Galette des rois : nos délicieuses recettes maison à tester pour l'Epiphanie

C’est chaque année le même plaisir coupable : juste après la dinde aux marrons, le foie gras et le champagne, au moment même où l’on pourrait se tourner vers un grand bol de bouillon détox et une infusion de verveine, c’est le temps de la galette des Rois. Découvrez toutes nos recettes pour fondre… de plaisir !

Cette année, l’épiphanie tombe un mercredi. Apprécier une galette ou une brioche avec une bolée de cidre, porter fièrement la couronne et recevoir le bisou de son roi ou de sa reine… Vive la galette !

⋙ La galette des rois spirale pistache framboise de Christophe Felder

Nos bons conseils pour une garniture parfaite pour la galette des rois

– Utilisez du beurre très mou (mais pas fondu) pour la réalisation de la frangipane. Travaillez-le d’abord à la fourchette longuement, jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade.

– Préférez la poudre d’amandes faite-maison ! Réalisez-la avec des amandes entières, émondées ou non (dans ce cas, il faudra d’abord les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, afin de pouvoir éliminer la petite peau marron qui entoure les amandes).

Mixez les amandes par à-coups, jusqu’à obtenir une poudre fine, très parfumée. Utilisez immédiatement.

– Pour un parfum plus prononcé, ajoutez 2 gouttes d’extrait d’amandes amères à votre préparation. Vous pouvez également aromatiser votre frangipane au chocolat, à l’orange, au thé matcha, aux pralines roses ou avec des pistaches par exemple.

– Réfrigérez la garniture 20 min avant de remplir la galette : le beurre qu’elle contient durcit légèrement, la rendant plus facile à travailler et à étaler. Vous évitez ainsi les coulures.

– Au moment de garnir la galette, laissez libre 2 à 3 cm sur le pourtour de la pâte. Humidifiez-le à l’eau ou à l’œuf battu, afin de souder plus facilement les deux pâtes feuilletées ensemble.

⋙ Faire une galette des rois frangipane et crème pâtissière : la recette pas à pas

La pâte feuilletée parfaite : comment la réussir ?

Se lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée maison demande beaucoup de temps et pas mal de technique. Heureusement, on trouve dans le commerce des pâtes toutes prêtes qui n’ont pas à rougir devant une pâte feuilletée du boulanger.

Choisissez-la toujours « pur beurre », la matière grasse ne doit pas être l’huile. La liste des ingrédients doit être courte et vous devez « reconnaître » tous les ingrédients : de la farine, du beurre, de l’œuf, du sel, du sucre éventuellement, un peu de vinaigre ou de citron pour éviter que la pâte ne s’oxyde et c’est tout. Colorants, additifs et matières grasses hydrogénées n’ont rien à faire dans votre galette des rois.

Si vous choisissez une pâte feuilletée surgelée (on en trouve une très bonne chez Picard), faites-la décongeler au préalable au réfrigérateur, selon les indications du sachet.

Et si vous connaissez un bon boulanger (et sympa, avec ça !), passez-lui commande quelques jours en avance pour 1 kg de pâte feuilletée. Vous la séparerez en pâtons de 200 g et vous congèlerez ceux que vous n’utilisez pas.

Pour une galette parfaitement brillante et croustillante, n’oubliez pas de la dorer deux fois à l’œuf (en la laissant reposer 30 min au frais entre les 2 dorures) avant de la cuire. Une fois cuite, sortez-la du four et badigeonnez-la d’une fine couche de sirop (autant d’eau que de sucre, porté à ébullition dans une casserole) et ré-enfournez pour 5 min seulement : vous allez voir la galette se parer d’une belle couleur dorée et caramélisée.

Après avoir garni et doré la galette, et juste avant d’enfourner, n’oubliez pas de piquer sa surface de quelques petits trous, avec un cure-dents par exemple : ces trous forment des petites cheminées, qui permettent à la vapeur dégagée pendant la cuisson de s’échapper, et évitent ainsi tout risque d’éclatement de la galette.

La recette de base de la galette des rois

Pour réaliser une bonne galette des Rois, vous devez choisir une très bonne pâte feuilletée. L’idéal est de la faire vous-même, vous devrez simplement vous armer d’un peu de patience : voici notre recette de la pâte feuilletée facile à faire.

Ensuite, fourrez la galette avec de la frangipane : une crème d’amandes confectionnée à base de poudre d’amandes, de sucre, de beurre, d’œufs et d’un peu de Maïzena pour la légèreté. Et le tour est joué !

Découvrez la recette classique de la galette des Rois et plein de variations gourmandes dans notre diaporama.

A lire aussi :

⋙ Gâteau des rois brioché : notre recette facile en vidéo

⋙ Comment décorer une galette des rois ? Nos astuces géniales et super faciles

⋙ Galette des Rois à la frangipane : nos recettes traditionnelles pour l’Epiphanie

Source: Lire L’Article Complet