Galentine’s day : l'alternative à la Saint-Valentin qui célèbre l’amitié et la solidarité féminine

Cette année, vous êtes célibataire ou en couple et tout simplement contre la Saint-Valentin ? Et si vous choisissiez plutôt de célébrer l’amitié ! C’est le concept du Galentine’s day, qui se déroule le 13 février, la veille de la fête de amoureux. Une fête qui prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Et pourquoi pas chez nous ?

Restez informée

Galentine’s day : la fête des copines

Le 14 février marque ce que l’on surnomme « la fête des amoureux ». Une célébration dans laquelle certaines personnes ne se reconnaissent pas, parce qu’elles sont célibataires ou tout simplement parce qu’elles n’adhérent pas au concept de la Saint-Valentin.

Autant de bonnes raisons de mettre en place de nouvelles traditions ! C’est ce qu’a fait Leslie Knope, héroïne de la série américaine Parks and Recreation, dans un épisode diffusé en 2010. L’idée de ce personnage de fiction campé par Amy Poehler : faire du 13 février, veille de la Saint-Valentin, un jour de fête… entre filles !

L’objectif est donc de célébrer l’amitié mais aussi la solidarité féminine, avec ses copines, sa sœur ou encore sa mère. Un concept baptisé « Galentine’s day » (« gal » pour « girl » qui signifie « fille » en anglais), qui a conquis les téléspectatrices de la série et qui va désormais au-delà, puisqu’il se démocratise de plus en plus outre-Atlantique.

Restaurant, bowling, apéritif…

Alors que les couples organisent des dîners romantiques au restaurant pour la Saint-Valentin, que prévoir quand on souhaite fêter le Galentine’s day ? Les possibilités sont infinies ! Si la traditionnelle sortie au restaurant est également une éventualité, elle est loin d’être la seule pour celles qui souhaiteraient faire dans l’originalité.

Au programme : journée au spa, bowling, séance de cinéma, apéritif dînatoire … Tout est permis ! Des idées qui n’ont pas manqué d’inspirer les marques. Comme pour la Saint-Valentin, boutiques de vêtements, fleuristes et restaurants surfent sur cette célébration d’un nouveau genre, pour proposer des activités toutes plus festives les unes que les autres.

Cette année, à défaut d’aller boire un verre dans un bar ou de diner au restaurant, il va falloir se creuser la tête : un bon repas ou un cocktail fait maison, un apéro à distance en visio, une jolie carte envoyée à vos amies proches… toutes les attentions sont bonnes.

Valoriser les personnes que l’on aime

Un aspect commercial secondaire pour certaines, qui ne perdent pas de vue l’essence du Galentine’s day : « Toute célébration qui reconnaît l’importance des amitiés ou des relations autres que celles de couple, peut potentiellement être une bonne chose, et pas seulement pour les femmes célibataires. Nous avons tous besoin de valoriser les personnes autres que celles avec lesquelles nous avons (supposément) des relations sexuelles ! », explique la spécialiste en sciences sociales américaine Bella DePaulo à Refinery29.

Et si le Galentine’s day, n’était qu’un prétexte pour donner de l’amour à ses proches, quels qu’ils soient ? Peut-être, alors autant en profiter !

A lire aussi :

⋙ Saint-Valentin : nos idées pour écrire une lettre d’amour

⋙ Anti Saint-Valentin : 3 manières de célébrer la journée différemment si on est célibataire (ou en couple !)

⋙ 4 idées faciles et pas chères pour épater votre moitié à la Saint-Valentin

Source: Lire L’Article Complet