Françoise Hardy : "L’écriture m’a permis de faire du beau avec de la souffrance"
Je voudrais juste que vous me racontiez l’amitié très forte avec Serge Gainsbourg. C’était une très belle rencontre pour vous et on découvre d’ailleurs à l’intérieur de cet ouvrage comment est né le titre Comment te dire adieu ? qui était à la base une adaptation d’un instrumental américain It hurts to say Goodbye que vous aviez repéré.
Je ne l’avais pas vraiment repéré. J’étais allée chez un éditeur qui voulait me faire entendre des tas de choses et rien ne me plaisait. Il y a eu un instrumental qui m’a attirée et comme je ne voulais pas repartir les mains vides, je suis repartie avec celui-là. Comme je ne me sentais pas les moyens d’écrire un texte là-dessus, on m’a suggéré de demander à Serge Gainsbourg. Moi, je savais parfaitement qu’il composait la musique et écrivait les textes de ses chansons. Il faisait tout, il ne faisait pas d’adaptation, c’était un peu un travail ingrat de faire une adaptation. Et puis quand même, la rencontre a eu lieu. Ça s’est très bien passé. Il a accepté d’écrire le texte. Et en même temps il m’a gratifiée d’une chanson inédite à lui qui s’appelle L’Anamour.
Ce livre est une belle définition de qui vous êtes. Tous ces textes, qu’ils soient autobiographiques ou non, vous collent à la peau. On sent l’importance de l’écriture. Quelle place occupe-t-elle dans votre vie ?
Le texte doit être au service de la mélodie et non l’inverse.
à franceinfo
Elle a occupé une place primordiale. Je pars du principe très important que ce qui compte le plus, c’est la mélodie. Heureusement que j’ai eu cet exutoire parce que ma vie personnelle a toujours été très difficile, avec beaucoup de douleurs, de larmes, de choses comme ça. L’écriture m’a permis de faire du beau avec de la souffrance.
Votre dernier album Personne d’autre est sorti en 2018, envisagez-vous d’en faire un nouveau ?
Non, malheureusement. Parce que depuis mes 45 séances de radiothérapies, il y a deux, trois ans, je n’ai plus de salive. Ces rayons m’ont complètement esquinté une oreille, je suis sourde de cette oreille. On ne peut pas chanter dans ces conditions… Sinon pourquoi pas.
Source: Lire L’Article Complet