Gravity : comment les scènes en apesanteur ont-elles été tournées ?
A l’occasion de la diffusion du film Gravity dimanche 11 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile comment la production a réussi à tourner les scènes censées se dérouler en apesanteur.
Sorti au cinéma en 2013, le film Gravity, porté par Sandra Bullock et George Clooney, sera rediffusé dimanche 11 avril 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries films. Réalisé par Alfonso Cuaron, ce long-métrage raconte comment les personnages du commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Mathieu Kowalski, incarné à l’écran par George Clooney, et de l’astronaute scientifique Ryan Stone, interpreté par Sandra Bullock, tentent de retourner sur Terre alors qu’ils sont les seuls survivants d’une mission spatiale destinée à réparer le télescope spatial Hubble.
Ce film fut un immense succès commercial lors de son exploitation en salles, puisqu’il a récolté pas moins de 723 millions de dollars de recettes à travers le monde, pour un budget de 100 millions de dollars. En France, plus de 4 millions de spectateurs sont allés voir Gravity au cinéma. Ce long-métrage fut également un grand succès critique, étant donné qu’il a été récompensé par 7 Oscar, dont celui de meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron. Les 6 autres statuettes remportés par Gravity représentes toutes des catégories techniques. Cela n’est guère surprenant étant donné le niveau de qualité que la production de ce long-métrage a demandé. Rien que le tournage des scènes en apesanteur était une prouesse technique.
Gravity : Sandra Bullock manipulée par des marionnettistes
En fait, les équipes des effets visuels dirigées par Neil Corbould ont imaginé un dispositif doté d’une douzaine de câbles pour créer l’illusion que Sandra Bullock flottait en apesanteur. Les câbles classiques ne rendant pas l’effet désiré, Neil Corbloud a donc mis au point un système de câbles pouvant être manoeuvré manuellement, ou par télécommande, grâce à une réplique miniature informatisée du mécanisme.
Au total, 6 câbles étaient attachés aux épaules de Sandra Bullock, et 6 autres de chaque côté de sa taille, afin d’éviter l’effet de balancier. Le système a pour sa part été manipulé et piloté par les plus grands marionnettistes. Par ailleurs, d’autres dispositifs auxquels les acteurs étaient attachés permettaient de les faire pivoter à des degrés divers pour certaines séquences. Enfin, des bras robotisés identiques à ceux utilisés dans l’industrie automobile ont rendu possible le tournage d’un certain nombre de plans audacieux.
Source: Lire L’Article Complet