Faut-il vraiment éviter de manger des féculents le soir ?
La bonne question.- Bannir le pain du dîner, est-ce la meilleure façon de ne pas prendre de poids ? Après un plat de pâtes le soir, l’aiguille de la balance va-t-elle pencher à droite le matin ? Les réponses d’une médecin nutritionniste.
Les féculents calent et apportent de l’énergie, mais seraient à bannir dès le coucher du soleil lorsque l’on ne veut pas prendre de poids. Seulement deux problèmes se posent. D’abord, nous n’avons rien trouvé de plus rapide à préparer qu’un plat de pâtes au retour d’une journée de travail, ensuite, sans morceau de pain, la salade est certes diététique, mais bien triste. Alors féculents or not féculents pour le dîner ? Les réponses d’une médecin nutritionniste.
En vidéo : 10 idées de déjeuners pour booster son énergie l’après-midi
Indispensable pour la satiété
Le pain, les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…) font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l’organisme et lui donnent l’énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n’est pas dépensée. «Oui, on va stocker si on en mange beaucoup, mais les éliminer totalement n’est pas non plus une bonne idée», commente Corinne Chicheportiche-Ayache. Selon la professionnelle, l’effet de satiété apporté par les féculents est à prendre en compte, même dans un objectif de perte de poids.
«Il faut avoir des féculents à tous les repas. Le soir, si la personne est sédentaire, je conseille de toujours avoir deux tranches de pain complet pour éviter d’avoir des fringales et de se jeter sur le fromage ou la mousse au chocolat à la fin du dîner car on n’est pas rassasié», souligne la professionnelle. Et attention aux plats de riz ou de pâtes, «le problème n’est pas tant les pâtes que la quantité et ce qu’on y met dedans», précise la médecin.
En fonction de son activité physique
En l’absence d’activité physique, il est préferable, selon la médecin nutritionniste, d’avoir un bon apport de féculents au déjeuner pour ne pas avoir trop faim le soir. «Si l’on se contente d’une salade de crudités le midi, on va forcément avoir envie de manger un morceau de pain ou un risotto le soir plutôt que des brocolis», prévient-elle.
Pour ceux qui font du sport après le travail, les féculents sont indispensables car ils vont apporter l’énergie dont le corps a besoin pour reconstituer ses réserves. «Ils peuvent alors manger quatre à cinq cuillères à soupe de pâtes ou de riz complet», conseille la médecin-nutritionniste.
Privilégier les féculents complets
Sportifs ou non sportifs, les féculents complets sont à privilégier à tous les repas en raison de leur indice glycémique bas. Plus ce dernier est faible, plus le corps met du temps à le digérer, plus le taux de sucre dans le sang augmente lentement. On se sent rassasié plus longtemps, et donc sans envie de grignoter.
Enfin, parmi les aliments à éviter le soir, Corinne Chicheportiche-Ayache liste les pommes de terre et le riz blanc. «Le riz vinaigré des sushis a par exemple un indice glycémique trop élevé», souligne-t-elle. Préférez-lui les légumes secs comme les fèves ou les lentilles, à condition de les mélanger avec des légumes pour ne pas en consommer en grande quantité.
* Initialement publié en août 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet