Glaire dans les selles : qu’est-ce que ça signifie ?
Vous avez des glaires dans vos selles ? Un rendez-vous chez le médecin s’impose : on fait le point avec le Dr. Berrebi, gastro-entérologue.
Restez informée
Glaires dans les selles : est-ce normal ?
Glaires dans les selles : de quoi parle-t-on ? Les glaires sont comparables à des crachats clairs : on connaît les glaires dans la gorge (lorsqu’on souffre d’une rhinopharyngite ou d’une angine, par exemple), mais il faut savoir que les glaires peuvent aussi être présentes dans les selles.
» Il n’est jamais normal d’avoir des glaires dans les selles : c’est toujours un motif d’inquiétude qui doit vous amener à consulter votre médecin » remarque d’emblée le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue.
À savoir. Selon le médecin, ni le stress, ni l’anxiété, ni l’alimentation ne peuvent être à l’origine de glaires dans les selles. Les diverticules (ces hernies semblables à des » boules » ou à des » poches » qui se forment dans la paroi du côlon, présentes chez 50 % à 60 % des adultes après 50 ans) et la diverticulite (l’inflammation de ces diverticules) ne peut pas non plus entraîner la présence de glaires dans les selles.
Glaires dans les selles : et si c’était une infection parasitaire ou bactérienne ?
Une infection bactérienne ou parasitaire peut être à l’origine de glaires dans les selles.
Par exemple, il peut être question d’une salmonellose (une infection bactérienne à Salmonella, le plus souvent alimentaire), d’une yersiniose (une infection bactérienne à Yersinia, elle aussi généralement alimentaire), d’une campylobactériose (une infection bactérienne à Campylobacter) ou encore d’une amibiase intestinale (une infection parasitaire à Entamoeba histolytica).
» L’agent pathogène détruit progressivement la muqueuse intestinale : les glaires dans les selles résultent de l’action du système immunitaire (et notamment des polynucléaires neutrophiles) qui tentent de réparer les tissus » explique le Dr. William Berrebi.
Outre les glaires dans les selles, on peut aussi observer de la diarrhée (c’est-à-dire : des selles anormalement molles / liquides), des douleurs abdominales et (plus rarement) des saignements anaux (rectorragie).
Glaires dans les selles : on pense aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
Comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH) fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Environ 1 adulte sur 1000 en France souffre de rectocolite hémorragique : cette pathologie (dont les causes exactes sont inconnues) se déclare généralement entre 20 et 30 ans (plus rarement vers 60 ans) chez les hommes comme chez les femmes.
Caractérisée par des glaires dans les selles, la rectocolite hémorragique se traduit aussi par des douleurs abdominales basses (au niveau du bas-ventre, de l’anus…), des saignements par l’anus (rectorragie), des faux besoins (une » envie » d’aller aux toilettes), des diarrhées sanglantes…
À savoir. À ce jour, il n’est pas possible de guérir la rectocolite hémorragique : la prise en charge consiste à limiter l’impact de la maladie sur la qualité de vie du patient et à faire durer autant que possible les phases de rémission entre les poussées.
Glaires dans les selles : les tumeurs bénignes et malignes
Un polype, c’est-à-dire une tumeur bénigne, du rectum ou du bas du côlon peut être à l’origine de selles glaireuses : « on pense notamment aux polypes villeux qui secrètent beaucoup de mucus, à l’origine des glaires dans les selles » souligne le Dr. William Berrebi.
On peut aussi être en présence d’une tumeur maligne, c’est-à-dire cancéreuse, du rectum ou du côlon sigmoïde : » la tumeur fabrique de la matière, ce qui se traduit par des glaires dans les selles » ajoute le gastro-entérologue.
Les symptômes qui doivent alerter, outre les glaires dans les selles, sont une rectorragie (c’est-à-dire : des saignements au niveau de l’anus), des faux besoins (on a » envie » aller aux toilettes) et/ou une modification du transit intestinal (avec de la diarrhée, de la constipation ou une alternance des deux).
Et aussi… » La constipation peut aussi être à l’origine de selles glaireuses, à cause de la pression exercée sur le rectum, explique le Dr. William Berrebi. Toutefois, cette explication ne peut être retenue qu’après élimination des autres diagnostics cités ci-dessus. «
Glaires dans les selles : quels examens médicaux ?
On le répète : les glaires dans les selles sont un symptôme qu’il ne faut pas prendre à la légère. » Prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous redirigera vers un spécialiste » recommande le gastro-entérologue. Le médecin gastro-entérologue procédera à plusieurs examens : un examen clinique avec palpation, un examen proctologique avec anuscopie et rectoscopie…
Le médecin pourra également prescrire une coproculture (c’est-à-dire : un examen de selles) pour rechercher une éventuelle infection. En cas de suspicion de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), une coloscopie sera réalisée pour visualiser le côlon et faire des prélèvements (biopsies). « Les glaires dans les selles ne sont bénignes que dans une minorité de cas » précise le Dr. William Berrebi.
Merci au Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, auteur du podcast Merci Docteur !
Source: Lire L’Article Complet