Galette des rois bretonne : la recette de galette sans frangipane ni pâte feuilletée
À peine les fêtes de fin d’année passées, qu’il est déjà l’heure de célébrer l’Épiphanie. Entre galette et brioche des rois, vous avez tout le mois de janvier pour tester de délicieuses recettes. Cette année, faites preuve d’originalité avec la version bretonne de la galette des rois, sans frangipane ni pâte feuilletée.
Qu’on la célèbre en famille, entre amis, ou les deux, l’Épiphanie est l’occasion parfaite de savourer un moment gourmand et chaleureux. En plus de son goût absolument merveilleux, c’est aussi la recherche de la fève et le couronnement final qui excitent particulièrement petits et grands. Traditionnellement, la recette est composée d’une pâte feuilletée, et d’une frangipane (une crème d’amandes mélangée à de la crème pâtissière). Et c’est aussi la préférée des Français.
Si l’Épiphanie se fête le 6 janvier, on fait volontiers des pauses goûters avec une part de galette tout au long du premier mois de l’année. C’est pourquoi il est important de varier les plaisirs, pour ne pas se lasser et profiter pleinement de la saison de la galette en épatant ses convives. Saviez-vous qu’il existe aussi des galettes salées ? Parfaites pour un dîner à thème 100% galette ou un brunch sucré-salé.
À table, la traditionnelle galette des rois à la frangipane ne fait pas toujours l’unanimité. Certains préfèrent la brioche, d’autres détestent la frangipane et se contentent d’une version au chocolat. Il existe aussi une autre variante sucrée, qui risque de faire bondir les addict à la frangipane. On vous explique.
Une galette sans frangipane et sans pâte feuilletée
On connaissait déjà les versions sans frangipane mais avec pâte feuilletée (crème d’amandes, crème de noisettes, chocolat, fruits…), ou la version sans pâte feuilletée (brioche des rois). Mais comment faire quand on déteste la frangipane ? Et la pâte feuilletée ? Pas de panique, on a trouvé une recette de galette des rois sans ces deux éléments qui la caractérisent pourtant. Et la recette nous vient tout droit de Bretagne. D’ailleurs, cette galette ressemble étrangement au gâteau breton. Gourmande et bien croustillante, la galette des rois bretonne est aussi très facile et rapide à préparer. À déguster nature ou aromatisée, cette recette qui peut être dégustée toute l’année va mettre tout le monde d’accord. Mais alors, galette ou pas galette ?
La recette de la galette des rois bretonne
Les ingrédients de la recette :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 1/2 paquet de levure
- 4 g de sel
- un peu d’eau tiède
- 1 fève
Les étapes de préparation :
- Préchauffez le four 180°C.
- Dans un grand saladier, placez tous les ingrédients.
- Mélangez avec une fourchette.
- Répartissez le mélange dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre.
- N’oubliez pas la fève.
- Avec une fourchette, dessinez des croisillons.
- Badigeonnez de lait.
- Enfournez environ 25 min.
>> Idée recette inspirée du site Odélices
Source: Lire L’Article Complet