Fièvre, douleurs, chute : quand faut-il emmener son enfant aux urgences ?
Fièvre, douleur au ventre, chute, quand est-il nécessaire d’emmener son enfant aux urgences ? Un médecin du service des urgences pédiatriques fait le point.
Restez informée
Dès que leur enfant a mal au ventre, les parents pensent immédiatement appendicite. Il vient de faire une chute, on se questionne sur les séquelles. Avec un petit explorateur à la maison, les parents s’interrogent nécessairement un jour ou l’autre sur la pertinence de filer ou non aux urgences. Avec la perspective d’attendre des heures pour rien. « Si certains parents y vont trop car ils n’ont pas les informations nécessaires, il est vrai que d’autres arrivent aussi un peu trop tard« , constate « Toubib », médecin généraliste, auteur de la page To be or not toubib. Il a publié le livre « Urgences or not urgences » (ed. First), pour aider les parents à avoir la bonne réaction. Avec nous, il passe en revue les symptômes les plus courants. Sachant que dans le doute, aucun médecin ne vous en voudra d’être venu pour rien.
Mon enfant a de la fièvre
Je vais aux urgences si….
– Votre enfant a moins de 3 mois, il existe un risque vital car les infections bactériennes sont plus fréquentes.
-S’il a une anomalie du « CCR ». Retenez ces trois lettres, valables dans de nombreuses situations :
– C pour comportement.
Vous lui avez déjà donné du paracétamol et votre enfant est amorphe ? Il ne suit plus du regard, il semble très fatigué, il n’interagit plus.
– C pour coloration
Son teint est très pâle, il a les lèvres ou extrémités bleues.
– R pour respiration
Il a du mal à respirer. Il tire sur son ventre, un creux se forme au niveau de sa gorge quand il respire.
Un seul de ces trois signes d’alarme doit vous faire consulter.
– Ca fait plus de 5 jours qu’il a de la fièvre. Cela peut nécessiter un bilan sanguin et urinaire. Sachant qu’au bout de 2 jours de fièvre, il est néanmoins recommandé de consulter son médecin traitant.
L’erreur fréquente : On est souvent rivé sur le chiffre qu’indique le thermomètre. Or selon le médecin, « le chiffre de la fièvre ne reflète pas la gravité de son état« . C’est sa tolérance à la fièvre qui doit guider les parents.
Il est couvert de boutons
J’y vais si…
– Faites le test du verre : appuyez un verre transparent contre l’éruption. Si la couleur s’efface, passant du rouge au blanc, c’est certainement viral. Si cela reste rouge vif, direction les urgences. Il pourrait s’agir d’une maladie grave comme un purpura fulminans.
– L’enfant a également du mal à respirer, à avaler ou il se plaint de douleurs au ventre. Cela peut être une réaction allergique, comme un œdème de Quincke.
– Si la peau se décolle comme du papier mouillé. Il pourrait s’agir d’une toxidermie (allergie grave de la peau).
Il vomit
J’y vais si…
– Il vomit tout ce qu’on lui donne et ne prend plus rien, même de l’eau ou un soluté de réhydratation orale. Il existe un risque de déshydratation.
– Il a perdu 10 % de son poids.
Bon à savoir : S’il a 3 à 4 vomissements par jour, et qu’il arrive à absorber du liquide en fractionné, on peut d’abord consulter son médecin généraliste.
Il a mal au ventre
J’y vais si…
-La douleur est de plus en plus forte et constante. En cas de crise d’appendicite, l’enfant commence d’abord à se plaindre comme d’un point de côté à droite du ventre. Puis, la douleur devient de plus en plus forte. L’enfant cherche toujours à être allongé, jambes repliées. Une fois que l’appendice est infecté, la douleur ne s’atténue pas, mais va crescendo.
Il se plaint d’une douleur au testicule
J’y vais si….
– En cas de douleur qui survient brutalement ou lors d’un choc et qui ne passe pas après 30 minutes, il est nécessaire d’aller aux urgences. Le testicule peut se tordre et ne plus être irrigué, engendrant une nécrose. C’est pourquoi il faut consulter dans les 6h.
Bon à savoir : Mieux vaut éviter de manger et de boire avant de partir aux urgences, dans le cas où une opération serait nécessaire.
Il est tombé ou il a subi un choc
J’y vais si
-L’enfant a moins de 1 an et qu’il a subi un impact crânien en tombant de plus de 90 cm de haut. Son crâne est déformable, il faut qu’il soit vu rapidement.
-Il n’a pas pleuré immédiatement. Cela peut être le signe qu’il a perdu connaissance. Il faut alors consulter.
-L’enfant vomit plusieurs fois. S’il vomit immédiatement après le choc, ce peut être dû à la secousse. Mais s’il revomit ensuite, mieux vaut consulter les urgences.
– Son comportement a changé. S’il est petit, est-il somnolent ? Avez-vous du mal à le réveiller ? Est-ce qu’il interagit moins ? Ce peut être le signe de troubles du comportement. S’il est plus grand et que son langage n’est pas très cohérent, cela nécessite aussi de venir aux urgences.
– Du sang s’écoule de son oreille. Il peut s’agir une perforation du tympan ou d’une fracture du crâne.
Bon à savoir : Selon l’âge de l’enfant, il faut surveiller son comportement et les vomissements dans les 6h, voire 24h, qui suivent.
Il saigne du nez
J’y vais si…
– Demandez à votre enfant de pencher la tête. Pincez-lui le nez à deux reprises pendant 5 minutes. Si le saignement ne s’arrête pas au bout de ces deux tentatives, vous pouvez filer aux urgences.
– Il a du mal à respirer, son nez est déformé.
Il s’est coupé
J’y vais si…
-« Le signe qui doit alerter, c’est l’existence de deux bords de peau vraiment identifiés », explique le médecin. « Il est alors nécessaire de recoudre. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter, car si on attend le lendemain, la peau a déjà commencé à cicatriser et c’est trop tard« .
Il s’est brûlé
J’y vais si…
– La brûlure est étendue : elle concerne plus de 5% du corps. Pour faire le ratio, considérez que la paume de la main d’un enfant fait 1% de son corps.
– Des cloques se forment
– C’est une brûlure chimique ou électrique. « Le tissu brûle sur la longueur. Au début, c’est juste un point et ensuite, ça nécrose, c’est pourquoi il faut immédiatement consulter« , prévient le spécialiste.
– La brûlure touche le visage, fait le tour d’un membre ou atteint les organes génitaux.
Bon à savoir : Si la brûlure n’est pas trop étendue, passez la sous l’eau tiède, et pas froide car la peau étant sans protection thermique, il y a des risques d’hypothermie.
Il a ingéré un objet
J’y vais si…
– En cas de syndrome de pénétration. Votre enfant s’étouffe, il tousse, il devient bleu, et après une tape dans le dos, il respire à nouveau. Ce peut être le signe que l’objet est tombé dans les bronches, libérant ainsi un côté du poumon. Il est alors nécessaire de faire une fibroscopie.
– S’il s’agit d’une pile bouton. « C’est un poison absolu qui fond très vite. S’il l’a avalé ou si elle est coincée dans le nez, il faut immédiatement consulter« , explique le médecin.
A lire : Urgences or not urgences, To be or not toubib, ed. First
A lire aussi :
⋙ Fièvre de bébé : en finir avec les idées reçues
⋙ Appendicite chez l’enfant : 5 symptômes qui doivent alerter
⋙ Entorse, fièvre… Quand faut-il appeler les urgences ?
Source: Lire L’Article Complet