Féminicide : un homme mis en examen pour l'empoisonnement au mercure de son ex-compagne

Hafid B. nie toujours les faits qui lui sont reprochés, et pour lesquels il été mis en examen jeudi 26 janvier 2023 par un juge d’instruction parisien et placé en détention provisoire, selon les sources du Parisien. L’homme de 50 ans est soupçonné d’empoisonnement avec préméditation sur Catherine, son ex-compagne et mère de leurs deux filles.

L’état de Catherine s’est dégradé à l’hôpital

En octobre 2022, souffrant de maux de tête et de fatigue physique intense, la victime avait été admise à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière. L’état de l’entrepreneuse de 46 Depuis son état s’était alors aggravé, mais les médecins ne sont pas parvenus à comprendre ce qu’elle avait. Pourtant, note Le Parisien, Hafid B. aurait de lui-même indiqué au personnel soignant que son ancienne compagne aurait pu avoir subi une intoxication au mercure.

Ce diagnostic étant très rare pour l’époque, écrit le quotidien, les médecins n’ont pas pris la piste au sérieux, avant que l’état de la mère quadragénaire ne dégénère encore. Après examen toxicologique de ses cheveux, Catherine présentait un taux anormalement élevé de mercure dans on organisme, dû à un intoxication datant de plusieurs mois.

  • Empoisonnement au Chlordécone : en Martinique, le goût amer de la banane
  • Ces poisons du quotidien à bannir de nos maisons

L’empoisonnement au mercure confirmé par l’autopsie

Début janvier 2023, quelques jours avant que la victime ne décède, le parquet de Paris avait été alerté par l’hôpital et a ouvert une enquête criminelle. L’autopsie a confirmé la piste d’un empoisonnement au mercure.

Une perquisition effectuée au domicile de la défunte a permis la macabre découverte d’un chat mort dans le réfrigérateur, dont l’autopsie doit être pratiquée, mais aussi le stockage de deux flacons vides sur lesquels il était indiqué « Méthylmercure ». Dans la foulée, Hafid B. avait été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Source: Lire L’Article Complet