Game of Thrones a 10 ans : 10 questions que l’on se pose toujours
Le 17 avril 2011, la chaîne américaine HBO donnait le coup d’envoi de la série "Game of Thrones". Dix ans après, Télé Star fait le point sur les questions n’ayant jamais trouvé de réponse…
Comme diraient les Dothraki, "Asshekhqoyi vezhvena", Game of Thrones ! Lancée le 17 avril 2011 sur la chaîne américaine HBO, la série la plus populaire de la dernière décennie célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire. En huit ans d’existence, le show inspiré de l’œuvre romanesque de George R.R. Martin a conquis des millions de téléspectateurs dans le monde, s’imposant en véritable révolution pour la télévision, aussi bien dans son ton que dans sa technique ou son format. Le 19 mai 2019, HBO diffusait l’ultime épisode de la série, tournant définitivement la page sur Jon Snow, Daenerys Targaryen et tous les héros du paysage westerosi. Mais si le network en a fini avec la série Game of Thrones (ou presque, puisque des spin-offs sont en production), de nombreuses questions restent sans réponse. Le point sur toutes ces interrogations sur Télé Star.
L’identité de Jon Snow sera-t-elle révélée un jour ?
Dans le dernier épisode de Game of Thrones, Bran Stark a hérité de la Couronne de Westeros. Pourtant, le trône du continent avait un héritier tout désigné en la personne de Jon Snow, de son vrai nom Aegon Targaryen. Fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le héros de Game of Thrones était l’héritier légitime des Sept Couronnes, mais personne ne semble en avoir tenu compte. Malgré les tentatives de Varys pour révéler au Royaume la véritable identité de Snow, personne ne semble, à la fin de la série, savoir que Jon Snow n’a jamais été le fils de Ned Stark. Alors, l’identité de Jon est-elle et restera-t-elle un secret pour Westeros pour l’éternité ?
Qui va succéder à Bran sur le trône de Westeros ?
Si Jon Snow, Arya Stark, Tyrion Lannister et les autres sont parvenus à restaurer la paix à Westeros, qu’en est-il de l’avenir du continent ? En choisissant de nommer Bran Stark nouveau souverain des Sept Couronnes, les représentants des différentes Maisons ont aussi mis la Corneille à trois yeux sur le nouveau trône de Westeros. Or, en acceptant ses pouvoirs de vervoyant, le fils d’Eddard et Catelyn Stark a tiré un trait sur sa première identité. Il serait donc surprenant qu’il se marie et ait des enfants, ce qui signifierait qu’à sa mort, aucun héritier ne soit en mesure de lui succéder à la tête des Sept Couronnes. De plus, Sansa a déjà hérité du Nord et Arya est partie à la conquête de l’ouest westerosi. Qu’adviendra-t-il donc de Westeros à la mort de Brandon Stark ? Le mystère reste entier.
Où Drogon a-t-il conduit le corps de Daenerys ?
Dans le dernier épisode de Game of Thrones, Jon Snow a assassiné Daenerys Targaryen afin de rétablir la paix sur le continent. Le seul dragon survivant de la Khaleesi, Drogon, s’est alors emparé du corps de sa mère et a fui Port Réal par les airs, vers une destination inconnue. A ce jour, ni les producteurs de Game of Thrones ni l’auteur du Trône de Fer, George R.R. Martin, n’ont donné d’information sur les intentions de Drogon. Il est néanmoins possible que l’animal ait pris la route d’Essos, le continent voisin de Westeros.
En effet, vers la fin du series finale, Samwell Tarly révèle que Drogon a été aperçu volant vers l’est. Or, à l’est se trouve Essos et l’Ancienne Valyria, maison ancestrale des Targaryen. C’est là-bas que sont nés les dragons, et aussi là-bas que les Targaryen régnaient avant d’envahir Westeros et de s’emparer du Trône de Fer pour de nombreuses générations. Il est donc possible que Drogon ait emmené Daenerys là-bas, afin de lui offrir un repos mérité dans la maison qui est la sienne. Cette théorie, néanmoins, n’a jamais été confirmée.
Bran pouvait-il voir l’avenir ?
Tout au long de l’aventure, Bran a usé de ses pouvoirs de vervoyant pour visiter le passé et déterrer des informations capitales au déroulé de l’intrigue. Mais si devenir la corneille à trois yeux lui a assurément permis de voyager en temps anciens, une question de la plus haute importance taraude encore les fans de la série : Bran Stark pouvait-il voir l’avenir ? À plusieurs reprises, le personnage d’Isaac Hempstead-Wright est apparu particulièrement clairvoyant. Il semblait en effet savoir qu’Arya finirait par tuer le Night King à l’aide de la dague d’acier, et n’est pas apparu surpris de se voir nommer nouveau Roi de Westeros. "Pourquoi pensez-vous que j’ai fait tout ce chemin ?", lance même le Brisé dans le dernier épisode. Savait-il donc ce qui allait se passer ? La Corneille à trois yeux peut-elle lire l’avenir comme elle parcoure le passé ? Un autre mystère irrésolu…
À quoi la Garde de Nuit sert-elle après la mort du Night King ?
