Gâteau de crêpes
Quel plaisir que de savourer une bonne crêpe encore tiède au petit matin, en dessert ou à l’heure du goûter ! Avec un peu de sucre, de confiture, de chocolat ou de caramel pour les plus gourmandes, la crêpe se dévore à tout âge.
La crêpe, l’élément central de la Chandeleur
La recette de la crêpe n’est plus toute jeune, les historiens estiment que son origine remonte à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Mais à cette époque, elle n’avait pas exactement la même présentation qu’aujourd’hui, elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse pâteuse, mélange de céréales et d’eau. La recette a traversé les siècles et a évolué. La crêpe sucrée, composée de farine de froment, s’est peu à peu fait une place à côté de la galette de sarrasin bretonne, et la concurrence presque dans certaines régions du monde.
La Chandeleur, quant à elle, aurait débuté avec les Romains, elle était alors une tradition pour célébrer les défunts. Pour cela, les romains honoraient leurs dieux en veillant avec des cierges, ce qui explique le nom de cette fête « fête des chandelles ».
Puis au Moyen-Âge, les chrétiens se réapproprient cette tradition et lui donnent un nouveau sens : la Chandeleur devient la fête des relevailles. Dans la religion catholique, on célèbre en effet la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, le jour de Noël, soit le 2 février. Les cierges sont bénis et il est de coutume de préparer des crêpes. Leur forme ronde et leur couleur rappellent la lumière et le soleil et l’allongement des jours. Au-delà de l’aspect religieux, les crêpes étaient aussi un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Aujourd’hui, la tradition des crêpes à la Chandeleur s’est propagée à travers le monde. Mais certains n’attendent pas le 2 février pour en déguster. Leur recette étant si facile à réaliser et leurs ingrédients étant assez basiques, les crêpes se mangent désormais sous toutes formes : pancakes, blinis et gâteau !
Comment réussir ses crêpes du premier coup ?
On dit souvent que la première crêpe est la plus ratée. Pas assez de matière grasse, température insuffisante ou impatience… Il existe diverses raisons qui expliquent ce premier ratage. Pourtant, rien de plus simple que d’en préparer une petite dizaine, il vous suffira pour cela d’avoir dans vos tiroirs des oeufs, de la farine, du sucre et du lait (et un peu de rhum ambré si vous souhaitez relever le goût !). Assurez-vous que la poêle est assez chaude, que vous mis assez de matière grasse et surtout, donnez le temps à la crêpe de bien cuire. En cas, d’échec, ce n’est pas grave, cela vous donne une excuse pour être le/la premier/première à dévorer ladite crêpe !
Nos idées de gâteaux de crêpes
Ces dernières années, la tendance est aux gâteaux de crêpes. Colorées et délicieux, ces recettes vont vous faire d’un nouvel oeil ce dessert sucré que vous connaissez depuis tant d’années. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle façon d’en cuisiner : les gâteaux de crêpes salés. Au crabe, au saumon, au jambon… Nos recettes de gâteaux de crêpes vont vous ouvrir l’appétit !
- Que boire avec les crêpes ?
- Combien de temps peut-on conserver des crêpes maison ?
Source: Lire L’Article Complet