Galette et gâteau des rois : toutes nos recettes pour l’Épiphanie
Après Noël et la Saint-Sylvestre vient le tour de l’Épiphanie le 6 janvier. C’est LA période de la galette des rois !
Pourquoi ne pas essayer de la faire soi-même ? Rien de meilleur qu’une galette des rois sortie tout juste du four et quel bonheur de sentir l’odeur qui en émane… Fini les agapes de Noël et de réveillon, place à la galette des rois !
Quelle est l’origine de la galette des rois ?
Plusieurs hypothèses sont à l’origine de la galette des rois que l’on célèbre encore aujourd’hui.
La plus répandue serait celle des Saturnales, des fêtes romaines célébrées durant la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier. en l’honneur du dieu Saturne. Lors de ces fêtes, il était coutume d’inverser les rôles : un esclave pouvait donc devenir le « roi d’un jour » dans les grandes familles romaines.
Ainsi, au cours d’un banquet, un esclave était tiré au sors grâce à une fève placée dans un gâteau et pouvait exaucer tous ses désirs pendant une journée.
Depuis, la tradition de l’épiphanie représente également la commémoration des trois rois mages rendant visite à l’enfant Jésus.
Aujourd’hui, par tradition ou par croyance, nous partageons toujours un gâteau (ou une galette) des rois, dans lequel est caché une fève. La personne qui tombe sur celle-ci sera le « roi » et pourra choisir sa reine… (ou l’inverse !).
Brioche des rois ou galette des rois ?
Selon les régions de France (ou d’Europe) et les coutumes locales, la galette peut être briochée ou feuilletée.
Dans le sud de la France, on parle plutôt de gâteau des rois, une sorte de couronne briochée aux fruits confits et à la fleur d’oranger appelée aussi « royaume ».
Cette spécialité est aussi présente en Espagne, où elle est appelée « Roscón de Reyes », ou encore au Portugal où l’on parle de « Bolo Rei ».
La galette des rois à la frangipane (dite « parisienne »), réalisée avec une crème frangipane entre deux pâtes feuilletées, est plutôt consommée dans le reste de la France.
>> Trouvez le vin idéal à servir avec le dessert dans notre dossier sur l’accord entre vins et galette des rois.
Source: Lire L’Article Complet