Lifestyle

Glaces à l'eau maison : toutes nos astuces et recette pour les réussir

Rafraichissez toute votre maisonnée avec ces glaces hyper faciles à faire chez soi. Les enfants vont adorer !

L’été approche. Ce qui signifie qu’il va bientôt faire bien trop chaud pour passer des heures en cuisine à préparer des recettes élaborées. Heureusement, il est tout à fait possible de se régaler, tout en se rafraichissant, le tout en passant à peine quelques minutes dans la cuisine. À défaut de fabriquer des crèmes glacées sophistiquées à la maison, que diriez vous d’opter pour les glaces à l’eau cet été ? Peu d’ingrédients, on mélange, un tour au congélateur et il ne reste plus qu’à les déguster.

Comment faire une glace à l’eau ?

Pour réaliser une glace à l’eau vous n’avez besoin que de deux ingrédients : de l’eau (du robinet ou en bouteille) et du sirop de votre choix (acheté dans le commerce ou fait-maison avec des fruits comme des fraises par exemple). Mélangez les deux dans un récipient avant de tout mettre dans un moule, en prenant le soin de placer un bâtonnet au milieu pour qu’on puisse la tenir. Mettez le tout au congélateur pendant au moins trois heures. Lorsque vous sortirez vos glaces du froid, attendez quelques instants avant de retirer le moule afin d’éviter qu’elles se cassent. Sucrée et rafraichissante à souhait, cette recette simplissime est une incontournable de l’été, à moindre coût et en prime les enfants en raffolent.

Comment faire une glace à l’eau sans moule ?

Si vous n’avez pas de moule adapté, aucun problème. Vous pouvez réaliser vos glaces dans des contenants que vous avez chez vous. Verres solides ou en plastique feront très bien l’affaire. Vous pouvez également opter pour un moule à glaçons ou des verrines. Autrement, l’astuce du vieux pot de yaourt (lavé et séché au préalable) devrait également vous permettre de donner une forme à vos glaces. Lorsque vous utilisez ces récipients, attendez environ 30 minutes que vos glaces commencent à prendre au congélateur avant de planter le bâtonnet au milieu. Si vous le faites trop tôt, il ne tiendra pas et vous aurez des glaces toutes tordues.

Comment aromatiser ses glaces à l’eau ?

Si vous n’aimez pas le sirop ou avez simplement envie de changer un peu la recette, sachez que la seule limite c’est votre imagination ! Vous pouvez faire des glaces à l’eau avec de vrais fruits que vous allez mixer, sucrer et diluer avec un peu d’eau avant de les congeler. Vous pouvez également en faire avec du lait, de l’eau et du chocolat en poudre pour une délicieuse glace saveur chocolat, 100% faite-maison. Une autre astuce consiste à faire des glaces avec du jus de fruit (jus d’orange, de pomme, de raisin, etc.) ou avec du soda et de diluer avec de l’eau pour atténuer un peu le sucre. Mettez le tout à congeler, démoulez et dégustez sur un transat dans le jardin !

La recette de la glace à l’eau à la pastèque

La pastèque est l’un des fruits phares de l’été à cause de sa grande concentration en eau. Ce qui en fait un ingrédient de choix pour une glace à l’eau, puisque vous n’aurez même pas besoin d’en rajouter ! Voici une recette terriblement simple à réaliser sans plus attendre en prévision des beaux jours.

Les ingrédients pour 6 bâtonnets :

  • 1/2 pastèque
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 cuil. à café de sucre (facultatif)

Les étapes de la recette :

  1. Coupez la pastèque en tranches, épépinez-les et mettez tout dans un mixeur.
  2. Ajoutez le jus de citron et le sucre si vous le souhaitez.
  3. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
  4. Passez votre mélange au tamis pour ne recueillir que le jus.
  5. Mettez le jus dans vos moules puis au congélateur pendant 30 minutes à 1 heure.
  6. Sortez les moules du congélateur pour planter les bâtonnets au milieu.
  7. Remettez au congélateur pour au moins 4 heures.
  8. Sortez-les, attendez quelques instants puis démoulez et servez.

Astuces : vous pouvez remplacer la pastèque par de la fraise, des framboises, du citron, et n’importe quel fruit de saison. Et pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe avant de mixer. Miam !

A lire aussi :

⋙ Comment bien choisir ses glaces

⋙ Frozen yogurt : nos meilleures recettes de yaourt glacé

⋙ L’erreur à ne surtout pas faire en achetant de la glace à la vanille

Source: Lire L’Article Complet