Fukushima : Le Japon pourrait déverser les eaux radioactives dans l'océan Pacifique

Le Premier ministre japonais est décidé à trouver une solution pour la centrale de Fukushima. Le déversement des eaux contaminées dans l’océan serait la solution envisagée, et ce n’est pas sans conséquences…

Il y a dix ans, un séisme de magnitude 9 touchait le pays du soleil levant et provoquait un tsunami, noyant la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Les eaux utilisées pour refroidir les réacteurs sont toujours stockées sur le site, et depuis deux ans, le Japon cherche à s’en débarrasser. Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, veut accélérer la cadence et souhaite désormais prendre une décision définitive, qui serait de déverser ces eaux dans l’océan Pacifique. Un problème majeur demeure : malgré leur traitement, elles contiennent encore des traces de litium, cette évacuation pourrait donc avoir de graves conséquences…

Nul besoin d’être scientifique pour comprendre le potentiel meurtrier, pour la faune et la flore marine, d’une eau contaminée au litium… C’est ce qui inquiète les pêcheurs locaux, d’une part pour la qualité de leurs produits et d’une autre pour l’image de ceux-ci. Sur la santé des humains, cet élément radioactif peut être cancérigène s’il est présent en grande quantité. Déverser ces eaux petit à petit, sans dépasser les seuils de références, est donc une des solutions envisagées.. Le Premier ministre devrait d’ailleurs rencontrer les détracteurs du projet avant que le gouvernement japonais ne rende sa décision.

Source: Lire L’Article Complet