FODA : cette peur qui touche de plus en plus de célibataires à l’ère du Covid-19
À l’approche d’un potentiel retour progressif à la vie normale, certains célibataires appréhendent de faire de nouvelles rencontres amoureuses… Zoom sur le phénomène FODA.
Restez informée
La situation sanitaire que nous subissons depuis désormais plus d’un an n’est facile pour personne. Dans ce contexte, les célibataires souffrent bien souvent de solitude, mais peuvent également difficilement faire de nouvelles rencontres, avec la fermeture des principaux lieux de drague, comme les bars par exemple.
Célibataire : FODA, ou la peur de faire de nouvelles rencontres amoureuses
Si certains comptent encore sur les sites et applications de rencontres pour trouver l’amour ou s’amuser avec de nouveaux partenaires, flirter avec un masque n’est pas non plus aisé !
Mais avec la campagne de vaccination qui s’accélère en France, nous allons probablement pouvoir entrevoir enfin le bout du tunnel, et les rendez-vous amoureux vont à nouveau pouvoir être possibles !
Si ces perspectives sont réjouissantes pour certains, pour d’autres, notamment les célibataires, l’idée de reprendre un jour « une vie normale », rythmée par de nouvelles rencontres, peut être source de stress, voire d’angoisse…
Et cette « peur » que l’on peut observer du côté des célibataires porte même un nom, l’appli de rencontres américaine Hinge, appelle ce phénomène récent FODA (Fear of Dating Again, que l’on peut traduire par « La peur de sortir à nouveau avec quelqu’un »).
Avoir un rendez-vous amoureux dans ce contexte sanitaire
Et pour Rachel DeAlto, experte en relations amoureuses chez Match, société spécialisée dans le dating, cette appréhension est tout à fait normale.
Pour elle, à l’approche d’un possible déconfinement, il est important de prendre son temps et de se poser les bonnes questions avant de se lancer : « Avez-vous l’énergie de glisser sur des applications, de discuter et de rencontrer de nouvelles personnes ? Avez-vous la capacité de sortir avec quelqu’un ? Voulez-vous sortir avec quelqu’un ou trouver un partenaire ? », explique Rachel DeAlto, dont les propos ont été relayés par Mashable.
Une fois que vous savez ce que vous voulez ou non, elle recommande de définir vos critères en matière de sécurité COVID. Est-ce que vous ne souhaitez que rencontrer la personne en extérieur ? Est-ce que vous tenez à ce que vos futurs partenaires soient vaccinés ?
Même si cela peut vous sembler étrange, ces questions sont pourtant légitimes, dans un contexte où le virus continue à circuler. D’ailleurs, la mention « vacciné » est devenue un véritable atout séduction sur les sites de rencontres, comme le révélait Michael Kaye, responsable des relations publiques d’OkCupid il y a quelques semaines déjà : « La chose la plus désirable sur un site de rencontre en ce moment, c’est d’avoir eu le vaccin ».
Source: Lire L’Article Complet