Fruits et légumes de saison : que manger en janvier ?
Ça y est, les fêtes sont finies. Pour ceux qui pensent qu’il y n’y a “plus rien à manger en cette saison”, on a des infos qui vont vous plaire : le mois de janvier regorge de produits savoureux, rustiques, taillés pour résister à l’hiver et pour nous régaler. A vos recettes !
Pour vous faire plaisir tout au long du mois de janvier, découvrez nos recettes pour cuisiner les fruits et légumes de saison.
Les légumes de saison au mois de janvier
– La carotte (tout comme son cousin rustique le panais) a été récoltée en septembre, mais elle est conservée une longue partie de l’hiver, au frais dans des caves. En purée, en poêlée, dans des soupes, des gratins… elle est parfaite, et sacrément polyvalente ! C’est aussi une des rares crudités de l’hiver, un bon moyen de faire le plein de vitamines (il paraît même qu’elle rend sympa !). Râpez-la et mariez-la avec de la coriandre, du jus de citron, et quelques échalotes hachées.
– Si vous vous souvenez du -discutable- céleri rémoulade de la cantine, vous risquez bien d’être surprise par le céleri, sous toutes ses formes : en branches ou rave, il se cuisine dans de très nombreux plats, et parfume les soupes et bouillons. Le céleri rave est une grosse boule blanche, qu’il faut peler avant de cuire. Vous pouvez faire rôtir le céleri coupé en 2 dans le four, ou taillé en gros dés. Il peut également être cuit à l’eau, pour réaliser une purée, ou un velouté par exemple. Pour adoucir son goût assez fort, et obtenir une consistance onctueuse, vous pouvez -au choix- ajouter une généreuse quantité de crème ou de beurre, ou bien réaliser votre purée avec autant de céleri que de pommes de terre.
– Au coeur de l’hiver, c’est aussi le moment de manger des choux ! Ceux du fond qui font la grimace, on vous voit : promis, il n’y a pas que la soupe au chou dans la vie ! Chou blanc, chou vert, chou rouge, chou frisé, chou chinois… les espèces sont variées, et les recettes sont infinies ! Le chou vert par exemple, a plus d’un tour dans son sac : utilisez ses grandes feuilles (préalablement blanchies 1 min dans l’eau bouillante) pour réaliser des “nems” végétariens, en les garnissant de hachis de légumes, et en les roulant sur elles-mêmes. Il ne vous reste qu’à les cuire, à la vapeur ou dans une grande cocotte.
Si l’odeur du chou cuit vous rebute, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits fermentés, sans cuisson : on connaît tou.te.s la choucroute, par exemple, mais vous pouvez aussi réaliser votre kimchi maison ! Ce condiment fermenté d’origine coréenne est une mine de nutriments et de bonnes bactéries pour vos intestins.
– Les supermarchés nous proposent de consommer de la roquette toute l’année, mais au rayon salades, c’est la mâche qui est de saison. Vous pouvez la consommer crue bien entendu, avec du vinaigre balsamique, mais également cuite, dans une soupe verte par exemple, ou juste “tombée” dans une poêle avec un peu d’ail et de beurre, comme des épinards. Une fois refroidie, elle est alors délicieuse dans un sandwich.
Les fruits de saison au mois de janvier
C’est le mois des fruits exotiques, qui viennent de loin. Privilégiez ceux qui arrivent par bateau, leur impact sur l’environnement est un peu moindre. Certains, comme le kiwi, poussent même dans nos contrées : pas la peine donc de les faire venir de Nouvelle-Zélande !
– Les oranges sont parfois déjà mûres en Italie, et elles sont bien meilleures que celles qui viennent de Floride ! Choisissez-les bio de préférence, car lorsqu’elles sont issues de l’agriculture conventionnelles, leur peau regorge de pesticides : impossible alors de déguster leur zestes, de les faire infuser ou de les faire confire !
– Il reste encore des poires sur les étals des marchés : profitez-en, elles sont délicieuses ! Mais à cause de leur mode de récolte et de stockage, elles risquent de mûrir extrêmement vite une fois placées dans votre corbeille à fruits. Surveillez-les donc avec soin, pour ne pas les laisser s’abîmer. Si par hasard vos poires n’étaient pas vraiment assez juteuses ou assez mûres, vous pouvez toujours les faire pocher, dans un sirop doux, avec des épices comme la cannelle et la vanille par exemple !
A lire aussi :
⋙ Manger de saison en hiver, c’est facile !
⋙ Calendrier des fromages : que manger en hiver ?
⋙ Fruits et légumes de saison : notre calendrier pour ne plus se tromper
Source: Lire L’Article Complet