Galette des rois facile : comment alléger ce dessert de l'Epiphanie ?
Tantôt célébrée le 6 janvier ou le premier week-end de janvier, l’Epiphanie revient chaque année avec l’incontournable galette des rois. En réalité, les pâtisseries en proposent tout le mois de janvier, de quoi se régaler et en goûter plusieurs !
Les grands pâtissiers investissent Instagram avec des photos de leurs galettes plus appétissantes les unes que les autres. Chocolat, citron, gianduja, praliné noisette, rose et litchi et bien sur amande il y en a pour tous les goûts !
Cependant, ce plaisir coupable auquel on a droit une seule fois dans l’année est tout sauf léger. Si vous avez encore le foie chargé après les fêtes ou si vous en êtes en mode détox mais que vous souhaitez quand même respecter cette tradition, voici comment faire une galette des rois plus light !
Combien de calories y-a-t-il dans une part de galette des rois ?
Entre les pâtes feuilletées au beurre et l’amande, sans surprise, la galette des rois n’a rien de léger. Selon le parfum choisi, les calories ingérées varient, même si ce dessert associé à l’Epiphanie reste l’ennemi d’un régime.
Sur le podium on retrouve la traditionnelle galette des rois à la frangipane qui compte 500 calories pour 100g, soit une seule part…
La galette aux pommes qui ne fait pas toujours l’unanimité compte 315 calories par part, une option à privilégier quand on fait attention à sa ligne.
La brioche des rois reste l’option la moins calorique de toutes avec 200 calories pour 100g, malgré les fruits confits. En plus, sa forme fait qu’on a tendance à en manger moins.
Galerie: Ces recettes simples et rapides vont sauver vos fêtes de fin d’année (StarsInsider)
Il y a donc des options plus légères que d’autres, mais ce plaisir sucré qu’on aime retrouver en janvier n’a rien de diététique ! La détox et le régime attendront.
Comment faire une galette des rois plus légère ?
Cependant, si vous voulez profiter de cette tradition tout en évitant de surcharger à nouveau votre foie, il existe quelques astuces pour fêter l’Epiphanie tout en légèreté !
- Faire une pâte feuilletée allégée
Dans la galette rien ne va, de la pâte feuilletée à la frangipane, tous les ingrédients font exploser le compteur de calories. Alors pour commencer, on peut tenter d’alléger les pâtes feuilletées qui renferment la crème d’amande et la fève. Pour cela, on remplace les deux tiers de beurre par des petits suisses ou du fromage blanc.
Si vous êtes en mode régime post-fêtes de fin d’année, vous pouvez complètement troquer la pâte feuilletée pour des feuilles de bricks par exemple. Cette pâte permettra de conserver le côté croustillant qu’on aime tant dans la galette des rois.
- Faire une frangipane light
Ensuite, si vous tenez à avoir le goût de l’amande, il existe plusieurs astuces pour alléger la frangipane.
Pour remplacer le beurre dans cette crème aux amandes, on peut par exemple y ajouter de la compote de pomme ou encore un blanc d’oeuf monté en neige. De quoi apporter de la texture, les calories en moins.
Pour diminuer encore un peu l’indice glycémique de la galette, il faut s’attaquer au sucre présent dans la frangipane. Pour cela, on troque le sucre blanc par des alternatives comme le sirop d’agave ou encore les fruits naturellement sucrés !
- Privilégier les fruits
Pour alléger une galette tout en profitant du bon goût de la frangipane, il suffit de diminuer les quantités et d’y ajouter des fruits comme les framboises. En plus d’obtenir une galette plus légère que la version 100% amande, vous varierez les plaisirs !
Bien sûr, certaines variantes comme celles à la compote de pomme permettent de se faire plaisir avec une galette des rois minceur !
Source: Lire L’Article Complet