Genoux qui craquent pendant le sport : quand faut-il s’inquiéter ?

Faut-il s’inquiéter de genoux qui craquent à chaque foulée, à chaque marche d’escalier montée ou quand on se met debout après une position assise tenue longtemps ? Une kinésithérapeute et une médecin du sport répondent à la question.

Il n’est pas rare que des genoux à première vue en parfaite santé émettent des craquements secs dès qu’ils sont sollicités ; à chaque foulée de footing, lorsque l’on se lève après être resté(e) longtemps assis(e) ou quand on s’accroupit. Seulement ces bruits font tiquer. Faut-il y déceler un souci ? Un signe annonciateur d’arthrose ? Doit-on consulter ?

Si aucune douleur n’est ressentie, pas d’inquiétude. Les craquements sont très souvent totalement bénins et relèvent d’un phénomène mécanique et naturel. Ce son préoccupant n’est en réalité qu’un «bruit de cavitation». «Dans l’articulation, se trouve une poche avec du liquide synovial. En fonction de la position de l’articulation (jambe tendue ou pliée par exemple, NDLR), les ligaments du genou vont être plus ou moins en tension et un espace va se créer dans cette poche. C’est l’apparition ou la disparition de ces cavités sans liquide qui crée le bruit», explique Sylvie Wagner, kinésithérapeute du sport.

Un petit «jeu» dans l’articulation peut aussi être présent : «la rotule vient se positionner et coulisser le long de la trochlée (surface articulaire, NDRL) du fémur. Si elle ne se positionne pas tout à fait bien, cela peut créer un léger frottement et provoquer ce craquement», complète Perrine Capron, médecin du sport.

En vidéo, 5 règles pour soulager les courbatures

Le bruit « grain de sable »

Un second type de bruit peut provenir de nos genoux sans que ce ne soit inquiétant non plus : celui qui s’apparente au son qu’émettrait un grain de sable pris dans un mécanisme. «Ce bruit est lié à la présence de déchets cartilagineux dans l’articulation, après un traumatisme ou dans le cas d’une personne qui a de l’arthrose du genou», précise Sylvie Wagner. Encore une fois, tant que ce crissement n’est pas associé à une quelconque douleur, il ne faut pas s’inquiéter. L’important est seulement de vérifier que ce bruit disparait avec le temps. «Pratiquer une activité physique dont les mouvements sont répétitifs, comme le vélo ou la natation, est un bon moyen de diminuer la taille de ces morceaux de cartilage, qui vont progressivement disparaitre», conseille la kinésithérapeute du sport.

Les craquements peuvent aussi simplement survenir après une période d’immobilité, «en raison de la perte musculaire», commente la médecin du sport Perrine Capron. Alors inutile de stopper toute activité physique, selon les spécialistes de la question. On consulte un médecin ou un kinésithérapeute du sport pour un premier bilan, à partir du moment où le craquement est accompagné de «douleurs, d’une instabilité ou d’un gonflement», indique la médecin.

Se renforcer

Il est possible d’améliorer quelque peu la situation, notamment en faisant du renforcement musculaire. Il faut veiller à renforcer les muscles de la jambe dans leur ensemble. «Les quadriceps (muscles à l’avant de la cuisse, NDLR) et les ischio-jambiers (muscles à l’arrière de la cuisse, NDLR) doivent travailler en synergie, sinon cela crée un déséquilibre qui peut favoriser les craquements», indique Perrine Capron. Les coureurs notamment, développent généralement davantage leurs quadriceps, et cela explique pourquoi leurs genoux craquent à répétition pour beaucoup d’entre eux. Il est donc important de renforcer en profondeur tous les muscles de la jambe.

Enfin, les étirements peuvent aussi être bénéfiques : «Ils permettent à la rotule de bien se positionner, informe Perrine Capron. Si les muscles, notamment les quadriceps, sont trop raides, ils peuvent tirer sur la rotule et favoriser ces craquements.»

Source: Lire L’Article Complet