Au début de Game of Thrones, il est expliqué que la Garde de Nuit avait été créée pour protéger Westeros des ennemis du Nord, notamment les Sauvageons et les Marcheurs Blancs. Or, Jon a instauré la paix entre le continent et les sauvageons, et Arya s’est débarrassée des spectres et créatures des ténèbres en anéantissant le Roi de la Nuit, dans l’épisode 3 de la saison 8. Ainsi, Westeros n’a plus aucun ennemi au Nord, et le Mur lui-même a été abattu par un Viserion spectral monté par le Night King.
Pourtant, dans le dernier épisode, Jon choisit de rejoindre ses frères de la Garde de Nuit et de partir en exil loin de Westeros et de son passé. Pour seule explication, Tyrion Lannister indique : "Le monde aura toujours besoin d’une maison pour les bâtards et les hommes brisés". Certes, mais quelle va donc devenir la mission des membres de la Garde de Nuit ? À quoi Jon va-t-il donc passer tout le reste de sa vie, s’il n’y a plus d’ennemis à combattre ?
Qui était Azor Ahai ?
C’était LA question à laquelle les fans espéraient une réponse dans la saison 8. En vain. Pour rappel, Azor Ahai, aussi baptisé "le.a Prince.sse qui fût promis.e", est un héros de la longue nuit, très long hiver westerosi survenu huit mille ans avant la conquête des Targaryen. Selon la légende, celui-ci aurait détruit les Marcheurs Blancs à l’aide d’une épée forgée durant cent jours et cent nuits, après avoir dû sacrifier sa femme Nissa Nissa. Or, une prophétie relayée par Melissandre annonçait la résurrection d’Azor Ahai "dans le sel et la fumée", suite à quoi celui-ci "tirerait une épée du feu" pour anéantir le Roi de la Nuit.
De longues saisons durant, les plus grands théoriciens autour de Game of Thrones ont cherché à percer l’identité d’Azor Ahai. Mais s’ils croyaient obtenir une réponse claire à la fin de la série, ce n’est finalement pas ce qui est arrivé. Tandis que certains pensent que la mort de Daenerys, sacrifiée par Jon, fait de ce dernier le Prince qui fut promis, d’autres sont persuadés qu’Arya Stark était finalement Azor Ahai, de par le fait qu’elle ait débarrassé Westeros du Roi de la Nuit. D’autres encore croient toujours qu’il s’agissait de Daenerys, celle-ci étant née "dans la fumée" dès la fin de la première saison. Malheureusement, le scénario de Game of Thrones n’a jamais clairement répondu à cette question. George R.R. Martin le fera-t-il à la fin de ses romans ? Seul le temps le dira.
Qui Varys a-t-il entendu dans les flammes ?
Dans la dernière saison de Game of Thrones, Melissandre a confronté Varys à l’une des périodes les plus sombres de sa vie. "Te souviens-tu de ce que tu as entendu, cette nuit-là ? Tu as entendu une voix dans les flammes, t’en souviens-tu ? Dois-je te rappeler ce que cette voix disait ? Dois-je te donner le nom de la personne qui a parlé ?". Visiblement terrifié par ce simple souvenir, Varys n’a jamais su qui lui avait parlé dans les flammes. Pas plus que nous, qui deux ans après le dernier épisode de la série, continuons de nous poser la question.
Daenerys ne pouvait-elle vraiment pas avoir d’enfants ?
Tout au long de l’ultime saison de Game of Thrones, de nombreux fans de la série espéraient voir Jon Snow et Daenerys Targaryen devenir parents, et offrir ainsi à Westeros un héritier du Trône de Fer. Néanmoins, Daenerys a toujours assuré ne pas pouvoir avoir d’enfant, et a même confié à Tyrion que ses dragons seraient ses seuls héritiers. Et pour cause, dans la première saison du Trône de Fer, Daenerys perd l’enfant de Drogo et Mirri Maz Duur lui indique que celui-ci était un monstre "aveugle et couvert d’écailles", "la chair en putréfaction". Néanmoins, la série n’a jamais confirmé que la Targaryen était stérile. Un moyen, peut-être, de continuer à faire espérer les téléspectateurs.
Qu’y a-t-il à l’ouest de Westeros ?
Dans le dernier épisode de la série, Arya Stark indique son intention de partir à la découverte de l’ouest westerosi. Or, dans l’histoire du continent, jamais personne n’est revenu d’une exploration à l’Ouest de Westeros. Qu’y a-t-il donc au-delà des Îles de Fer ? La question se pose plus que jamais.
Où est Nymeria, le loup d’Arya ?
Dans le premier épisode de Game of Thrones, Ned Stark fait la découverte de six bébés loups, lesquels sont adoptés par les cinq enfants Stark. Respectivement adoptés par Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon et Jon, les loups sont baptisés Vent Gris, Lady, Nymeria, Été, Broussaille et Fantôme. Au cours de la série, les loups de Robb, Sansa, Bran et Rickon sont tués les uns après les autres. Fantôme reste aux côtés de Jon, et apparaît d’ailleurs dans l’ultime saison aux côtés de son maître, mais le destin de Nymeria n’est jamais révélé. La dernière apparition de la louve remonte à la saison 7, lorsqu’Arya la croise sur la route de Winterfell. Mais où l’animal est-il ensuite parti ? Pourquoi Nymeria n’a-t-elle pas prêté main forte à Arya durant la bataille de Winterfell ? Ce mystère, lui aussi, reste entier.
Source: Lire L’Article Complet