Fournitures scolaires : les prix flambent !
Malgré l’allocation qui vient d’être versée aux trois millions de familles qui en bénéficient, boucler le budget de la rentrée s’annonce pour bon nombre de parents toujours très difficile…
La récente étude de la Confédération syndicale des familles (CSF) révèle une flambée des tarifs des fournitures scolaires. Face à cette situation préoccupante, les familles n’ont pas d’autre choix que de recourir au système D et de partir à la chasse aux promos. C’est le triste résultat de l’inflation galopante et, entre autres, de l’explosion du prix du papier.
Primes insuffisantes
Après avoir dû se serrer la ceinture en vacances, les parents vont devoir surveiller leurs dépenses pour équiper leurs enfants au risque d’être dans le rouge ! Comme le révèle Le Parisien, la liste des fournitures coûte cette année 233 euros pour un élève en primaire, contre 190 euros en 2022 (+ 23 %), 371 euros pour un collégien (+ 3,5 %) et 427 euros pour un lycéen (+ 3,1 %). Certes, les montants de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS, de 398 à 434 euros par enfant) ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à la prime versée à l’été 2022, mais ce coup de pouce de l’État risque de rester insuffisant pour ces familles de la classe moyenne qui paient le prix lourd de l’inflation.
Commissaire, qu’en pensez-vous ?
Le saviez-vous ?11,3 % de hausse sur les fournitures scolaires par rapport à l’année dernière (Source : Confédération syndicale des familles.)
Mon avis : vive le système D !
En 2023, la rentrée est encore plus chère pour les familles et je constate, hélas, que les industriels ne se sont pas gênés pour augmenter leurs prix. La hausse du coût des matières premières est indéniable, certes, mais la protection des marges bénéficiaires n’y est pas étrangère non plus, quoi qu’en disent les représentants de grandes enseignes. Alors il faut recourir au système D.
En premier lieu réutiliser les fournitures de l’année passée : cartables, sacs à dos, trousses, règles et toutes les petites fournitures comme : stylos, tubes de colle, copies, cahiers non utilisés, calculatrices, etc. Et délaisser toutes les fournitures haut de gamme. Ainsi, c’est déjà éviter les dépenses inutiles.
Ensuite, il est bon de faire du repérage entre grandes enseignes (les catalogues fleurissent dans nos boîtes aux lettres). Il faut observer et comparer les prix pour ne faire que des achats ciblés à l’unité ou par lots, selon l’importance numérique des enfants scolarisés d’une famille. Un certain nombre d’enseignes de la grande distribution reprennent par exemple les cartables (Bureau Vallée, Leclerc, Cultura, Carrefour, etc.) contre un bon d’achat. Idem pour Casio en ce qui concerne les machines à calculer.
Enfin, pour ce qui concerne les vêtements, outre les promotions, on peut s’orienter vers le marché de l’occasion comme on peut en trouver sur le site Vinted, ou encore dans les foyers Emmaüs, qui organisent des ventes spécifiques pour la rentrée scolaire. Il ne faut pas négliger non plus les vêtements qui peuvent être réutilisés et resservir aux frères et sœurs plus jeunes.
Commissaire Vénère
Source: Lire L’Article Complet