Fermeture d’école : dans quels cas ferme-t-on une classe ?

Face aux variants sud-africain et brésilien, la Direction générale de la Santé a annoncé de nouvelles mesures, y compris à l’école. Dans quels cas une classe doit-elle fermer ? Quand un élève est-il considéré cas contact à l’école ? Ce qu’il faut savoir.

  • Fermeture de classe variants
  • Fermeture de classe maternelle
  • Fermeture de classe école, collège, lycée

Fermeture de classe en cas de variants du Covid

Face à l’arrivée de nouveaux variants, et notamment les variants sud-africain et brésilien, la Direction générale de la Santé a annoncé ce 7 février de nouvelles mesures. Isolement de dix jours, second prélèvement dans un délai de 36 heures après un test antigénique ou PCR, mais aussi la fermeture de la classe à l’école, dès l’apparition du premier variant, qu’il s’agisse d’un élève ou d’un enseignant. Et ce n’est pas tout : une classe devra également fermer dès lors qu’un élève est considéré cas contact d’un parent ou d’un membre de la fratrie qui serait positif à l’un de ces variants. Pour les établissements scolaires, cela implique donc des fermetures de classes beaucoup plus fréquentes. 

Fermeture de classe dès le 1er cas de variant

« Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée » précise le ministère de l’Education dans son nouveau protocole sanitaire du 1er février. Il ajoute que dans l’attente de l’identification du virus – variant ou non – une « mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) » devra être décidée « au cas par cas, notamment en fonction du nombre de cas de Covid-19 confirmés, du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variants. La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture » précise le ministère de l’Education nationale. Enfin, les opérations de dépistage pourront être déployées dans les écoles où la circulation d’un variant est suspectée ou avérée. Par ailleurs, une classe fermera aussi dès lors qu’un élève est considéré cas contact, si une personne de sa famille est positive à l’un des variants du Covid-19.

  • Symptômes, cas contact à l'école : que faire ?

  • Variant sud-africain du Covid : en France, vaccin, plus dangereux ?

  • Protocole sanitaire école : masque, cantines, quelles nouvelles mesures ?

Fermeture de classe dès le premier cas de Covid à la maternelle

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Selon le nouveau protocole sanitaire à l’école, en vigueur depuis ce 1er février,  si un élève est positif au Covid-19, les autres élèves de la classe sont désormais considérés comme cas contacts à risque. Par conséquent, il devront rester à la maison, et la classe fermera. En revanche, étant donné que les enseignants portent des masques de catégorie 1, si l’un d’entre eux est un cas confirmé, les élèves ne sont pas considérés contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical. Le personnel doit néanmoins être considéré contact à risque lorsque trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19.

Fermeture de classe à l’école élémentaire, collège et lycée : dès 3 cas de Covid

  • Le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire pour les personnels ainsi que pour les élèves dès 6 ans dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.
  • Si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
  • Rappelons qu’une classe peut fermer à l’école, collège et lycée dès le premier cas de variant du Covid-19, et ce même si l’élève est cas contact d’un parent ou d’un membre de la fratrie.

Source: Lire L’Article Complet