements du premier degré (écoles primaires et élémentaires) doivent assurer un service minimum d'accueil pour tous leurs élèves, lorsqu'il y a plus de 25% d'enseignants déclarés en grève. "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Service Public, selon la loi en vigueur depuis 2008. En revanche, les collèges ou les lycées ne sont pas soumis à cette obligation. De même pour les crèches et l'accueil périscolaire dans les structures. 

Les professeurs sont-ils obligés de se déclarer grévistes en avance ?

Le droit de grève dans l'Éducation nationale répond à quelques obligations. Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent déclarer à l'avance leur intention de se mettre en grève, au moins 48 heures avant le mouvement, en respectant un jour ouvré. Il n'est donc pas possible de se déclarer gréviste le vendredi si la grève a lieu le lundi. Si l'enseignant n'informe pas sa direction, il encoure une sanction disciplinaire, indique le site du ministère.

Dans les collèges et lycées, si un préavis a déjà été déposé par un syndicat les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. C'est à la direction de l'établissement de procéder au recensement des grévistes et d'en informer les élèves et leurs familles en amont. Dans les faits, certains professeurs utilisent aussi les plateformes interactives avec les élèves et les familles pour annoncer quelques heures avant le début des cours leur participation ou non. Conseil : n'hésitez pas non plus à joindre la direction de l'école quelques jours avant ou la veille pour connaître les détails de la mobilisation à venir. 

Source: Lire L’Article Complet