Grève du 16 février à l’école : perturbations, et en mars ?

La mobilisation contre la réforme des retraites continue avec une nouvelle grève nationale prévue ce jeudi 16 février. Dans les écoles, le mouvement devrait être suivi. D’autres perturbations sont d’ores et déjà annoncées par certains syndicats enseignants dès le 7 mars. Le point sur les dernières annonces.

  • Grève du 16 février
  • Grève à l'école en mars
  • Grève au lycée
  • Service minimum d'accueil
  • Que faire si l'école ferme ?
  • Un élève peut-il être refusé ?
  • Se déclarer grévistes

Les semaines à venir risquent d'être de nouveau perturbées par les journées de grèves et de manifestations prévues par l'intersyndicale pour faire plier le gouvernement sur le projet de réforme des retraites. La prochaine mobilisation nationale est prévue ce jeudi 16 février. Déterminés, les syndicats comptent sur la mobilisation de tous les secteurs professionnels, dont l'Éducation nationale. Dans les écoles, certaines actions se préparent pour le 16 février, y compris du côté de la jeunesse. Sachant que cette grève a lieu pendant les vacances scolaires de la zone A et B, elle devrait impacter uniquement les écoliers de la zone C et de Corse qui ne sont pas encore en vacances. Un détail qui n'empêche pas les syndicats enseignants de se mobiliser et de prévoir dès à présent la suite du mouvement, pour la grève du 7 mars. 

Grève à l'école le 16 février : quelle mobilisation ?

Depuis le début du mouvement en janvier, les enseignants sont décidés à faire entendre leurs revendications sur la réforme des retraites, qui est actuellement débattue à l'Assemblée nationale, mais aussi sur la revalorisation de leur profession. La plupart veulent que le gouvernement cède sur le recul de l'âge de départ à la retraite et la durée des cotisations. Pour la grève nationale du 16 février, la cinquième depuis le début de l'année, seulement quelques syndicats dont la CGT-Éducation et le FSU-SNUipp ont pour l'heure répondu présents. Dans les écoles, qui ne sont pas encore en vacances scolaires, certaines perturbations pourraient avoir lieu mais le mouvement devrait être moins important par rapport aux précédentes grèves. En revanche, cela n'enlève en rien la détermination des syndicats qui préparent déjà les prochaines journées d'actions du mois de mars

Grève à l'école en mars : les journées annoncées

"Il y aura une grosse journée le 7, et une initiative particulière le 8, en lien avec la journée internationale des droits des femmes", a déclaré Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT à l'AFP le 9 février. Si les syndicats enseignants répondent tous présents, ces deux nouvelles dates devraient impacter directement les écoliers, puisqu'elles tombent en dehors des vacances scolaires. La zone C et la Corse étant les deux derniers à partir en vacances, du 18 février au 6 mars. SUD-Éducation annonce dès à présent qu'"en mars, on bloque le pays"

  • Vacances de février : dates, grèves pendant les vacances

    Les vacances de février vont connaître certaines perturbations liées aux prochaines grèves contre la réforme des retraites. Les vacanciers de la zone A et B seront touchés, même si la SNCF ne prévoit pas de grève générale le 11 février. Voici le calendrier des vacances d'hiver, zone par zone.

Les lycéens et étudiants mobilisés le 16 février ?

Du côté de la jeunesse, les syndicats lycéens et étudiants seront également mobilisés pour la prochaine mobilisation. L'UNEF et La Voix Lycéenne ont relayé sur Twitter des messages pour l'appel à la grève du 16 février. "On tiendra tête. Si il faut bloquer le pays le 7 mars, la jeunesse sera là. On lâche rien jusqu'au retrait ! #greve16fevrier", a déclaré Colin Champion, le président de La Voix Lycéenne. Du côté des enseignants, dans les lycées professionnels, la mobilisation du 16 février devrait aussi être suivie pour protester contre la réforme des retraites mais aussi celle du lycée professionnel, portée par la ministre Carole Grandjean, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Pour la suite du mouvement, l'UNEF, le syndicat étudiant, appelle aussi "à prendre la rue le 19 février contre le projet du gouvernement" et la précarité étudiante.

Un service minimum d'accueil est-il prévu dans les écoles ?

En cas de grève dans les écoles, un service minimum d'accueil est prévu par la loi, sous certaines conditions. Les établissements du premier degré (écoles primaires et élémentaires) doivent assurer un service minimum d'accueil pour tous leurs élèves, lorsqu'il y a plus de 25% d'enseignants déclarés en grève. En revanche, les collèges ou les lycées ne sont pas soumis à cette obligation. De même pour les crèches et l'accueil périscolaire dans les structures.

Que faire si l'école ou la classe de mon enfant est fermée ?

Les écoles du premier degré (maternelle et élémentaire) sont concernées par le service mminimum d'accueil en cas de grève (si plus de 25% des enseignants sont absents). Ce n'est pas le cas pour les collèges et lycées, ainsi que dans les crèches ou encore pour l'accueil périscolaire. Dans les cas où il n'y aurait pas de service de garde mis en place, les parents d'élèves doivent de leur côté trouver une solution pour faire garder leurs enfants. Sans solution, certains parents doivent parfois poser un jour de RTT ou télétravailler.

Un élève peut-il être refusé à l'école s'il y a grève ?

Dans le premier degré, même s'il y a une grève prévue dans un établissement scolaire, en aucun cas un élève peut être refusé à l'école. "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Service Public, selon la loi en vigueur depuis 2008. 

Les professeurs sont-ils obligés de se déclarer grévistes en avance ?

Le droit de grève dans l'Éducation nationale répond à quelques obligations. Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent déclarer à l'avance leur intention de se mettre en grève, au moins 48 heures avant le mouvement, en respectant un jour ouvré. Il n'est donc pas possible de se déclarer gréviste le vendredi si la grève a lieu le lundi. Si l'enseignant n'informe pas sa direction, il encoure une sanction disciplinaire, indique le site du ministère.

Dans les collèges et lycées, si un préavis a déjà été déposé par un syndicat les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. C'est à la direction de l'établissement de procéder au recensement des grévistes et d'en informer les élèves et leurs familles en amont. Dans les faits, certains professeurs utilisent aussi les plateformes interactives avec les élèves et les familles pour annoncer quelques heures avant le début des cours leur participation ou non. Conseil : n'hésitez pas non plus à joindre la direction de l'école quelques jours avant ou la veille pour connaître les détails de la mobilisation à venir. 

Source: Lire L’Article Complet