Green Book, sur les routes du sud : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
A l’occasion de la première diffusion en clair du film Green Book : les routes du sud dimanche 7 février 2021, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile si l’histoire relatée dans ce long-métrage s’est réellement produite ou non.
Sorti au cinéma en 2018, le film intitulé Green Book : sur les routes du sud, porté par Viggo Mortensen et Mahershala Ali, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 7 février 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Peter Farrelly, ce long-métrage relate le déroulement d’une tournée réalisée par le pianiste noir Don Shirley, incarné à l’écran par Mahershala Ali, avec son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga (dit Tony Lip), interprété par Viggo Mortensen, dans les États américains du sud en 1962.
Acclamé par la critique, ce long-métrage a remporté pas moins de 3 Oscars : celui du meilleur scénario original, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, et enfin celui du meilleur film. Green Book : sur les routes du sud fut également un joli succès commercial en amassant 328,5 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget de seulement 23 milliards de dollars. Si le scénario de ce long-métrage est parvenu à décrocher la récompense suprême du monde du cinéma, c’est notamment parce qu’il s’inspire d’une histoire qui s’est réellement produite. En fait, Nick Vallelonga, l’un des scénaristes du film, est le fils aîné de Tony Lip. Il a ainsi grandi avec l’histoire du périple de son père et Don Shirley en se disant que ça ferait un bon sujet de film.
Green Book, sur les routes du sud : deux personnages liés par une longue amitié
"Elle tient bien sûr une grande place dans la légende familiale, mais j’ai aussi toujours reconnu son importance, car c’est l’histoire d’une amitié improbable et transformatrice à tous points de vue entre deux personnes radicalement différentes. C’est le genre d’histoire dont nous avons plus que jamais besoin" a indiqué Nick Vallelonga durant la promotion de ce long-métrage. L’amitié entre Don Shirley et Tony Lip a duré plus de 50 ans. Après ce voyage initial de deux mois dépeint dans le film, le duo s’est retrouvé pour une tournée d’environ un an.
Le musicien a ensuite demandé à Tony Lip de devenir son chauffeur et son garde du corps lors de sa tournée européenne, mais ce dernier a refusé car il ne voulait pas être séparé plus longtemps de sa famille. "J’ai rencontré le Dr Shirley pour la première fois quand j’avais 5 ans. C’était un homme élégant et très instruit qui s’exprimait bien. Il s’intéressait à la vie de famille de mon père et tenait à connaître sa femme et ses enfants. Il était très gentil avec mon frère et moi et nous apportait toujours des cadeaux. Je me souviens qu’il m’a offert des patins à glace quand j’étais petit. C’était quelqu’un d’unique" a révélé Nick Vallelonga.
Source: Lire L’Article Complet