Google rend hommage à Eugène Poubelle dans son Doodle

Sur la page d’accueil de Google ce jeudi, le Doodle du jour est consacré à Eugène Poubelle. Le géant américain a décidé de célébrer les 190 ans de la naissance de celui qui a donné son nom à la
poubelle.

« Rappeler l’homme qui a sauvé la France en période de crise sanitaire et qui a introduit très tôt l’idée de tri sélectif ! », voilà la raison qui a poussé Hélène Leroux, illustratrice chez Google France, à confectionner cette illustration. A travers ce Doodle, l’objectif est d’« éveiller la curiosité de l’utilisateur et l’inspirer à en apprendre plus », explique-t-elle auprès du Figaro.

Un arrêté créateur de la poubelle

Né le 15 avril 1831 à Caen (Calvados), Eugène Poubelle a été
préfet dans plusieurs départements. Et, alors qu’il était préfet de la Seine (un territoire regroupant Paris et sa petite couronne), il a signé un arrêté le 24 novembre 1883 qui allait devenir la pierre fondatrice de la création de la poubelle.

Le texte imposait en effet aux propriétaires de fournir à leurs locataires un récipient muni d’un couvercle pour y déposer les ordures. Depuis, ce récipient muni d’un couvercle est devenu une poubelle, du nom de son « créateur ».

Source: Lire L’Article Complet