Goutte : quelle alimentation adopter si vous en souffrez ?
La goutte est une maladie chronique fréquente. Lorsque l’on en souffre, il convient de faire attention au contenu de son assiette pour éviter les crises de goutte. Mais que faut-il manger ? Découvrez quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter.
Restez informée
Douleur modérée, picotement, inconfort, limitation de la mobilité au niveau d’une articulation… Ces différents symptômes peuvent indiquer que l’on souffre de la goutte. Cette maladie chronique, qui se manifeste par des crises de goutte, est causée par la présence d’un excès d’acide urique sanguin. Quand cette concentration augmente dans le sang, des microcristaux d’acide urique se forment et se déposent dans les articulations et les tissus qui l’entourent. Cela provoque une inflammation.
Cette augmentation du taux d’acide urique dans le sang est déclenchée par la consommation d’alcool et une surconsommation d’aliments riches en graisses et en purines. « Les purines sont dégradées et éliminées dans les urines sous forme d’acide urique », précise l’Assurance maladie. En clair, quand on est atteint de la goutte, il convient de faire attention à son alimentation car on ne peut pas manger tout ce que l’on veut.
Goutte : quels aliments éviter si on en souffre ?
Lorsque l’on souffre de cette maladie articulaire inflammatoire, il est déconseillé de consommer des aliments riches en purines car ils favorisent l’élévation du taux d’acide urique sanguin et donc les crises de goutte. Selon le Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG), il est conseillé d’éviter les abats, à savoir le ris de veau, les rognons, le foie, la cervelle, les tripes et la langue. En cas de goutte, il est aussi recommandé de ne pas consommer de la charcuterie, de la viande rouge et des viandes séchées ou fumées.
Autre aliment à supprimer de son alimentation : « les extraits de viande (type « KUB ») et bouillons de viande », peut-on lire dans le rapport du CREGG. Les patients doivent aussi éviter de manger des poissons gras, à savoir des sardines, des anchois, du hareng, de la truite, de la carpe, du brochet, du saumon, de l’anguille, du maquereau, du thon et de la morue.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève recommandent aussi de limiter la consommation de fromages fermentés, tels que le camembert, le Mont d’Or ou encore le bleu, et de fruits de mer, comme les crevettes ou le crabe.
« Certains aliments peuvent favoriser le déclenchement d’une crise de goutte, alors même qu’ils n’apportent pas en soi d’acide urique, cela par des mécanismes complexes : certains aliments sont particuliers à chaque patient (chocolat, champignons, choux, asperges, oseille, épinards, rhubarbe, figues séchées, etc.) », indique le CREGG.
Quels aliments privilégier en cas de goutte ?
D’après l’Assurance maladie, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée quand on est atteint de goutte. Les Hôpitaux de Toulouse préconisent de consommer des aliments qui font baisser la concentration d’acide urique dans le sang. Les patients goutteux doivent miser sur des laitages appauvris en graisses (lait écrémé) car ils favorisent l’élimination de l’acide urique par les reins.
On conseille également aux personnes souffrant de goutte de faire le plein de vitamines C. Pour cela, il convient de manger des oranges, des cerises et du pamplemousse. Mais le CREGG précise que « toutes sortes de fruits frais et en confitures » peuvent être consommés.
Côté légumes, on privilégie les haricots verts, les poireaux, les carottes et les courgettes. Il est aussi préconisé d’opter pour des céréales, à savoir du blé, du riz ou des avoines. En termes de féculents, on peut manger des pommes de terre ou du tapioca. Il est aussi possible de manger des fromages à pâte molle, lorsque l’on souffre de cette maladie chronique.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.
Goutte : quelles boissons sont déconseillées ?
En cas de goutte, il est nécessaire de diminuer la consommation de boissons alcoolisées. « Il est indispensable d’arrêter de boire de la bière, très riche en purines, même lorsqu’elle est sans alcool et des alcools forts », détaille l’Assurance maladie. Les personnes atteintes de goutte doivent aussi éviter de boire des jus de fruits et des sodas sucrés riches en fructose.
Que peut-on boire lorsque l’on souffre de goutte ?
Le CREGG conseille aux patients de « boire abondamment, soit deux litres par jour de n’importe quelle eau, y compris l’eau du robinet ». Cependant, il précise que les eaux minérales alcalines sont à privilégier. Quant à l’Assurance maladie, elle recommande de consommer du café car cette boisson chaude permettrait de diminuer le taux d’acide urique dans le sang.
Sources : l’Assurance Maladie, le Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG), les Hôpitaux Universitaires de Genève, les Hôpitaux de Toulouse
Source: Lire L’Article Complet