Friendzone : comment savoir si on est dans la friendzone ?

Un homme vous plaît, mais il ne vous voit que comme « une bonne copine », ou pire, comme sa meilleure amie ? Vous êtes peut-être dans la friendzone, une zone amicale parfois un peu trouble… Découvrez quels sont les signes qui indiquent que vous êtes dans la friendzone, et comment faire pour sortir de ce type d’ambiguïté, pour tenter de commencer une relation amoureuse avec ce garçon.

Restez informée

Si vous avez des vues sur un homme qui vous considère uniquement comme son amie, ou que vous avez expliqué à un garçon qui tentait de vous séduire que vous ne souhaitiez pas « gâcher cette belle amitié qu’il y a entre vous », vous avez donc déjà expérimenté la « friendzone ». Mais en quoi consiste la friendzone exactement, comment savoir si vous en êtes victime, et comment transformer une amitié en histoire d’amour ?

La friendzone, qu’est-ce que c’est ?

La friendzone, parfois aussi surnommée la frienship zone (ou « zone amicale »), désigne une situation entre deux personnes un peu compliquée : l’un souhaite se mettre en couple avec l’autre, tandis que l’autre souhaite rester dans une relation amicale.

Se faire « friendzoner », c’est donc entrer en quelques sortes dans un désert amoureux, où les sentiments amoureux de l’un ne sont pas réciproques.

Mais la friendzone peut aussi être un moyen de faire comprendre à quelqu’un que ses sentiments ne sont pas partagés, et peut être utilisée pour éconduire la personne poliment. Comme Alice, célibataire depuis quelques mois, qui explique son « mode opératoire » : « Quand un garçon cherche à me séduire, mais que je n’envisage rien de plus avec lui, la technique que j’utilise, c’est le friendzonnage… C’est une manière plus sympa de refuser d’aller plus loin, tout en restant en contact avec lui. Lui dire que je l’apprécie vraiment, mais que je préfère que l’on reste amis, passe toujours mieux qu’une réponse plus directe, qui pourrait lui faire de la peine. En revanche, il m’est arrivé d’être moi-même friendzonée, et ce n’était pas des moments très agréables, je le reconnais… »

Comment savoir si on est dans la friendzone ?

La friendzone, cette « zone amicale » dans laquelle on vous met, est assez facile à repérer, surtout lorsque l’on a déclaré sa flamme et que les choses n’avancent pas par la suite…

Ainsi, si vous repérez ces signes, c’est que vous êtes probablement dans la « friendzone », et qu’il est peut-être temps d’agir :

  • Cet homme, qui vous plaît, vous confie beaucoup de choses sur ses histoires de cœur, et ses récentes rencontres amoureuses.
  • Vous êtes la première personne qu’il appelle s’il a un coup de foudre sur une application de rencontres.
  • Vous êtes celle qui va le coacher avant un premier rendez-vous, même si vous aimeriez être à la place de cette fille… Ou même celle qui va l’aider à récupérer son ex après une rupture !
  • Cet homme cherche à vous caser avec ses copains, et vous pousse à faire de nouvelles rencontres.
  • Il ne réagit pas, voire change même de sujet automatiquement, lorsque vous faites des sous-entendus, et que vous essayez de lui dire qu’il est plus qu’un ami à vos yeux…

Pourquoi je me fais friendzoner ?

Dès que vous rencontrez un homme qui vous plaît, c’est la même histoire, vous devenez rapidement « la bonne copine » avec qui il adore passer du temps, avec qui il rigole bien, mais avec qui il n’envisage absolument rien de plus.

Peut-être n’adoptez-vous pas la bonne attitude pour séduire cet homme ? Et oui, car le « syndrome de la bonne copine » existe, et plusieurs psychanalystes s’y sont déjà intéressé.

« Être systématiquement la bonne copine implique autant une mise à distance du désir sexuel que le besoin de gommer les différences sexuelles. », expliquait Vanessa Wisnia Weill, psychanalyste.

Pour faire tomber un homme amoureux, ou du moins qu’il vous considère autrement que comme une simple amie, il faut donc instaurer un rapport de séduction et assumer ce « désir sexuel » que l’on peut avoir pour l’autre.

Attention cependant à ne pas tomber dans la « fuckzone », lorsque vous appréciez une personne. Ce terme désigne le fait d’être avec une personne qui souhaite juste avoir des rapports sexuels alors que vous aimeriez entamer une relation amoureuse sérieuse. Cette situation, tout comme la friendzone peut être source de souffrance, comme l’avait révélé la journaliste Dora Moutot, créatrice du compte Instagram Tasjoui, qui compte désormais plus de 550.000 abonnés.

Comment faire pour ne pas tomber dans la friendzone, ou comment en sortir ?

Avant de tomber dans une relation purement amicale, il est encore temps d’agir ! Peut-être que la personne qui vous plaît n’ose pas se déclarer, ou n’a pas conscience qu’une relation amoureuse pourrait être possible entre vous. C’est justement à vous de lui ouvrir les yeux…

Pour Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence, « si l’idée d’une relation amoureuse trotte dans la tête de l’un des deux amis, ce n’est pas un hasard, c’est qu’il se passe quelque chose de particulier entre eux. Il n’y a pas de fumée sans feu… »

Pour la spécialiste de la rencontre amoureuse, la différence entre une relation amoureuse et une relation amicale, c’est que dans la deuxième, il n’y a pas de dimension sexuelle. En revanche, dans le cadre d’une véritable relation amicale, on retrouve, tout comme dans une relation amoureuse, ces trois piliers importants : l’émotion, l’intellectuel et le spirituel.

En ayant créé une amitié avec une personne, nous ne serions donc pas si loin ! « Le problème dans la friendzone, c’est généralement que l’autre n’a pas encore compris cela. Ce que vous avez déjà compris, il ne l’a pas encore intégré. En quelque sorte, vous avez un temps d’avance sur lui. », nous expliquait Florence Escaravage.

Ainsi, pour éviter de tomber dans la friendzone, ou pour en sortir à temps, il va falloir changer d’attitude, et même créer une « rupture » dans votre comportement avec cette personne qui vous plaît, pour que cette dernière ouvre les yeux sur une potentielle relation amoureuse entre vous.

Pour le séduire, la spécialiste du coaching amoureux recommande donc de :

  • Changer légèrement votre manière d’être avec cet homme, pour vous mettre dans une posture de séduction et non plus de « bonne copine ».
  • Mettre vos amis en commun dans la confidence, pour l’aider subtilement à changer son regard sur vous…
  • Ne pas hésiter à faire quelques changements, de look, de coiffure, de manière de vous maquiller… Sans changer la personne que vous êtes bien sûr ! Un bon moyen d’indiquer à son inconscient que quelque chose a ou va changer…
  • Vous rendre un peu moins disponible que lorsque vous étiez uniquement amis, et entièrement disponible. Et laisser planer le mystère sur votre emploi du temps, pas la peine de lui raconter en détail votre journée ou ce que vous avez prévu de faire samedi soir…

Source: Lire L’Article Complet