Gainage : les conseils d’un médecin du sport pour bien se muscler
Cette façon de se muscler n’est pas réservée qu’aux athlètes. Le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport à Paris, nous guide.
Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut se mettre au gainage. Il s’agit avant tout d’exercices courts de musculation, pratiqués de façon statique. En clair, de tenir fermement dans une position comme la planche un maximum de temps, évalué en secondes. Ce faisant, on met au travail les muscles profonds, surtout ceux situés autour de la colonne vertébrale.
« Ces tout petits muscles courts que l’on ne voit pas sont collés au squelette, explique le Dr Sène. Ils ont une fonction de maintien, car ils portent littéralement notre corps. » Le gainage consiste donc à renforcer activement des muscles posturaux de plus en plus délaissés à cause de nos modes de vie sédentaires…
Fini le mal de dos
L’intérêt du gainage est d’abord mécanique. « Lorsque les muscles profonds (abdos, muscle transversal, ceinture abdomino-lombaire…) sont renforcés, la colonne vertébrale se tient mieux », assure le Dr Sène. Ce qui évite des déséquilibres affectant le reste du corps : disques intervertébraux, articulations… Le gainage va ainsi réduire les risques de mal de dos, de hernies ou d’arthrose. Le travail de l’équilibre est un autre atout de cette pratique, qui améliore aussi les performances des sportifs, une bonne tenue leur évitant des blessures et leur permettant de gagner en puissance.
Une jolie silhouette
Le gainage a la réputation d’affiner. Et c’est vrai ! « En tonifiant et en resserrant sa ceinture abdominale, on remodèle le ventre et l’on redessine la silhouette. » En outre, les muscles profonds sont composés de fibres lentes, qui brûlent plus de graisse que les muscles dits périphériques, lesquels utilisent surtout du sucre. « Le gainage a donc un effet métabolique, car il permet d’éliminer directement du gras », note l’expert.
A la portée de tous
Selon le Dr Sène, on peut tous pratiquer, même si l’on souffre du dos. S’il est très rare de se blesser, une mauvaise posture peut parfois expliquer des douleurs. Dans ce cas, mieux vaut aller voir un médecin du sport ou consulter un coach. Des applis (Exercice de gainage de Leap Fitness Group) ou des sites (litobox.com) peuvent aussi aider à visualiser les bons gestes.
Deux ou trois fois par semaine
Sur le plan pratique, l’avantage de ce sport est qu’il ne nécessite aucun investissement et peut se pratiquer n’importe où (chez soi sur un tapis de sol, dans un parc sur l’herbe) et n’importe quand. Certains préféreront s’y adonner avant ou après leur sortie running, quand d’autres commenceront ou termineront leur journée par une séance.
Galerie: Jeune maman : 10 exercices parfaits pour reprendre le sport après une grossesse (Femme Actuelle)
« Il n’y a pas de moment plus opportun qu’un autre. Dans tous les cas, afin d’obtenir des effets, il faut compter deux ou trois séances par semaine, d’une durée de dix à quinze minutes », précise le Dr Sène. L’idéal étant ensuite de combiner le gainage avec un sport en mouvement comme la gym, l’endurance ou le vélo, afin de travailler les autres muscles.
A chacun son tempo
Le principe est de répéter le même exercice plusieurs fois. Au moins cinq fois pour une série, mais les plus sportifs pourront monter jusqu’à dix. Pour débuter, commencez par des tenues courtes de dix secondes, par exemple, que vous allez pouvoir augmenter peu à peu jusqu’à atteindre un maximum d’une minute et trente secondes – inutile de prolonger au-delà. Relâchez autant de temps que vous avez tenu.
Vous pouvez aussi partir de ce calcul : faites un exercice de votre choix et tenez le plus longtemps possible. Prenez ensuite le temps obtenu et divisez-le par deux pour enchaîner des séries. Ainsi, si votre « planche test » dure quarante secondes, faites des séries de vingt secondes (de cinq à dix répétitions). Prenez le temps de récupérer deux à trois minutes entre chaque série.
C’est toujours utile !
N’oubliez pas de bien respirer lors des exercices et de vous hydrater pendant ou après la séance.
Demandez le programme…
La planche pour tonifier toute la sangle abdominale C’est l’exercice culte du gainage, encore faut-il se mettre en bonne position ! Allongé sur le sol, face contre terre, en appui sur les avant-bras (plutôt que bras tendus) pour un bon alignement et les jambes tendues en appui sur les orteils, soulevez légèrement le corps. Le ventre doit être bien « avalé » et contracté, le dos droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Plus facile, vous pouvez aussi faire la planche les genoux au sol. Tenez, relâchez quelques secondes, puis recommencez. Les variantes Pour un « challenge » complet, vous pouvez faire la planche successivement sur chaque côté, en appui sur un avant-bras, afin de muscler plus particulièrement les obliques. Vous pouvez aussi vous mettre sur le dos en vous maintenant sur les coudes, les fesses ne touchant pas le sol et les jambes restant bien tendues, pour gainer le postérieur.
La chaise pour renforcer ses quadriceps Debout, les jambes légèrement écartées, plaquez le dos contre un mur et descendez en fléchissant les jambes, comme si vous vous asseyiez. Tenez le plus longtemps possible. Remontez, puis recommencez. Bien connu des adeptes de ski, cet exercice renforce les quadriceps, peu sollicités au quotidien, ainsi que les abdos.
La banane pour gainer ses lombaires Allongez-vous sur le dos, étendez les bras derrière la tête et relevez simultanément le haut et le bas du corps afin d’être en position de « banane ». Veillez à maintenir la tête collée à la poitrine. Tenez quelques secondes, relâchez, puis recommencez.
La variante Allongé sur le ventre, tendez les bras vers l’avant. Décollez simultanément les jambes (tendues) et le buste en tendant les bras, dans une position semblable à celle de Superman. Tenez, relâchez, puis recommencez.
DEUX EXOS pour booster ses abdos Allongez-vous sur le dos, les mains croisées sur le thorax. Repliez les jambes. Décollez légèrement les épaules du sol et tenez. Relâchez, puis recommencez. Vous pouvez également faire des séries en comptant jusqu’à dix. Sur le dos, rentrez bien le nombril et gardez les mains le long du corps sur le sol. Placez les cuisses perpendiculaires à 90 degrés. Relevez légèrement le bassin et tenez un maximum de secondes. Relâchez, puis recommencez.
Deux exos pour booster ses abdos Allongez-vous sur le dos, les mains croisées sur le thorax. Repliez les jambes. Décollez légèrement les épaules du sol et tenez. Relâchez, puis recommencez. Vous pouvez également faire des séries en comptant jusqu’à dix.
Sur le dos, rentrez bien le nombril et gardez les mains le long du corps sur le sol. Placez les cuisses perpendiculaires à 90 degrés. Relevez légèrement le bassin et tenez un maximum de secondes. Relâchez, puis recommencez.
>A découvrir également : Cette méthode muscle les abdos en quelques minutes et sans effort, en restant assis sur une chaise… La vidéo crée le buzz
Source: Lire L’Article Complet