Grève de la tétée : quelles sont les causes de ce refus soudain du sein ?
Pour certaines mamans, l’allaitement se déroule à merveille jusqu’au jour où, subitement, leur bébé se met à rejeter leur sein. Dans ce cas, le nourrisson fait sans doute une « grève de la tétée ». Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les causes de cette situation souvent déroutante pour les femmes allaitantes ? Comment résoudre ce problème ? On fait le point avec Marion Guerin et Aubrey Richardson-Biais, consultantes en lactation certifiées IBCLC.
Restez informée
Après l’arrivée de bébé, les jeunes mamans peuvent rencontrer différents désagréments. Certains sont plus connus que d’autres. C’est le cas de la constipation, des hémorroïdes ou encore des fuites urinaires. Les femmes qui ont choisi d’allaiter peuvent aussi être confrontées à un désagrément dont on parle peu : la grève de la tétée.
Cette expression désigne un bébé qui a été allaité sans problème et qui rejette désormais le sein de façon brutale et transitoire, selon la consultante en lactation Marion Guerin. Cela peut se produire sur un seul sein ou sur les deux en même temps. La grève de la tétée se manifeste notamment par des pleurs. Le bébé se cambre aussi en arrière. Ce refus temporaire de téter peut être mal interprété par les mères et confondu avec un sevrage naturel. Pourtant, ces deux phénomènes sont bien différents.
Grève de la tétée et sevrage naturel : quelles différences ?
« C’est la rapidité de survenue qui distingue les deux. Un sevrage naturel est souvent progressif alors que la grève de la tétée se produit de façon plus nette. L’âge de l’enfant est aussi à prendre en compte. Un sevrage naturel est plutôt rare avant 2 ans, où il s’agit souvent de sevrage induit », précise Marion Guerin.
Quelles sont les causes de la grève de la tétée ?
Les deux consultantes en lactation, Aubrey Richardson-Biais et Marion Guerin, indiquent que plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un bébé se déclare en grève. Ce refus brusque du sein peut être causé par de nombreux facteurs, tels que :
- Une maladie de l’enfant
- Des douleurs posturales
- Un changement de parfum de la mère
- Une peur ou une contrainte lors d’une tétée précédente
- Un réflexe d’éjection fort qui a provoqué des fausses routes
- Une mastite, à savoir une inflammation des seins, qui donne un goût plus salé au lait
- Une moins grande disponibilité de la mère (déménagement, conflits familiaux)
- Une otite
- Une poussée dentaire
- Un muguet buccal, à savoir une infection bénigne, qui peut se présenter pendant la poussée dentaire ou lors d’une infection fongique du sein maternel
Le bébé peut aussi trouver un intérêt majeur pour ce qui se passe autour de lui et se déconcentrer. Les autres causes courantes sont hormonales, à savoir le retour des règles ou une grossesse. Dans certains cas, la cause exacte de la grève de la tétée n’est pas identifiée. « Lorsqu’un bébé qui était nourri au sein le refuse soudainement, il vaut mieux contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board of Lactation Consultant Examiners) pour chercher ensemble la cause de la grève de la tétée et trouver des solutions », conseille Aubrey Richardson-Biais.
Comment venir à bout de la grève de la tétée ?
Lorsqu’un bébé refuse le sein, il est important que les mamans soient soutenues par leur entourage, car elles peuvent être frustrées ou se sentir désemparées face à cette situation angoissante et déstabilisante. Elles peuvent demander l’avis d’une consultante en lactation qui pourra les informer sur l’existence de la grève de la tétée et les rassurer sur la durée de ce comportement, qui est temporaire. Les associations de soutien entre mères peuvent aussi les aider.
« Si la grève du bébé se prolonge sur plusieurs heures ou plusieurs jours, il est conseillé à la maman de tirer son lait pour éviter l’engorgement et entretenir la sécrétion lactée », conseillent les deux consultantes en lactation. Marion Guerin signale que les mamans doivent supprimer la cause de ce refus de tétée, si cette dernière a été identifiée.
Aubrey Richardson-Biais recommande aux mamans de ne pas se mettre la pression. Pour donner envie au bébé de revenir vers le sein, il faut lui « donner souvent et tranquillement le sein et porter des vêtements pratiques pour allaiter », préconise-t-elle. Selon Marion Guerin, la période du demi-sommeil est la plus favorable à l’allaitement.
Autre conseil pour que bébé cesse de faire la grève : pratiquer le peau à peau ou le portage. « Les siestes en peau à peau ou les bains partagés sont des doux moments pour qu’une maman et son bébé se retrouvent et se rejoignent pour une tétée », explique la consultante en lactation.
D’après Aubrey Richardson-Biais, la grève de la tétée peut, dans de rares cas, être provoquée par des troubles sensoriels. Dans ce cas, elle conseille à la maman de noter dans un cahier ou un journal lorsque ces troubles surviennent. Cela permet de savoir à quel moment de la journée, dans quel lieu ou grâce à quel bruit bébé tète le mieux. D’autres techniques peuvent également être proposées par une consultante en lactation pour que bébé retourne au sein.
Merci à Marion Guerin et Aubrey Richardson-Biais, consultantes en lactation
Source: Lire L’Article Complet