Fermeture d’école : cas contact, symptômes à l’école, que faire ?
Le nouveau protocole sanitaire à l’école prévoit de fermer une classe dès le premier cas de variant du Covid-19. Que faire si mon enfant présente des symptômes à la maison ou à l’école, et s’il est considéré cas contact ? La procédure pour les écoliers, collégiens et lycéens.
- Fermeture des classes
- Cas contact à l’école
- Variants du Covid à l’école
- Cas contact et dépistage
- Que faire en cas de symptômes ?
- > à la maison
- > à l’école
- > Cas contact à l’école
- > Cas confirmé
- Prise de température
Fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid ?
[Mise à jour du 2 février à 13h08]. Jusqu’à présent, une classe pouvait fermer dès lors que trois élèves étaient testés positifs au Covid. Mais selon le nouveau protocole sanitaire à l’école, en vigueur depuis ce 1er février, la décision de fermer une classe peut se faire dès le 1er cas du variant du Covid-19, plus contagieux. Par ailleurs, une distanciation de deux mètres est désormais nécessaire à la cantine, l’aération des classes se fait toutes les heures, et les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 sont désormais obligatoires. Il peut donc arriver que les écoliers, collégiens et lycéens soient considérés comme cas contact, ou qu’ils présentent des symptômes du covid-19. Dans ce cas, le principe de continuité pédagogique s’applique pour permettre aux élèves de poursuivre les cours à distance.
Voici les nouvelles mesures à appliquer en cas de suspicion d’un cas de covid à l’école, si votre enfant est cas contact, ou testé positif au covid :
Dans quel cas un élève est-il considéré cas contact à l’école ?
- Si un enseignant est positif au Covid-19, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, les élèves de la classe ne sont alors pas considérés comme contacts à risque. « De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque » précise le ministère de l’Education.
- En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.
- Si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.
- A l’école élémentaire et dans le second degré : le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Toutefois, si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
Quelles mesures en cas du variant du Covid-19 à l’école ?
Le protocole sanitaire à l’école s’adapte également face aux nouveaux variants du Covid. Ainsi, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève et sur signalement de l’ARS, la classe concernée sera fermée. Par ailleurs, en cas de suspicion de variant, la fermeture de la classe ou de l’école doit être appréciée au cas par cas, « notamment en fonction du nombre de cas de Covid-19 confirmés, du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variants. La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture » précise le ministère de l’Education nationale. Enfin, les opérations de dépistage pourront être déployées dans les écoles où la circulation d’un variant est suspectée ou avérée.
Dans quels cas les tests sont-ils réalisés à l’école ?
Le 18 janvier, le gouvernement a annoncé prendre un nouveau virage dans la stratégie de dépistage à l’école, en mettant à disposition des établissements scolaires une quantité massive de tests. A ce titre, 1 million de tests (enseignants et élèves confondus) pourront être réalisés chaque mois dans les écoles en France. Ces derniers demeurent non obligatoires et doivent être soumis à une autorisation des parents. Dans la continuité de cette décision, dès lors que 3 élèves seront dépistés positifs dans un même établissement sous 7 jours, tous les élèves pourront se faire tester à leur tour. Cela ne signifie pas qu’ils soient considérés comme contacts à risque. Mais le gouvernement souhaite prendre des mesures drastiques pour lutter contre les variants anglais et sud-africains, plus contagieux.
Que faire si mon enfant présente des symptômes ?
►Mon enfant présente des symptômes à la maison
« Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille » précise le gouvernement. Les parents doivent donc prévenir le chef d’établissement, garder leur enfant à domicile, éviter les contacts, consulter un médecin qui décidera des mesures à prendre. « Si les symptômes persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera 7 jours après la disparition des symptômes » précise le gouvernement.
►Mon enfant présente des symptômes à l’école
Si l’enfant est déjà à l’école, tout symptôme évocateur d’infection au Covid-19 (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.) doit conduire à un protocole spécifique, en attendant l’arrivée des parents :
- isoler l’élève dans une pièce dédiée ou à l’infirmerie, sous la surveillance d’un adulte. L’élève dès 6 ans doit être masqué
- Respecter les gestes barrières, éviter les contacts, et consulter un médecin ou la plateforme covid-19, qui décidera des modalités de dépistage selon les cas.
- La pièce devra ensuite être nettoyée de façon approfondie.
- Les parents devront ensuite consulter leur médecin traitant, l’enfant devra éviter les contacts et rester à la maison
- Le retour à l’école se fait sur attestation des parents si un test n’a pas été prescrit, précisant qu’ils ont consulté un médecin. A défaut, le retour en classe aura lieu 7 jours après la disparition des symptômes.
►Mon enfant est identifié comme « cas contact à risque »
Les parents se doivent de prévenir le directeur de l’école et de la même manière que les cas précédents, devront garder leur enfant à la maison, éviter les contacts et consulter un médecin. Rappelons que dès l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves, les autres élèves de la classe sont désormais identifiés comme contacts à risque.
- A l’école primaire : l’élève pourra se rendre à l’école après un délai 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, s’il ne présente pas de symptôme évocateur du Covid-19 et sans obligation de test. Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières pendant une période de 7 jours et, pour les élèves à partir du CP, du port rigoureux du masque grand public de catégorie 1.
- Au collège et lycée : les personnels et élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement scolaire, jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
- Les parents doivent avertir le directeur d’école du résultat positif du test ou de la décision du médecin confirmant que l’enfant est atteint du covid-19.
- L’enfant est placé en isolement : 7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques, ou 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes, avec absence de fièvre au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.
- L’IA-DESEN est informé par le directeur d’école ou le chef d’établissement et l’agence régionale de santé est alors prévenue. Il élaborera ensuite une liste des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec l’élève en question. En attendant la validation par l’ARS, ces personnes seront prévenue et devront rester à la maison.
- Parents, frère(s) et sœur(s) devront, eux aussi, se soumettre à un test pour évaluer l’étendue et le risque des transmissions au sein du foyer. Le but ? Que le médecin détermine, en accord avec les parents, la stratégie d’isolement familial la mieux adaptée. Mais, en principe, l’ensemble du foyer doit rester confiné pour la même durée.
Prise de température, au cas par cas ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
En cas de suspicion de symptômes, une prise de température frontale peut être effectuée à l’élève par un enseignant ou l’infirmière scolaire Néanmoins, le Conseil Scientifique ne juge pas la prise systématique de température des élèves nécessaire. Et ce, pour deux raisons : d’abord, ne pas avoir de fièvre ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas d’infection. D’autre part, prendre la température de chaque enfant est difficile à réaliser quotidiennement, surtout en respectant les règles de distanciation sociale.
Source: Lire L’Article Complet