Festival de Cannes 2023 : Justine Triet est la troisième femme à remporter la Palme d'or en 76 ans

« C’est soir de clôture, mais partout dans le monde, des cinéastes font le cinéma de demain », voilà ce qu’a affirmé Chiara Mastroianni en introduction de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Ce samedi 27 mai 2023, le jury a remis les prix des films qui ont créé l’événement lors de cette édition.

Le palmarès du Festival de Cannes 2023

Le jury a rendu son verdict, annoncé en amont de la projection du nouveau Disney – Pixar Elemental, au Grand Théâtre Lumière. Les primés du 76e Festival de Cannes sont donc les suivants :

  • Palme d’or : Justine Triet, pour Anatomie d’une chute
  • Grand Prix : The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
  • Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant
  • Prix du Jury : Les feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki
  • Prix du scénario : Monster, de Hirokazu Kore-eda
  • Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar, à l’affiche du film Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
  • Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho, à l’affiche du film Perfect Days de Wim Wenders
  • Caméra d’or : L’Arbre aux papillons d’or, d’An Pham Thien
  • Palme d’Or du court-métrage : 27, de Flora Anna Buda

Justine Triet est la troisième femme de l’histoire du Festival de Cannes à remporter la Palme d’Or. Elle a été primée pour son film Anatomie d’une chute, qui raconte l’histoire d’une femme accusée du meurtre de son mari. Le long-métrage met en scène Sandra Hüller, Milo Machado Graner, Jehnny Beth et Swann Arlaud. Sur scène, la réalisatrice a évoqué la réforme des retraites, et ses impacts sur les Français.

Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices.

« Cette contestation a été niée et de façon choquante, et ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines. Évidemment, socialement, c’est là où c’est le plus choquant. Mais on peut aussi voir ça dans toutes les hautes sphères de la société. Et le cinéma n’y échappe pas (…) Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices et à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui arrivent qui aujourd’hui n’arrivent pas à tourner. On se doit de leur faire de la place. Cette place que j’ai prise il y a quinze ans dans un monde un peu moins hostile [où il était] encore possible de se tromper et de recommencer. »

Six réalisatrices en compétition, un record

Cette édition 2023 du Festival de Cannes a été marqué par un record : avec six films de réalisatrices sélectionnés dans le cadre de la compétition officielle, hors compétition et sélection Un certain regard, c’est la première fois qu’autant de femmes sont en lice pour la Palme d’Or.

Six femmes, seulement, sur 19 films en compétition officielle. L’année dernière – et c’était le précédent record -, elles étaient cinq sur 21 films présentés. Avec 31,5% de films de femmes sélectionnés cette année, on est encore loin du 50/50 demandé par le collectif des Femmes pour la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Pour rappel, il fallu attendre 1993 pour qu’une réalisatrice obtienne une palme d’or à Cannes, pour un festival crée en 1939. Jane Campion a reçu ce prix pour La Leçon de piano, mais ex æquo avec Adieu ma concubine du réalisateur chinois Chen Kaige. La seconde femme à avoir obtenu ce prix est la Française Julia Ducournau, en 2021, pour Titane. Justine Triet devient la troisième sur cette courte liste, en 76 éditions.

  • Le jour où les noms de 129 victimes de féminicides ont été brandis sur les marches du Festival de Cannes
  • Les discours féministes qui ont marqué le Festival de Cannes

Source: Lire L’Article Complet