Galette des rois au Nutella bicolore : la recette gourmande en vidéo
Surprenez, cette année, avec une version haute en saveurs et en couleurs de la recette traditionnelle de la galette des rois.
Chic ! 12 jours ont passé depuis Noël… On va enfin pouvoir se régaler d’une délicieuse Galette des Rois. Bien dorée et brillante à souhaits, elle régale les petits et les grands. Si on l’aime traditionnellement à la frangipane, de nombreuses variations existent sous son joli feuilletage. Sans frangipane, mais aussi avec une crème d’amande parfumée. Pistache framboise en spirale, aux pralines roses, à la nougatine… La frangipane s’accommode facilement.
Et si, cette année, on faisait plaisir aux plus gourmands en fourrant la galette d’une crème frangipane bi-colore et bi-goût ? Un peu nature et un peu au Nutella, voilà une bonne idée pour changer un peu mais pas trop. Vous n’avez pas de poche à douille pour préparer cette galette Zébra ? Pas de problème, on a l’astuce pour en faire une facilement.
La recette de la Galette des Rois au Nutella
Pour réaliser facilement cette recette, nous recommandons l’usage d’un fouet électrique. Fouettez 125 g de beurre mou avec 125 g de sucre en poudre. Ajoutez 2 oeufs entiers puis 150 g de poudre d’amandes et une cuillère à soupe de fécule de maïs. Vous pouvez alors parfumer la frangipane avec une cuillère à soupe de liqueur de café ou de vanille. Mélangez à nouveau.
Divisez la pâte en deux parts égales. Réservez une moitié de la frangipane. Et parfumez la seconde en ajoutant deux cuillères à soupe de Nutella… Ou de cacao en poudre si vous n’êtes pas fan de pâte à tartiner. Placez ces crèmes dans deux poches à douille.
Préchauffez le four à 190°C. Posez un premier disque de pâte feuilletée sur le plan de travail. Placez au centre un gros point de frangipane nature. Puis faites le tour avec la frangipane au Nutella. Et alternez ainsi jusqu’à arriver à 2cm du bord de la pâte. N’oubliez pas de placer la fève dans la crème sur un bord.
Battez le troisième oeuf en omelette. Avec un pinceau alimentaire ou le bout du doigt, badigeonnez le bord libre avec l’oeuf battu. Puis déposez le second disque de pâte feuilletée. L’astuce du pro : pliez ce second disque en deux pour le placer soigneusement sur une première moitié du disque, puis soulevez la seconde moitié pour recouvrir toute la galette.
Badigeonnez le reste de l’oeuf battu sur la galette, puis entaillez le pourtour au couteau, ou appuyez doucement les dents d’une fourchette pour sceller les pâtes feuilletées entre elles. N’oubliez pas de décorer votre galette avec la pointe d’un couteau, et de faire quelques trous discrets pour qu’elle lève uniformément sans gonfler plus d’un côté que de l’autre. Enfournez pour 30 minutes.
L’astuce pour que votre galette brille comme celle du boulanger : faites fondre 2 cuillères à soupe de sucre dans une cuillère à soupe d’eau, et lorsque le sucre est fondu, badigeonnez votre galette avec ce sirop de sucre, de préférence tant qu’elle est encore chaude pour ne pas détremper le feuilleté.
A lire aussi :
⋙ Recettes épiphanie : brioche des rois, l’alternative à la traditionnelle galette
⋙ Quelles sont les origines de l’Epiphanie ?
⋙ Nutella® : nos recettes faciles pour cuisiner avec la pâte à tartiner
Source: Lire L’Article Complet