Gaspillage alimentaire : que faire de ses fruits et légumes trop mûrs ou abîmés ?
09/13/2023
Vous avez des fruits ou des légumes trop mûrs et vous ne savez pas quoi en faire ? France Dimanche vous donne quelques astuces économiques et écologiques, pour éviter de jeter et recycler sans perte !
En été, les fruits et les légumes achetés doivent être très vite consommés. Effectivement, ces aliments ont tendance à mûrir plus rapidement en cette saison de l’année. Pour éviter de gaspiller et faire plaisir à toute la famille, France Dimanche vous propose quelques astuces afin de réutiliser les fruits et les légumes trop mûrs.
Le saviez-vous ?60 % des Français jettent des fruits et des légumes (Source : YouGov, 2021)
Faire de la confiture ou de la compote
Astuces anti-gaspi faisant partie des plus connues, la confiture et la compote sont des recettes simples et efficaces pour sauver vos fruits de la poubelle. Banane, pomme, poire… tous seront succulents dans une compote ou une confiture !
Comment faire une compote ?
- Peler, épépiner et couper vos fruits en petits dés.
- Les cuire dans de l’eau pendant 20 minutes jusqu’à ce que les morceaux ramollissent.
- Une fois votre préparation réalisée, vous pouvez également la passer au mixeur pour obtenir une texture bien lisse. Si vous n’en avez pas, une fourchette fera très bien l’affaire.
- Ajouter de sucre de canne, du miel, de la vanille ou encore de la cannelle pour plus de saveurs.
Et une confiture ?
- Peler, couper en dés et épépiner vos fruits.
- Dans une casserole, faire mijoter les fruits avec la moitié de leur poids en sucre durant plusieurs heures, tout en remuant de temps en temps.
Source: Lire L’Article Complet